(La note est fictive, en tout cas technique, car je n'ai pas envie de noter un film qui est clairement bon mais dont je n'ai pas accroché, du à mon manque d'expérience du théâtre)

A sa mort prématurée, Antoine d'Anthac, un metteur en scène de renom fait réunir les acteurs de ses différentes mise en scène de la pièce Eurydice écrite par Jean Anouilh.

Dernier film d'Alain Resnais sortit de son vivant, Vous n'avez encore rien vu ne ressemble à aucun autre film que j'ai pu voir.
Un film théâtral ou une pièce de théâtre cinématographique, on est a la frontière entre deux arts.
Le casting réunit les meilleurs acteurs du cinéma d'auteur et du théâtre Français en passant par Mathieu Amalric, Pierre Arditi jusqu'aux membres de la comédie Française comme Michel Vuillermoz.

Le film est très étrange.
Les acteurs jouent leur propre rôle et sont réunis pour visionner la dernière mise en scène d'Antoine d'Anthac dans une salle de cinéma intimiste.
Pris par leur mélancolie, ils se mettent à rejouer dans l'instant la pièce d'abord chacun dans leur coin, assis sur leur chaise, puis peu a peu la magie du Cinéma prend le pas et des décors apparaissent de nulle part, des caméras multiples et des écrans splittés envahissent l'écran.
Le fantastique pousse jusqu'à isoler les acteurs dans un décor en dehors du temps et de l'espace, et même jusqu'à rendre la pièce projetée réelle en brisant le quatrième mur de la mise en abime.

Je ne suis pas un grand connaisseur de théâtre, amis une chose me plait particulièrement au théâtre : la liberté.
Au théâtre contrairement au cinéma, l'acteur est libre de l'instant, libre de la réaction, et nous autres spectateurs sont tout autant libre de regard et d'écoute.
Or c'est ici ce qui m'a dérangé, et m'a empêcher d'apprécier le film.
On assiste prisonnier a une pièce de théâtre jouer par la mélancolie d'acteurs que nous ne possédons pas.
Je pense qu'effectivement cela a du être une expérience unique et géniale pour Alain Resnais et les acteurs, mais c'est aussi ce manque d'expérience qui ne me permet pas d'accepter la situation qui m'est imposée.

Je reste rarement fermé a l'invention, l'innovation technique et la malice, mais le sérieux du film combiné a sa dimension théâtrale ne m'ont pas emporter avec eux et je suis rester assez hermétique aux émotions.

Cela ne remet certainement pas en cause la qualité du travail d'Alain Resnais, car la technique du film est fantastique.
Alain Resnais aura été jusqu'à la fin de sa fin, un réalisateur d'une folle ambition dans tous les cas, mais je n'ai pas été réceptif a ce film.

Peut être aussi car je suis jeune et qu'effectivement je n'ai encore rien vu.
Je n'aurais surement pas envie de revoir le film tant que je n'aurais pas écouter plus de théâtre, par contre il est sur que je me souviendrai longtemps du film.

le 19 mars 2014

Arthur Bobinna

D'autres avis sur Vous n'avez encore rien vu

Chaiev

Tristes Cires

Il y a malheureusement un problème irréductible avec les expériences : elle sont toujours intéressantes, mais parfois elles ratent. J'ai bien peur que ce ne soit le cas du dernier opus, crépusculaire...

le 18 mars 2012

Grard-Rocher

Critique de Vous n'avez encore rien vu par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Au cours d'une communication téléphonique des acteurs qui ont interprété "Eurydice" de Jean Anouilh apprennent le décès d'Antoine d'Anthac. Ce personnage était une sommité dans le monde de l'art...

HugoLRD

Ô étrange mise en abyme...

Je ne me sens pas capable d'écrire une réelle critique au sujet de ce film, mais je vais essayer d'exprimer de la plus cohérente des manières ce que j'en ai pensé. Je dirai simplement que c'est un...

le 30 sept. 2013

Wrong Cops
Arthur_Kilman

Vous n'avez encore rien vu, suckers !

Une bande de flics odieux. Une caméra. Quentin Dupieux. La croisade continue. Quentin Dupieux est depuis longtemps parti en guerre contre le cinéma conventionnel et les codes "main Stream". Un seul...

le 21 mars 2014

Oldboy
Arthur_Kilman

Oldboys don't cry, but we do !

Depuis quelques années, les films internationaux qui fonctionnent et sont acclamées par la presse et le public, font parfois l'objets d'un remake par les Américains. Quand ces remakes américains...

le 17 mars 2014

New York Stories
Arthur_Kilman

Un jour je filmerais New York avec toi.

Film construit de trois courts métrages réalisés respectivement par Martin Scorcèse, Francis Coppola et Woody Allen, qui n'ont rien en commun mis a part qu'ils se passent tous a New York. Plus une...

le 7 mars 2014