Cercle des poètes disparus version full métal jacket.

Avis sur Whiplash

Avatar Papa cool

Une chose est sur, 'Whiplash' est un film dont on ne sort pas indemne.
Soit on va l'adorer soit le détester.
Pour ma part je regrette d'avoir mis tant de temps à le voir car......Waouw !!

Waouw,car déjà je sors à peine d'un solo de batterie qui laisse sans voix, mais aussi parce que ce film vous remue. Et ça fait du bien.

Le jeune Neiman, batteur de 19 ans à peine, intègre la meilleur école de musique du pays, la Saffer Conservatory de New-York où il rencontre le professeur à l exigence tyrannique Térence Fletcher.
Fletcher, qui n a rien à envier au sergent instructeur Hartman de full métal jacket, le repère et va le pousser au-delà de ses derniers retranchements pour essayer d'en faire le nouveau prodige du jazz.

Et je vous disait que ce film remue, c est en autre, car tout du long vous ne savez plus quoi penser de ce professeur admirablement interprété par J.K.Simmons. Tantôt sublime, tantôt abjecte il faut un peu de temps pour se faire son idée finale.

Le réalisateur Damien Chazelle nous livre ici un tout grand film sur l'exigence et ses dérives, sur l'influence des adultes sur les jeunes, bref sur la pédagogie et la psychologie qui en découle.
Un film qui, et c est une marque de qualité, après visionnage crée forcément débat.

A voir.

Papa cool a ajouté ce film à 1 liste Whiplash