Avis sur

Volver

Avatar Gérard Rocher
Critique publiée par le

Ce film raconte le destin de trois générations de femmes des quartiers populaires de Madrid. Elles croquent la vie à pleines dents malgré de lourds secrets et survivent aux épreuves du vent, du feu et de la mort.

Pedro Almodovar décrit avec sensibilité ces existences chaotiques de femmes issues d'un milieu populaire qui n'auront pas été épargnées par les difficultés en tous genres. Elles se sortent de celles-ci grâce à leur volonté, leur vitalité et à leur amour de la vie. C'est plus qu'une histoire de relations entre mères et filles que nous conte le réalisateur, mais un véritable hymne aux femmes de ces quartiers populaires , obligées jours après jours de faire face avec courage et dignité aux péripéties de la vie quotidienne. L'intrigue du film n'est en fait qu'un prétexte à cet hommage plein de tendresse.

La mise en scène de cette œuvre est remarquable. Pedro Almodovar nous fait plonger dans les coutumes et croyances espagnoles avec beaucoup de finesse, loin des caricatures habituelles. Beaucoup de scènes sont émouvantes notamment la séquence où Penélope Cruz se met à interpréter une chanson de son enfance sans penser que, les larmes aux yeux, sa mère l'écoute et se remémore des souvenirs lointains. Les personnages sont dépeints avec beaucoup d'amour, de tact et de précision. Ils nous apportent par leurs manières, leurs propos une bouffée d'espoir et d'optimisme.

Le sujet original et l'intrigue au déroulement inattendu servis par une interprétation magistrale font de ce film brillant un nouveau miracle cinématographique de Pedro Almodovar.

Ce film a obtenu le Prix d'interprétation collectif pour l'ensemble de la distribution féminine aux Festival de Cannes 2006.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1164 fois
24 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gérard Rocher a ajouté ce film à 4 listes Volver

Autres actions de Gérard Rocher Volver