We Need to Talk About Kevin est un film qui choque.

Réalisé par Lynne Ramsay, on y suit Eva, ( interprétée par Tilda Swinton, bluffante dans son rôle),
jeune femme dépressive qui tombe enceinte est accouche d'un enfant non désiré. Elle décide de le garder quand même et de vivre avec le père.
Des le début de l'histoire, on sait que quelque chose de mal s'est passé, qui est lié a Kevin, l'enfant. Eva est seule, tout le monde lui en veut, lui fait culpabiliser.
On découvre donc comment nous en sommes arrivé là à l'aide de flashback, tout en suivant la vie actuelle d'Eva.
Ces flashbacks nous montre l’éducation de Kevin, jusqu'à son adolescence.

Ce film a une qualité, il évoque des thèmes très violents en ne montrant aucune violence a l’écran.
On traite de la solitude, du harcèlement, de la dépression nerveuse, de la culpabilisation.
Le fait d'avoir mit au monde un "démon" capable du pire, comment réagirions nous ?
En effet, Kevin fait tout voir a sa mère, déjà enfant il pleure sans arrêt, puis il refuse de communiquer avec sa mère.
Il la pousse a bout, ne fait aucun effort pour rendre la vie de sa mère plus belle.
Même quand Eva pense s’épanouir et être fière de lui, il joue avec ses nerfs jusqu'à la pousser a la violence physique.
Adolescent, il considère Eva comme son ennemie est prend un malin plaisir à la torturer psychologiquement.
Viens ensuite sa petite sœur, il la maltraite jusqu'à la faire souffrir autant que sa mère.

Il y a une relation étrange entre la mère et son fils, une relation pesante, malsaine, et qui continue de s'installer tout le long du film.
Eva se demande comment son fils a t il pu devenir un tel psychopathe. L'a-t-elle mal éduqué ? Serait-t-il devenu comme ça dans tout les cas ?
La couleur rouge est omniprésente pour nous rappeler la violence des propos traités.
Un film doté d'une réalisation maîtrisée de bout en bout, avec des acteurs excellent.

Andy_Berrier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes The Most Disturbing Movies Ever et Utilisation Des Couleurs Dans Le Cinéma (Colour In Storytelling)

le 29 oct. 2015

Andy Berrier

D'autres avis sur We Need to Talk About Kevin

Velvetman

I saw the Devil

C’est l’histoire d’un enfant roi, à la couronne ensanglantée. Une petite tête blonde dont l’esprit semble se remplir d’une haine viscérale années après années jusqu’à exploser aux yeux du monde. De...

le 16 avr. 2016

Marvelll

Portrait d'un monstre : parlons de Kevin

Une énorme fascination pour ce film maitrisé de bout en bout. Si on est complètement paumé au début avec des allers-retours dans le temps sans aucune explication, ni même de repère historique,...

le 29 sept. 2011

Before-Sunrise

Sortez couverts

We Need To Talk About Kevin ou comment réaliser la plus longue pub pour les capotes du Monde. Eva tombe enceinte « par accident » avec un type fraîchement rencontré. Elle n'est pas faite pour être...

le 10 avr. 2012

Starcrash - Le Choc des étoiles

Festival du Nanar 1

Chaque année, mon professeur de cinéma organise un festival dans le lycée, dans lequel, plusieurs jeudi soir, nous regardons un Nanar après un petit apéro. Les années précédentes, les élèves votaient...

le 23 oct. 2015

Her

L'histoire d'amour impossible

Une superbe histoire d'amour ! Avec à sa tête, un magnifique Jaoquin Phoenix accompagné de la douce voix de Scarlett Johansson. Spike Jonze nous installe dans un climat apaisant par des couleurs...

le 22 oct. 2015