Advertisement

Le meilleur Pixar jamais créé ?

Avis sur Wall-E

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

ça ne m’intéresse pas de survivre ! Je veux vivre !!!

Wall-E ! Je ne sais pas par où commencer avec ce film. Quand je l'ai vu au cinéma pour la première fois, j'ai eu une sacré claque tellement c'était bien fait. C'est le Pixar que j'ai le plus vu et apprécié. Même devant les Toys Story et j'ai beau regardé tous les films d'animations et les films Disney / Pixar en particulier et les faits sont là...C'est le plus meilleur Pixar jamais créé. Il n'y a rien à ajouter rien à enlever.

Une animation vraiment incroyable

L'animation a pris un sacré coup de frais avec ce film. Les images sont tellement bien faite que chaque plan est d'un réalisme à n'y pas croire. Tout est somptueux, bien animé, dynamique classe. Le design de chaque robot est tout juste bien fait. La Terre désolée et les plans réels. La mise en scène avec la musique est tellement bien faite qu'il n'y a pas besoin de parole afin de comprendre. L'espace qui y est vraiment magnifique et l'AXIOM très imposant. Il y a tellement de bonne chose dans cette animation que je ne pourrai pas tout lister. Mêler avec de la musique originale et de la musique référentielle (comme la musique de 2001 : L'Odyssée de l'Espace). Bref, il y a tellement de choses à dire que je ne pourrai pas tout lister. Mais le film ne saurait pas le film sans ses personnages qui sont vraiment bien.

Des Hommes et des Robots

Bien entendu nous avons Waste Allocation Load Lifter Earth-Class dit Wall-E. C'est un robot qui était à l'origine un compacteur de déchets mobiles. Il a acquis au fur et à mesure de son existence solitaire (car les autres unités sont mortes) une sorte de conscience qui l'a rendu curieux de tout. Il tombera sous le charme d'E.V.E qui lui fera découvrir un monde dont il n'en connaît aucun repère dans l'AXIOM et sa nature curieuse et son amour pour E.V.E l’amènera à tout affronter même l'inconnu pour sa belle et à risquer sa vie pour elle. Il évolue certes peu mais juste comme il faut. Même au seuil de la mort il va avoir un soupçon de bon sens.

Certains critiqueront sans doute le faite qu'il revient à lui à la toute fin, mais symboliquement sa résurection est fort dans la mesure où s'il a acquis une conscience et un sentiment d'amour sans qu'il ne soit programmé, ce n'est pas si dérangeant que ça qu'il redevient lui même après que E.V.E, le répare et puis...ça fait toujours son petit effet.

Extraterrestrial Vegetation Evaluator dit E.V.E est un robot femelle avancée et surtout badass ! C'est elle qui évolue le plus, passant d'un robot obsédé par sa mission en un être qui se prend d'affection pour Wall-E puis une véritable amoureuse. Chacun de ces scènes montrent le gouffre qui sépare Wall - E et E.V.E en terme de différence. Cependant ils vont tout 2 réussir à les dépasser et surtout elle qui accomplira l'impossible pour le réparer. Et quand je dis l'impossible, c'est vraiment l'impossible ! Bref, je l'adore.

Les autres personnages sont très bien traités, comme par exemple le Capitaine B.Mc Crea du Vaisseau. C'est l'homme le plus exploité et qui évolue le plus. De personnage blasé, qui est passif comme le reste des passagers du vaisseau, il deviendra quelqu'un qui prendra des responsabilités de commandant l'existence de la Terre et des directives dont il ignorait l'existences.

D'ailleurs la scène où il se lève avec la musique d'Ainsi parlait Zaratoustra est franchement jouissif !

l'Auto Pilote est un antagoniste dans le sens antagoniste plus que méchant. Il a les manière des méchants mais pas la conscience car il ne fait que suivre les directives données par le président Shelby Forthright (Joué par Fred Willard) sans se poser de question. C'est ce qui le rend encore plus terrifiant à nos yeux alors qu'au fond...ce n'est pas un méchant mais un antagoniste dans le sens large.

Les autres personnages robots et humains n'ont pas de réels importances dans le dérouler de l'histoire (mise à part M-O qui est marrant en nettoyeur compulsif), mais font quand même avancer l'histoire. Mention spécial à John et Marie, qui sans être très développés font une bonne intéraction avec Wall-E (qui comme un cupidon les a réunis !)

Pourquoi est-il le meilleur Pixar ?

Il est le meilleur Pixar de par sa réalisation, sa mise en scène, l'histoire simple qu'il a su développer et des tas de références qui jalonnent tout le long du film. On peut voir des références au devenir de l'homme après la fin du monde, à Apple, sur la façon de tenir la nature biblique (Wall-E et EVE sont un peu comme Adam et Eve qui doivent remettre les hommes dans le paradis que leurs ancêtres ont détruits et John et Marie sont un peu comme l'apôtre Jean et Marie qui attendent Wall-E comme le Messie qui les a libérés de leur vie routinière). J'ai du mal à croire par contre que ce film soit une mise en abîme de Disney qui propose du divertissement pour rendre dépendant des divertissement par contre. C'est un très beau film dans sa manière de raconter l'histoire. Les longues séquences sans dialogues et musicales donnent une dimensions vraiment classe à la fois rétro et moderne. Bien sûr les robots communiquent dans leur langage de robots mais c'est dans la manière d' interagir entre eux qui est vraiment bien faite. Si pour moi il est le meilleur Pixar, c'est tout simplement parce qu'il a pris tout ce qu'il y avait de meilleur dans ce qui a été fait avant et les a amené à des sommets jamais atteint. Bien sûr Pixar a fait de nombreux film après mais aucuns n'est arrivé à ce niveau, sauf peut-être le plébiscité Toys Story 3. Et même si l'avis général classe le Monde de Némo comme étant l'animé n°1, je trouve qu'au niveau de l'histoire, ce film n'a pas grand chose à raconter mis à part la quête du père pour retrouver son fils. Là on a une histoire d'amour quasiment impossible à la Roméo et Juliette mêler à une histoire d'aventure, d'humour, de survis et de questionnement existentiel (que Toys Story 3 comme par hasard a repris !)

Mon Pixar n°1

Bref, vous l'aurez compris, ce Pixar est le meilleur de tous les Pixar que j'ai vu. Je n'ai pas encore vu Vice-Versa ou The Good Dinosaur, à l'heure où j'écris ma critique. Mais si ces 2 film parviennent à me surprendre why not ? Ceci dit mon seul regret est que Burn - E ne soit pas aussi prenant que cet animé. Mais bon, le court métrage reste sympathique au fond !

La critique des 2 films ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 427 fois
4 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce film d'animation à 36 listes Wall-E

Autres actions de Real Cosmic M Wall-E