Affiche Waves

Critiques de Waves

Film de (2019)

L'éveil d'une génération (Spoilers)

Jeune cinéaste prometteur, Trey Edward Shults s'est imposé en 3 films comme un fin observateur générationnel où il explore l'impact de leurs dérives sur la cellule familiale. Dans Krisha, drame psychologique, il suit la réhabilitation douloureuse d'une sexagénaire anciennement alcoolique dans un intense huit clos qui montre la méfiance d'une famille qui ne croient pas en sa reprise... Lire l'avis à propos de Waves

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Une pépite, du genre qu'on aimerait garder rien que pour soi tellement elle envoûte et touche au cœu

On sort de la projection les yeux mouillés. Submergé. Par un arc-en-ciel d’émotions. Par un arc-en-ciel de réflexions. Par un arc-en-ciel de sensations. « Waves » fait partie de ces films qu’on n’attend pas forcément mais qui vous marquent profondément, qui vous touchent en plein cœur. Ces films qui vous caressent comme une douce lumière d’été durant un instant et vous glacent le sang celui... Lire l'avis à propos de Waves

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Vaguement bien

Un frère et une sœur, Tyler et Emily. Deux histoires, deux êtres, deux temps, mais une seule et même famille à qui tout réussit mais qui, soudain, va se désagréger, se confronter là, violemment, à ses illusions (de bonheur parfait) et ses failles (qu’on préférait ne pas voir, ou qu’on préférait ne pas dire). Filmant une fois encore une famille qui se décompose inéluctablement (face à un... Lire l'avis à propos de Waves

Avatar mymp
mymp ·

What a difference a day made

Stagiaire sur des tournages de Terrence Malick au début des années 2010, Trey Edward Shults abandonnera ses études pour se lancer dans le cinéma en autodidacte. Après deux films à son actif (dont "It comes at night" en 2017) il livre avec "Waves" un drame américain sensoriel, dense et n'hésitant pas à prendre des contre-courants narratifs. Tyler (Kelvin Harrison Jr), lycéen... Lire l'avis à propos de Waves

Avatar Vagabond
Vagabond ·

Un baptême à la vie

Waves travaille son récit par vagues sonores et chromatiques, les destinées individuelles fluctuant au gré du vent, au fil des révélations et des bouleversements qui soufflent dans le film une vitalité de chaque instant. La caméra saisit une urgence, le montage l’articule à une autre, à des autres par le biais de fondus magnifiques avec noir ou jeux de couleurs, superposition de... Lire la critique de Waves

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Une vague d'esthétisme

Des films qui parlent d’amour au cinéma il y en a plein, étant un sentiment qui a priori touche tout le monde, son interprétation, sa mise en image sous différentes formes a été travaillé encore et encore jusqu’à devenir dans beaucoup de films une intrigue secondaire, tant il est parfois devenu normal d’amener ce sentiment dans chaque univers, étant convenu que ce sujet touche absolument tout... Lire l'avis à propos de Waves

Avatar Séance_critique
Séance_critique ·

Critique de Waves par Sybille Guerriero

Inspiré par Chungking Express de Wong Kar-wai (1994), le cinéaste texan a décidé de séparer son film en deux parties distinctes, liées par un passage commun. C'est justement ce choix de construction qui m'a extrêmement plu et qui, selon moi, fait de ce troisième long-métrage, une oeuvre dont je vais me souvenir encore pendant un moment. Effectivement, si j'étais assez... Lire la critique de Waves

Avatar Sybille Guerriero
Sybille Guerriero ·

Critique de Waves par ffred

Nouveau film de Trey Edward Shults qui nous avait bien stressé avec It comes at night. Changement radical de genre et de style pour ce Waves. Sa mise en scène si dépouillée et si maitrisée s'est transformée en un exercice de style aux images léchées et à la bande-son branchouille où l'émotion ne fait jamais vraiment surface. C'est bien tout le problème à mon goût car l'histoire, construite en... Lire la critique de Waves

Avatar ffred
ffred ·

MANHOOD

T. Edward Shults regarde la jeunesse américaine d'un oeil inquiet et rempli de compassion. Waves pourrait avoir l'apparence d'un énième "coming-of-age movie" ayant pour unique prétention de raconter le passage à l'âge adulte d'adolescents en perte de repères à travers leurs tumultes amoureux. En réalité Waves raconte beaucoup plus. C'est en affrontant le sujet de... Lire l'avis à propos de Waves

Avatar HichamFz
HichamFz ·

Un des meilleurs films de l’année

Waves narre le quotidien d’une famille américaine en Floride. D’apparence classique, ce quotidien va se retrouver chamboulé par une tragédie effroyable. Un drame qui détruit, un drame qui isole, qui divise, un drame qui monte les uns contre les autres. Ce film retrace le combat constant de chaque membre de cette famille, leurs luttes internes mais aussi leurs remises en question, leur amour.... Lire l'avis à propos de Waves

Avatar Gasp56
Gasp56 ·