7.7
Wall-E

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton (2008)

Wall-E est un film pour lequel j'ai une affection très particulière. Autant j'adore beaucoup de choses dans ce film, autant d'autres choses m'exaspèrent franchement. L'un dans l'autre ça reste un film que j'aime beaucoup pour sa poésie et sa prise de position différente de ce que l'on a l'habitude de voir sur le même sujet.

Synopsis

L'action se situe en 2800 et des poussières. La Terre est devenue une énorme décharge à ciel ouvert, au point que l'humanité s'est trouvé obligée de quitter la planète pour aller vivre dans l'espace dans un énorme vaisseau. Reste Wall-E, un robot conçu par une multinationale (BnL) il y a 700 ans pour débarasser la planète de ses déchets. Initiative qui n'a pas suffit. Notre petit robot se retrouve donc seul dans ce paysage désolé, à continuer sa mission originale. Jusqu'au jour où EVE, une robote conçue pour trouver des plantes, débarque sur Terre. L'existence de Wall-E va alors radicalement changée. Je n'irais pas plus loin dans le scénario pour ne pas spoiler ceux qui ne l'aurait pas encore vu.

Une première partie magnifique

Ce que j'ai aimé dans Wall-E c'est toute sa première partie qui est particulièrement bien maîtrisée par Pixar. L'environnement dans lequel évolue Wall-E est juste magnifique. J'ai eu un réel plaisir à le voir remplir sa tache, à ramasser des objets pour sa collection personelle. Une première partie qui donne lieu à des séquences assez drôles. Par exemple lorsqu'il trouve un écrin, qu'il en jette le contenu pour ne garder que la boîte. Bref Wall-E est attachant.

Là où tout bascule, c'est lorsque Wall-E et EVE quittent la Terre pour rejoindre la station spatiale où les humains se sont retranchés. Le film part alors dans un schéma nettement plus classique et c'est bien dommage. Les péripéties sont attendues, ce n'est pas particulièrement drôle ... Bref je me répète mais c'est très classique. Mise à part la scène dans laquelle Wall-E et EVE se livre à une danse improvisée dans l'espace (qui est juste magnifique), tout le reste est très convenu. Alors que tout le début du film laissé présagé un réel chef d'oeuvre, au final on en revient à un bon film. Un court métrage aurait été bien plus efficace et percutant.

Les thèmes abordés

Voila un autre point qui fait que j'ai un ressenti assez partagé sur ce film. Le film est une critique directe de la société de consommation dans laquelle nous vivons. On nous pose un constat évident, que l'on connait tous : les objets que l'on achètent finissent par être des déchets. Il faut du coup pouvoir gérer ces déchets, le fait est que l'on consomme beaucoup plus que notre capacité à gérer tout ça. Sans parler encore de toutes les choses jetées n'importe où dans la nature qui sont un réel problème aussi. Là où le film à une prise de position intéressante et intelligente. C'est qu'on est pas face à un discours moralisateur préventionniste comme on nous en balance sans arrêt. Mais on nous dit "l'espèce humaine à foiré,on ne peut pas effacer ce qu'on a fait pendants les dernières dizaines d'années. Cependant changer nos habitudes de consommation peut rendre la vie sur notre planète plus acceptable". Ce qui en soit est tout à fait vrai, l'ère préindustrielle remonte au milieu du XIXe siècle, il est facilement admissible que l'impact des déchets produits depuis (pour la conception des objets et les objets eux mêmes) ne peut pas être annulé malgrès tous les efforts que l'on pourrait faire.

L'initiative étant tout à fait positive, intelligente et importante, je suis plus mitigé sur certains points qui sont présents dans le film et qui vont complètement décridibilisé ce discours. La première chose qui m'a particulièrement frappé c'est l'omniprésence de la marque Apple dans le film (l'iPod de Wall-E dans son repère, le son qu'il émet lorsqu'il est complètement chargé ...). Certes Steve Jobs était un des membres cofondateurs du studio Pixar, mais ça n'empêche que la marque à la pomme est certainement un des plus grands ambassadeurs de la société de SURconsommation de notre monde moderne. Je travaille moi même sur un Mac, j'ai un iPhone 6s (avant un 4s), j'ai un iPod et un iPad donc j'aime beaucoup la marque. Mais du coup par rapport au message que le film veut porter je trouve que c'est franchement mal venu.

Le second thème important du film est la relation entre l'Homme et la technologie. Le but premier de la technologie est de nous aider à faire des choses que l'on ne peut pas faire ou difficilement. Les humains sur Axiom (la station spatiale) cultive une façon de vivre complètement artificielle et programmée. Ainsi tout rapport humain n'existe qu'à travers la technologie, les chemins sont pré-programmés, de façon à ce que les hommes n'ait absolument plus conscience de leur nature d'êtres humains et n'agissent que selon un schéma prédéfini. Là où les robots sont dotés d'une intelligence qui les poussent à prendre des initiatives, toujours dans le but d'accomplir la tâche pour laquelle ils ont été conçus. Mais leur marge de manoeuvre est bien plus importante.

Pour finir sur cette relativement longue critique, Wall-E est un film parfois génial, parfois moyen. Dans l'ensemble un bon divertissement familial, qui arrive à traiter d'un sujet important différemment de ce que l'on a l'habitude de voir. Je le recommande vraiment ne serait-ce que pour le début du film et les quelques scènes absolument magnifiques que l'on peut y voir.

ArleltArmin

D'autres avis sur Wall-E

MrShuffle

Critique à plusiseurs

Ecrit avec Babymelaw et d'autres gens qui sont pas là. Un début grandiose, à la fois apocalyptique et émouvant, qui nous touche en plein coeur. Wall-E est un robot aux allures d'enfant, seul sur une...

le 15 juil. 2010

Embrouille

Critique de Wall-E par Embrouille

Wall-E, c'est l'histoire d'un petit robot, chargé de nettoyer la Terre, qui rencontre un autre petit robot, Ève. Je dois dire que j'ai été subjugué par ce film. Toute la première partie, qui se passe...

le 5 juil. 2012

zombiraptor

Sauvez Wall-E

Putain, y a un Pixar que j'ai adoré... j'en reviens pas moi même... Wall-E est un film qui se passe glorieusement de tout ce que je déteste en général chez les longs métrages de ce studio. Pas de...

le 16 nov. 2013