Volt, star malgré lui
5.6
Volt, star malgré lui

Long-métrage d'animation de Byron Howard et Chris Williams (2008)

Ça fait mal hein, le monde réel ... [Spoiler]

Volt, star malgré lui ...


Volt est un petit chien qui vit dans un monde à part, il est ... un super-chien. Doté de supers pouvoirs, il combat le crime avec sa jeune maîtresse, Penny. Il affronte avec courage des ennemis tel que...
Coupez ! C'est dans la boîte !


Seulement voilà, Volt est un chien tout ce qui a de plus normal, mais cela il ne s'en rend pas compte. Ses aventures rocambolesques n'étant que tournage d'une série télévisée, il n'est ni investi de pouvoirs ni de missions. Et même si les autres comédiens à quatre pattes se moquent de lui, Volt reste conforté dans l'idée d'être vraiment ce chien extraordinaire.
Ainsi, lorsqu'il se retrouve catapulté à l'autre bout des USA, persuadé que sa précieuse Penny est en danger, il se donne pour mission de la retrouver.


De là commence une aventure, une vraie cette fois.
Il croisera le chemin de Mitaine, une minette de gouttière qu'il embarquera de force avec lui, convaincu qu'elle est une acolyte de l'ennemi. Ils rencontreront Rhino, un hamster fanboy de télé, avide d'aventures. Autant l'une confrontera Volt sur le fait qu'il ne possède aucun don et sur la réalité de la vie, autant l'autre le poussera à se dépasser.
Ainsi Volt, en leur compagnie, va apprendre de lui-même et devenir celui qu'il est réellement. Star malgré lui, juste un petit chien, mais héros à part entière ... même sans super pouvoirs.


Alors, bien sûr, ça reste un dessin animé, mais c'est une petite pépite que nous offre Disney. Dans un cadre actuel, même avec des ficelles assez simples, c'est très rafraîchissant. Les graphismes, animations et textures sont fluides, colorés et agréables.
C'est convaincant, tant au niveau des personnages, de la petite histoire et des thèmes abordés, c'est homogène. L'illusion et son contraire, la dure réalité et s'y adapter, la quête de soi et du bonheur malgré les appréhensions.
Le personnage de Penny, même secondaire, met en lumière une certaine réalité des productions et ce qui s'y rattache. Elle est affublée d'un agent qui voit les besoins de la prod en ignorant les siens. Elle est affectée par la disparition de Volt, unique à ses yeux, mais qu'importe, la prod lui fourni un autre chien pour continuer le job, puisqu'un acteur est remplaçable et que l'audience est primordiale.


Volt, qui vit dans l'illusion d'être son personnage. Quelle déception pour lui quand tout ce qui lui semblait réel, essentiel et tout tracé retombe en miettes. Confronté au réel, il apprend, s'adapte, fait preuve d'audace et de courage et au passage, goûte avec délice à des choses toutes simples jusque là inconnues pour lui. Mais il n'en oublie pas Penny qu'il aime tant, et ce même quand il craint que la réciproque soit illusion comme tout le reste.
Mais il y a aussi Mitaine, minette rusée, racketteuse de pigeons à ses heures perdues. Sous son dédain et son franc-parlé bien acéré, se cache un petit cœur d'or. Cœur qui a enduré un abandon injuste qui l'a projetée à la rue. L'espace d'un moment, via son ressenti, elle transmet le message de la réalité de l'abandon, des refuges et le rejet qui peut en découler. Elle aide Volt dans sa découverte de lui-même, laissant transparaître son propre désir, celui de trouver une famille qui ne l'abandonnera pas.
Et Rhino, hamster à la volonté de fer, fan number 1 des exploits de Volt, est une pépite d'humour et d'audace, devenant le ciment du petit groupe.
Un trio bien assorti, qui tissera des liens forts d'amitié au travers de cette aventure remplie d'humour, de surprises, de sensibilité et de quelques leçons.


Alors bien sûr, la fin pourra paraître téléphonée, mais ça reste une belle histoire, un beau Disney pour petits et grands.
Je n'ai pas honte de dire que je l'ai vu deux fois. J'ai rigolé, j'ai été émue, je suis retombée en enfance et j'ai adoré.

OpalineKat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Les films avec les meilleures V.F.

Créée

le 30 déc. 2016

Critique lue 674 fois

1 j'aime

OpalineKat

Écrit par

Critique lue 674 fois

1

D'autres avis sur Volt, star malgré lui

Volt, star malgré lui
SanFelice
7

Hue ! Saigne, Volt !

Cession de rattrapage pour ce Disney sur lequel j'avais fait l'impasse jusqu'à présent, de façon parfaitement incompréhensible. car si Volt n'est pas un chef d’œuvre, c'est un très bon...

le 12 juil. 2013

22 j'aime

3

Volt, star malgré lui
Grard-Rocher
7

Critique de Volt, star malgré lui par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Aux Etats-Unis, Penny, une jeune actrice, se prend d'affection, au travers d'une vitrine, pour un joli petit chien au regard attachant. Ce coup de foudre va valoir à ce toutou nommé Volt une...

19 j'aime

8

Volt, star malgré lui
Tonto
8

Va, cours, Volt et nous venge !

Le chien Volt est très attaché à sa maîtresse Penny. Génétiquement modifié, il use de ses superpouvoirs tous les jours pour la protéger des sbires de l’infâme Dr. Calico, qui a kidnappé le père de...

le 3 sept. 2018

18 j'aime

8

Du même critique

Volt, star malgré lui
OpalineKat
8

Ça fait mal hein, le monde réel ... [Spoiler]

Volt, star malgré lui ... Volt est un petit chien qui vit dans un monde à part, il est ... un super-chien. Doté de supers pouvoirs, il combat le crime avec sa jeune maîtresse, Penny. Il affronte avec...

le 30 déc. 2016

1 j'aime

Jurassic World
OpalineKat
3

A trop vouloir exploiter un filon, on se retrouve avec un navet....

Ils l'ont fait. Tristesse... Je suis peut-être nostalgique, mais cet opus est clairement bon à jeter au fin fond d'un poubelle. Là où le premier avait tout réussi, celui-là à tout foiré et de...

le 25 nov. 2017

1 j'aime

1

La Rafle
OpalineKat
4

Critique de La Rafle par OpalineKat

J'attendais beaucoup de ce film, et j'ai été affreusement déçue. Pourtant, le sujet se devait d'être bon, de part sa dimension tristement réelle, tragique et inhumaine. Mais ce film, pour moi, c'est...

le 15 déc. 2016

1 j'aime