Affiche Waking Life

Critiques de Waking Life

Film de (2001)

Rêve éveillé

A la veille de la sortie française de Boyhood, le nouvel opus expérimental de Richard Linklater, je souhaite revenir sur l'une de ses oeuvres inédites dans les salles françaises. 5 ans avant son adaptation du roman de Philip K Dick "Substance mort", le jeune cinéaste indépendant utilise une technique d'animation rotoscopique qui consiste à retravailler les images filmées en live par une caméra... Lire la critique de Waking Life

Avatar Rawi
Rawi ·

Inception, en mieux. Bien mieux.

Waking Life est certainement un film difficile. Ce n'est pas un de ces énièmes blockbusters qui titillent l'adrénaline et qui sont aussitôt oubliés dès qu'on sort de la salle. Non, Waking Life est spécial, c'est presque un ovni, finalement. D'abord dans sa technique d'animation, que je n'ai vue nulle part ailleurs, mais surtout dans ses thèmes abordés. Voilà un film qui n'hésite pas à se... Lire la critique de Waking Life

Avatar Gaylord Némoz
Gaylord Némoz ·

Dream is destiny

Waking Life est un film d'animation aux graphismes plutôt surprenant, nous proposant de suivre un jeune adulte dans un enchaînement de discours, de discussions et de débat, le tout dans un univers onirique. Les protagonistes argumentent sur des sujets philosophiques tel que le rêve, la mort ou la manière dont les mots sont utilisés pour symboliser des choses abstraites par exemple, nous permet... Lire l'avis à propos de Waking Life

Avatar Khujin
Khujin ·

Rêve eveillé.

Difficile de résumer un tel film, qui n'a pas d'intrigue, sauf à parler d'un jeune homme, qui est apparemment dans un rêve où il est conscient, qui discute avec des tas de personnes de la vie, de l'après, des songes, de philosophie, jusqu'à ce qu'il se réveille. J'avoue qu'après l'avoir vu, je ne savais pas quoi en penser, car c'était pour moi du charabia philosophique à la... Lire la critique de Waking Life

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Slacker II : l'éveil

J'avais bien aimé "Slacker" du même réalisateur, mais le film était difficile à pénétrer à cause d'un rythme souvent trop mou et de scénettes parfois trop décousues. "Waking Life" est pour moi un remake de "Slacker" en mieux ! En mieux parce qu'on a tout d'abord un fil conducteur plus fort, plus tangible. Ainsi, même si l'on passe parfois abruptement d'une théorie à l'autre, ça reste un voyage... Lire la critique de Waking Life

Fatpooper ·

Superficiel

En bref : les discussions ne volent jamais très haut, elles sont superficielles alors même qu'elles sont (pseudo) philosophiques, scientifiques, psychanalytiques, etc. Les discours s'enchaînent. Les toutes premières minutes sont déroutantes : tout bouge dans l'image, les éléments du décor bougent les uns par rapport aux autres, par rapport aux personnages. Ensuite, on... Lire l'avis à propos de Waking Life

Avatar yoim
yoim ·

La mise en abîme d'une abîme, d'une mise abîme, d'une mise en abîme, d'une mise en abîme.

Tu t'attendais à quoi ma fille ? Le film se termine et tu crains ce que tu pressens. Et ce que tu pressens arrive bel et bien. Bin oui, si la pensée est créatrice, c'était prévisible par ton subconscient. Ce moment où le film se termine, la musique s'élance, les dernières images apparaissent, et tu sais que tu n'auras pas la réponse à ta question principale. Est-ce cela qui en fait... Lire la critique de Waking Life

Avatar Charlène Dosnon
Charlène Dosnon ·

Critique de Waking Life par fuckmacron

Ne regardez pas Waking Life si vous voulez voir un film pénard avant de vous endormir. Plus qu'un film, WL est un documentaire, une sorte de conversation méta d'une heure quarante sur l'humain, le temps, Dieu, et tout les sujets que la philosophie explore. Mais loin d'un bullshittage hipsterique, Linklater arrive à pondre une oeuvre fleuve qui se suit d'une traite. Défi difficile puisqu'Enter... Lire l'avis à propos de Waking Life

Avatar fuckmacron
fuckmacron ·

Critique de Waking Life par Landry Le Tenier

Un film intégralement porté sur des dialogues un peu intello et une animation qui peut certes être très lourde mais qui rejoins le propos et qui, à mon sens est très réussie, peut être un bon film pour s'endormir, mais qui apporte beaucoup de matière à réfléchir. Il faut savoir s'accrocher pour apprécier la 50aine de minutes qui compose ce film, mais ça vaut le coup ! Le format relativement... Lire la critique de Waking Life

Avatar Landry Le Tenier
Landry Le Tenier ·

fabuleux

Une facon de filmer unique, entierement repeinte a la main. Un film parfait pour les psychedelics avec une histoire qui amène a la réflexion sur soi et qui vous laisseras dans une incompréhension totale du compréhensible. Un voyage dans le pays des rêves. Lire la critique de Waking Life

Avatar Adrien Lenert
Adrien Lenert ·