Avis sur

We Are Four Lions par goldie

Avatar goldie
Critique publiée par le

Tirer à boulets rouges sur les préjugés raciaux : déjà-vu. Tétaniser mécaniquement les foules face au terrorisme : le JT de 20H. Décaler le tout de trois à quatre degrés, forcer le trait sur l'absurde, c'est la création géniale de We are 4 Lions.

A l'origine chroniqueur radio, Chris Morris avait déjà esquissé la recette fatale naïveté comique + acidité + noirceur dans la brève série télé 'Jaaaaam' sur Channel 4, dont l'humour plus que borderline (inceste, sadisme) et la BO expérimentale ont d'abord interloqué avant de plaire (c'est le moins qu'on puisse dire). Julia Davis, aka la voisine un peu défoncée des apprentis terroristes, y avait notamment campé une sociopathe esseulée qui planifiait des accidents afin de faire des victimes ses nouveaux amis (un délice).

Afin d'égayer les soirées Britain's Got Talent au chevet du fils chéri, le freshmen moudjahid estampillé UK aime à éclabousser Le Roi Lion à la sauce djihad, dévaler les rues en costume de rodéo sur autruche, tirer au pistolet à eau sur son barbu de frère intégriste qui planque ses nanas dans un placard et, surtout, gagner en street credibility via les vidéoclips de rap d'appel à la guerre sainte. Des Anglais pas exactement comme les autres donc, servis par un casting très frais, et qui ont le don de se fourrer dans des situations bancales. Résultat : une saveur spontanée, drôle, et sincèrement originale tout au long d'un film acéré au rythme vif.

Justement par ses allures de vite-fait et sa simplicité, We are 4 Lions développe avec intelligence un véritable parti pris, celui de rire immanquablement de l'intégrisme, de la police, de la pseudo-doctrine, de l'Occidental moyen (qui court genoux fléchis), des soldats pakistanais, des RG ; et au final, du culte tout court.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1137 fois
30 apprécient

Autres actions de goldie We Are Four Lions