Cymbale.

Avis sur Whiplash

Avatar GrenKopun
Critique publiée par le

J'aime le bon gros Metal bien fat. J'aime les musiques électroniques extrêmes. J'aime le rap US. Avec Whiplash, ça commençait mal puisque d'entrée de jeu, le film me dit clairement que j'ai des gouts de merde. Un brin vexé, je me craque les doigts en arborant mon plus joli sourire de sataniste, prêt à l'allumer sur le site et puis, il a rabattu mon caquet, fermé ma gueule et m'a cloué le bec.
Ce film est une tuerie.

Pourquoi ? Déjà parce que c'est l’œuvre d'un passionné qui aime réellement la musique, le Jazz et ça se sent dans tous les détails, dialogues et inserts sur les instruments. Damien Chazelle nous invite à découvrir le monde du jazz et à nous faire partager sa passion. En suite parce que le casting est génial. Jk Simon en prof maniaque et cruel est assez terrifiant et Miles Teller retranscrit à merveille les souffrances et la détermination de son personnage. Et puis surtout, si Whiplash est aussi bon, c'est parce que le film est un véritable Thriller. Il y a une vraie intensité, une vraie tension et un pur stress à chaque étape du récit. Je pensais vraiment pas qu'il était possible d'atteindre un tel niveau avec un sujet pareil.

Sinon, j'aime beaucoup aussi l'idée de suivre un mec qui n'a pas le "don" à l'américaine. Généralement, dans ce genre de films, lors d'une audition ou plus tard quand le héros est confronté à un grand stress, il révèle son talent par miracle devant tout le monde, laissant même ses rivaux bouche-bée parce qu'on l'a jamais vu s'entrainer, même le personnage du mentor est étonné. Dans Whiplash, c'est l'inverse. Totalement l’inverse même et c'est vraiment agréable de suivre le parcours, les progrès, les échecs et les fêlures psychologiques qui se creusent petit à petit d'un simple jeune homme qui en veut.

Donc voilà, allez voir Whiplash, c'est un vrai bon film. (Pas d'idée pour la conclusion)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 256 fois
4 apprécient

Autres actions de GrenKopun Whiplash