Nous les femmes...

Avis sur We Want Sex Equality

Avatar vivilala

C'est un petit film à aller voir entre filles, vaguement féministe qui traite d'amitiés (beaucoup), d'amour (un peu) le tout sur des faits historiques (et les gardes-robes qui vont avec, évidement : le néo-sixties est à la mode)

Il s'agit d'une petite page dans l'histoire de la condition de la femme.
La trame narrative est assez classique : c'est la Mme Gentille de l'usine, avec un mari parfait qui se retrouve chef de file de la "révolte" grâce à son franc-parler un peu naïf. Les femmes, en vilaines petites cannes, se retrouvent acculées, délaissées par tous; notre héroïne accumule embrouilles avec Mr Pas-si-Parfait sur petits drames de la vie; jusqu'à ce qu'elles gagnent cause partiellement grâce à ... une femme évidement, parce que les mecs ne sont que des gros porcs.

Comme vous aurez compris, ce film accumule adroitement tout un tas de gros clichés, notamment (et paradoxalement) dans sa représentation de la femme : on notera une nympho, une blondinette qui se rêve top-modèle, femme dont la vie ne tourne que autour de son mari traumatisé de guerre et une femme trophée majeure de promo d'Harvard.

Et puis il y a le récit historique (oui on n'échappera pas au moment du générique aux vraies images d'époque et témoignages de ces mamies battantes) Et, en tant que femme, j'ai eu l'envie de crier sur cet "unionist" véreux, sur ces maris ingrats, j'ai eu la gorge nouée devant le discours final et j'ai eu le sourire aux lèvres à l'annonce de la décision finale.

Simpliste, mais efficace en somme.

Autres actions de vivilala We Want Sex Equality