Pourquoi porter du blanc quand on peut porter du noir?

Avis sur Walk the Line

Avatar lyam19
Critique publiée par le

L'homme en noir a tout compris!

Johnny Cash est certainement l'un des plus grands artistes musicaux du XXe siècle, je pense surtout que c'est celui qui a pu sortir des merveilles jusqu'au bout de sa vie (beaucoup pensent à American IV), car en plus il aura vécu sa vie, sans mourir trop jeune comme beaucoup de grands de ce siècle. Bien sûr sa perte est importante dans le monde de la musique, un monde qui change selon les époques : mais lui aura toujours été fidèle à lui même, et réussira à plaire sans trop "évoluer" dans son style, ce qui en fait à mon avis l'une des figures marquantes de la musique (on peut reconnaître sa musique parmi beaucoup d'autres).

Le film m'a pourtant déçu. Je m'attendais à bien plus. Je pensais d'abord regarder l'histoire du personnage en général, son évolution dans le monde de la musique, l'histoire de la vie d'un grand artiste. Tout commençait pourtant bien, Johnny Cash (Joaquin Phoenix, décidément beaucoup trop talentueux, tout comme Cash) enfant, le drame qui touche sa famille : la perte d'un frère qui était le seul à vraiment le comprendre, le premier enregistrement...

Et puis le film s'attarde sur sa relation avec June Carter (Reese Witherspoon). Je ne vais pas être mauvaise foi et reconnaître que cet épisode de la vie de Johnny Cash traité dans le film apporte tout de même beaucoup de points importants, notamment le côté autodestructeur de Cash que je ne soupçonnais pas à ce point, puis la force que va lui donner l'amour pour renaître de ses cendres (comme un "Phoenix").

Mais n'aurait-on pas pu voir autrement pour le biopic d'un tel artiste? Montrer d'autres choses? Ce que je reproche justement à ce film, c'est de s'attarder à ce point sur cette facette de sa vie (avec en parallèle la relation qui se dégrade avec sa femme), et ne pas pouvoir aller plus loin dans l'histoire de sa vie. Je m'attendais vraiment à autre chose, on aurait pu aller jusqu'à la fin, parce que certes il n'a pas eu de mort tragique à la Cobain ou à la Cloclo, mais bon, c'est dommage.

Malgré tout, tout ce qui est traité dans ce film l'est bien, avec de bons acteurs, et une belle musique. Je dirais que cette fois, mes attentes sur ce biopic étaient autres, ce qui justifie ma note. Bon sans l'être suffisamment pour moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 213 fois
2 apprécient

Autres actions de lyam19 Walk the Line