L'art de ne pas montrer

Avis sur Voyage au bout de l'enfer

Avatar Poule Mouillée

Si Voyage au bout de l'enfer est un film sur la guerre du Vietnam (à sa façon, j'en suis conscient), ce n'est pas un film sur le Vietnam. Il suit trois amis et leur bandes avant et après la guerre. Au final, seules 40 petites minutes sur les 3 h de films se passent dans cette jungle.

Le film commence sur le quotidien de 3 amis (Robert de Niro, Cristopher Walken et John Savage) qui aiment s'amuser et chasser. L'un d'entre eux se marie le jour de leur départ pour le Vietnam. On notera une scène qui au premier abord n'a l'air de rien, puis prend tout son sens lors du second visionnage, Robert de Niro s'amuse à enquiquiner un vétéran. Pendant une heure, on assiste à leurs activités, cette partie se terminant sur l'un d'entre eux, jouant du piano, avec ses copains, le regard vide, pensant à leur avenir proche.

Puis, le Vietnam et EXPLOSION !!! Changement radical par rapport à tout ce qu'on a vu, le film est d'un coup plus froid, plus lent, plus violent, plus difficile. On précise dans cette partie, la scène de la roulette russe est particulièrement insupportable, entre les joueurs stressant dans leur condition entre la vie et la mort, et ceux qui attendent, ceux devenus fous, le tout sous les rires angoissant des Vietnamiens.

Enfin, après 40 mintues dans la jungle, Robert de Niro fait son grand retour en tant que vétéran, décoré comme on ne peut imaginer plus. Il prend la place du vétéran que l'on avait connu dans la première partie. Ce n'est plus le casse-coup que l'on connaissait. C'est devenu un être calme, ne prenant plus autant plaisir comme avant (la scène de la chasse). Puis la tout dernière partie (le retour de Robert de Niro au Vietnam avec Cristopher Walken) est particulièrement émouvante.

Voyage au bout de l'enfer n'est pas un film qui ne se contente pas de montrer les horreurs de la guerre du Vietnam, mais plutôt les ravages qu'elle cause, mais après, sur les soldats. Ajoutons à cela un excellent casting et une BO sympa (chasse au cerf sur musique religieuse...). Au final, cela donne un film au début amusant et facile à suivre qui finit dans les plus grandes tragédies. Une descente en enfer que je ne peux m'empêcher d’apprécier

12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Poule Mouillée a ajouté ce film à 14 listes Voyage au bout de l'enfer