Après avoir vu ce film, je me suis pas mal renseigné dessus et j'ai appris que lors de sa sortie, il fut vivement décrié et présumé raciste, reprochant à Michael Cimino de n'adopter qu'un point de vue, celui des Américains. Beaucoup de vétérans lui ont également reproché d'y avoir porté trop de fiction (notamment l'utilisation de la roulette russe)

Je pense que l'on peut dire sans trop faire de vague que ce n'est probablement pas le meilleur film sur la guerre du Vietnam, le réalisateur n'a d'ailleurs probablement jamais prétendu avoir écrit un film se voulant être documentaire, ce film aurait pu traiter de n'importe quelle guerre avec n'importe quels combattants, et c'est ici la force du film.

(Spoiler)
Ce film est vraiment poignant, et c'est en grande partie grâce à sa réalisation.
En effet, la première partie du film (durant une bonne heure) ne porte sur rien d'autre que sur la banalité de la vie dans une petite ville minière au nord des Etats Unis, on y suit la dernière semaine d'un groupe de copains soudé dont certains vont partir pour le Vietnam.
Les scènes sont simples et très efficace, la joie de vivre et la camaraderie qui en ressort sont réelles. On y voit aussi une grande insouciance de nos personnages, principalement par la scène du général désabusé "Fuck it!", qui est forte de sens pour la suite car Mike(De Niro) va se transformer aussi.

Tous ces moments très loin d'être inutiles vont même alors se révéler essentiels et permettre de faire un énorme contraste avec l'enfer qui va suivre. On peut noter les liens forts entre Mike et Nick (Walken) que la guerre ira pourtant briser.
J'ai apprécié la profondeur qu'a réussi à donner le réalisateur aux sentiments des futurs combattants. Il suffit de donner l'exemple de la scène de la chasse, où Mike un jour avant son départ y perds totalement son sang-froid pour une paire de chaussures, mais également le silence lourd dans le bar sous un air de Chopin la veille du départ.

Ensuite, sans aucune fioriture, direction l'enfer, pas d'introduction aux combats, cette deuxième partie(bien que plutôt courte) commence très vite et est très très forte en émotion. La séquence de la roulette russe sous la pression de leurs geôliers est probablement l'une des scènes les plus intenses que j'ai vues. Même si les détracteurs du film s'acharnent à dire que c'est de la pure fiction, je trouve qu'elle permet de donner un symbolisme fort quant à la survie des soldats, celui du pur hasard et de la chance.
De Niro est au sommet de l'interprétation, au bord de l'implosion.
Les scènes de guerre n'excèdent pas les 40 minutes et nous avons ensuite rapidement les retombés. Des personnages totalement vidés, un ayant perdu ses jambes, ou l'autre l'esprit.

Cette troisième et dernière partie s'appuie sur les difficultés d'adaptation des anciens combattants et je trouve que l'on peut souligner d'après le film un manque de suivi de la part du gouvernement.
Le véritable malaise des scènes avec De Niro et Meryl Streep, la tristesse de John Savage n'ayant pas le courage de revoir sa femme à cause de la perte de ses jambes etc., le jeu des acteurs y est. Impossible de reprendre la vie ou elle s'était arrêté.
Notre De niro autrefois fêtard devenu plus que morose, se refusant de faire la fête le jour de son retour... essayera tant bien que mal de recoller les morceaux et faire revenir tout le monde mais finiera par sombrer dans un face à face ultime avec son meilleur ami. "Mike who?"

C'est plutôt amusant de voir De Niro ayant joué plusieurs fois le rôle du vétéran du Vietnam, on peut penser à Taxi Driver, il y trouve cependant une toute autre voie, en effet dans ce dernier Travis Bickle n'arrive plus du tout à trouver sa place et se sert de la violence pour justifier son existence et nourrir ses démons.
Je pense que The Deer Hunter aurait pu jouer en quelque sorte un rôle de préface à Taxi Driver.

En résumé, ici pas de feel good movie, The Deer Hunter est peut être pour moi le meilleur film traitant de la guerre et fait partie de ces films qui m'auront vraiment marqué de par leurs réalisations et leurs impressions de vérité, la musique y est aussi formidable tout au long et je regrette sincèrement que le réalisateur soit tombé aux oubliettes en grande partie à cause des polémiques autour du film.

(C'est ma première fois, donc si vous avez des remarques/avis, j'en suis ravi !)

rilent

le 4 oct. 2015

rilent

D'autres avis sur Voyage au bout de l'enfer

guyness

My dear hunter

Avec voyage au bout de l'enfer, l'occasion nous est d'emblée offerte de revenir sur le désastre que peut constituer un titre français par rapport a l'original (désastre qui peut s'appliquer aux...

le 10 mars 2011

Gand-Alf

One bullet.

Loin de moi l'idée de jouer les nostalgiques du dimanche et les vieux cons mais il faut bien avouer qu'à une certaine époque, le cinéma avait une sacrée gueule. Il n'était pas parfait, loin de là, et...

le 26 mai 2014

Kobayashhi

Les jeux sont faits. Rien ne va plus !

Voir The Deer Hunter des années après au cinéma, c'est une expérience à vivre, c'est se rendre compte encore davantage des formidables qualités de ce récit inoubliable qui forme un tout. Un film de...

le 9 oct. 2013