Ce film met en scène l'histoire de deux frère que quasiment tout oppose.
Cette rivalité hétérogène nous propose le portrait de deux personnages assez différentes. Il y a Brendan, un prof de physique, fan de musique classique et père de deux enfants, et Tommy, un homme forgé par la perte sa mère, la misère et la guerre en Irak. Ce dernier est interprété presque à la perfection par Tom Hardy. La nonchalance qu'il dégage est exceptionnelle.
Cette dualité, intéressante et bien mise en scène, se ressent dans la manière de combattre et de gagner des deux combattants.
Cependant, c'est presque le seul argument que j'ai trouvé au film. Il n'y a rien à redire sur le fond certes, mais énormément de choses à dire sur la forme.
Ce film ne déroge pas à la règle (que j'ai établis moi même. La classe) des films qui traitent des sports de combats. Cette règle se décline en 3 aspects.
Premièrement, une chorégraphie des combats beaucoup trop éloignés de la réalité (malgré le fait que ce film est celui où j'ai le moins déploré ce problème).
Deuxièmement, des combats où n'importe quel être humain y laisserai la vie et où l'arbitre serait radié immédiatement pour incompétence.
Et enfin , le plus important mais aussi le plus problématique, tout le storytelling qui gravite autour des combats. Il est inconcevable pour n'importe quel passionné de boxe ou de MMA de trouver le parcours des combattants crédibles. Nous sommes au cinéma certes, mais cela n'excuse pas tout.
Ce dernier aspect est un peu plus subjectif, car je déteste les fictions qui se veulent réaliste, sans l'être pour autant.