A la rencontre de l'univers de Christophe

Yolande Moreau ! Ouais, dit comme ça, j'ai l'impression que beaucoup me demandent...euh qui ça ? Enfin pas tout le monde. Mais le problème qu'il s'agit d'une actrice qui est tellement reléguée au second plan dans les productions qu'on se demande toujours dans quel film elle a joué (mais bon, on l'a quand même vu dans le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et Camille Redouble). Ceci dit, je suis un peu de mauvaise fois car elle a quand même eu 2 fois le César de la meilleur actrice pour Séraphine et Quand la Mer Monte et Magritte de la meilleur actrice dans un second rôle et aussi nommé au césar de la meilleur actrice pour un second rôle pour Camille Redouble . Et cette année, est sorti sans grand renfort de publicité ce film : Voyage en Chine, écrit et réalisé par Zoltan Meyer , dont c'est le premier film visiblement. Un film assez beau mais qui a comme défaut le fait qu'il cache très mal qu'il s'agisse d'un film oubliable.

Une histoire à réalisation inspirée...jusqu'à la première demi-heure

L'histoire en elle même est assez intéressante et bien filmée...au début. En effet, on sent bien l'atmosphère pesant dans l'ensemble. Le réalisateur a bien su gérer les mouvements de caméra et a fait un bon climat, sombre et mélancolique pendant les 10 premières minutes où ça se passe en France. Il fait un beau travail sur le clair-obscur. Les plans sont souvent sombres et éloignés sans lumière.

En effet, dans la séquence où elle fait des recherches administratives afin de rapatrier le corps, tous les personnages sont éloignés et dans l'ombre, donnant plus le climat oppressant. En plus de dénoncer le bordel administratif pour le rapatriement du corps.

Cependant, la réalisation devient plus conventionnelle par la suite

C'est à dire une fois que Liliane en Chine

Et c'est là que ça devient décevant. La réalisation devient non seulement conventionnelle, mais le réalisateur fait beaucoup de choix artistiques discutables; en effet, cette partie est constellée d'images troubles ou de scènes hors champ qui, même si c'est un choix artistique évident, elles amoindrissent l'impact que cela aurait du avoir s'il avait été mieux fait

Pourquoi montrer Liliane s'évanouir hors champ ? Pourquoi faire toute une scène où on voit un chinois comme étant spectateur et où l'action se fait aussi hors champ ? Pour montrer toutes ses scènes où on voit Liliane s'afféré avec les coutumes de la ville de Chengdu sans transition ?

Il n'y a que la fin où le plan s'imposait. Cela est vraiment aléatoire et c'est vraiment dommage.

Liliane une mère qui redécouvre son fils.

Jouée par Yolande Moreau, Liliane est le seul personnage vraiment exploité et mis en avant. En effet, tout le film ne se concentre que sur elle. Il s'agit d'une infirmière qui en découvrant la mort de son fils, n'aura se cesse dans tout le film de connaître et de comprendre ce dernier. Au début, on ressent sa détresse à travers son apathie. Et l'abandon de son mari Richard (joué par André Wilms), confirme qu'à l'inverse de ce dernier, elle se rend compte qu'elle a eu tort de rompre tout contact avec lui. Au début, on ressent la détresse de Liliane qui se manifeste par son ton mélancolique, renforcée par la mise en scène.

Il y a même une scène où au début, elle écoute du Hip Hop. Cela est assez anodin, mais au moment de l'enterrement de son fils, elle fait le même choix de musique.

Mais après, on voit qu'elle insiste trop sur son air apathique. Mise à part la scène où elle découvre le corps de son fils, le fait qu'elle soit toujours impassible, limite souriante, ne marche pas. Je ne demande pas qu'elle nous fasse un catalogue d'émotions, mais qu'elle montre sa peine un peu plus. Alors que là, ça tranche beaucoup trop avec la peine sincère qu'exprime Danjie (on y vient). Autre chose qui tache aussi, le fait qu'elle va en Chine toute seule. Oui elle va en Chine pour retrouver le corps de son fils, mais par delà de ça, y aller sans préparation, quand on ne parle pas le chinois et à peine l'anglais...c'est peut être bête, mais compréhensible

Mais c'est gâché par le faite qu'elle a un bouquin en Français qui explique comment apprendre le Chinois à 3/4h du film !!!

Ouais, par contre j'ai bien aimé le fait qu'elle tienne un journal, où au fur et à mesure, elle confie tous les regrets qu'elle a eu et qu'elle fait part de son ressenti et de ses très bonnes impressions de la Chine (Shanghai et Chengdu plus précisément). Je trouve que ça donne un aspect quête à son voyage et les phrases qu'elle y met permet de bien ressentir ce qu'elle pense :

Tu as toujours su bien t'entourer.
Je quitte la Chine, mais j'ai l'impression de te quitter une seconde fois.

Ceci dit, je n'adhère pas à l'aspect voyage initiatique. Car...elle n'est initiée à rien si on réfléchit bien. C'est plus un voyage où elle réapprend à connaître son fils, et les habitants qu'elle rencontre son une symbolique de son l'univers de ce dernier.

Premièrement, elle rencontre une voisine, personnage important. Ensuite, elle rencontre Danjie qui se présente comme une amie. Ensuite, a lieu le mariage de 2 des amis de Christophe (c'est le nom du fils) où Danjie s'effondre à cause de l'accident. Puis, a lieu la découverte de l'accident et la Danjie lui confie qu'ils étaient ensemble et on fait une fausse couche. Et après a lieu l'enterrement où la complicité des 2 femmes s'est accomplie.

Tout ça est bien fait, mais gâché car pendant presque tout ce cheminement, elle reste de marbre ! C'est vraiment dommage que même si ça donne un aspect mère courage, ça fait juste quelque chose de moins touchant.

Des personnages secondaires oubliables mais pas trop

Les personnages secondaires du film ne sont là qu'en temps que personnages secondaires. Entre Richard le mari qui n'est là que pendant la dizaine de minute où l'histoire se passe en France et les chinois qui sont là pour interagir et aider Liliane, très peu sortent vraiment du lot. D'ailleurs, à l'exception de Danjie qui noue vraiment une relation presque mère/fille avec Liliane pendant les 20 dernières minutes , il n'y a guère qu'un fonctionnaire qui fait tout pour l'aider à l'enterrement de Christophe. Sinon, ils sont globalement sympathiques et l'aident à mieux se familiariser avec son nouvelle environnement. Elle apprend non seulement les coutumes chinoises mais apporte aussi quelque chose de plus :

La scène où on la voit faire du pain en est un parfait exemple de scène touchante et souriante

Danjie (jouée par Qu Jing Jing) est très attachante. On sent qu'elle ne veut pas se dévoiler à Liliane sur les circonstances de l'accident et ce que représentait Christophe pour elle. Malgré les 20 minutes pendant lesquelles elle joue, elle donne beaucoup de force au personnage et de tristesse. C'est aussi mon personnage secondaire préféré de tout le film (avec un autre).

Bref, ce film est très touchant et le terme abordé peut émouvoir les âmes sensibles. En plus, il donne une belle vision de Shangai et de Chengdu pour ceux qui ne connaissent pas et ça c'est cool. Mais c'est vraiment dommage que la réalisation soit très brouillonne vers le milieu du film et que Yolande Moreau soit aussi atone dans tout le film. D'autant plus que la musique employée renforce l'aspect assez triste de l'ensemble. Bref, un film que je recommande pour son invitation au voyage qu'il propose et la découverte d'un aspect de la Chine qu'on a pas toujours conscience

Même l'enterrement à la mode Taoiste est beau

Voilà ! Donc prochain film c'est...Le Tout Nouveau Testament ? Avec Benoit Poelvoorde? Au non... Pourquoi Yolande ?

Addendum :

Finalement j'ai vu le Tout Nouveau Testament. Le film est très bon et le personnage de Yolande Moreau très touchant. Du coup ma pique de fin est un jugement hâtif.

Ma critique sur mon blog personnel

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Contre mon gré !!!, Itinéraire d'un critique en 2015, Les meilleurs films avec Yolande Moreau et Mes outsiders sympathiques de 2015

le 29 mars 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Voyage en Chine

Fritz_Langueur

Un beau voyage...

« Quelqu’un qui vous comprend, même au bout du monde, est comme un voisin » c’est à la subtilité de ce proverbe chinois que Liliane sera confrontée à la mort de son fils. Délaissant sa vie morne, sa...

le 14 avr. 2015

Roland_Comte

Un voyage en Chine pour l'amour de son fils

Résumé Liliane (Yolande Moreau) travaille comme infirmière dans un hôpital. Elle apprend la mort de son fils Christophe, survenue accidentellement en Chine où il s’était installé depuis plusieurs...

le 27 mars 2015

Daigo05

Propagande #Hatersgonnahate

Vivant moi-même en Chine, je me devais de regarder ce film. Et il m’apparaît comme très factice. Ca fait un bon film chinois, mais pas un très bon film français. C'est-à-dire que les Chinois veulent...

le 30 août 2015

I Am Mother