« Whiplash » ou l’histoire d’un jeune batteur de jazz qui voulait devenir le meilleur. Il intègre une prestigieuse école, et se retrouve confronté à un professeur pour le moins tyrannique. Commençons par l’aspect le plus gênant : l’histoire du film n’amène guère de surprise. Non pas qu’on sente venir les choses, mais l’intrigue reste assez classique. Là où ça s’améliore vraiment, c’est du côté de l’interprétation, avec un Miles Teller en batteur plus vrai que nature (et il a vraiment bossé le côté musicien, lui qui fut batteur de rock a dû tout réapprendre pour devenir batteur de jazz) dans le rôle du jeune et ambitieux (et ses compétences sont à la hauteur de ses ambitions) Andrew Neyman et surtout un incroyable J.K. Simmons qui n’aura pas volé son Oscar 2015 du meilleur second rôle en incarnant Terence Fletcher, ce professeur persuadé que ses méthodes tyranniques et humiliantes aident à tirer le meilleur de ses élèves.
Si on aime la musique (sans forcément connaître le jazz, cette musique exigeante que j’aimerais vraiment apprivoiser mais pour laquelle je ne sais pas vraiment par où commencer…), le film regorge de fulgurances musicales enlevées et jouissives. Un pur plaisir pour les oreilles ! La mise en scène est à la hauteur, et la photographie particulièrement soignée magnifie les musiciens et leurs instruments (les cuivres sont à l’honneur !).
« Whiplash », grâce à son rythme enlevé, se regarde sans que le spectateur voit le temps passer, emporté par le swing de la musique qu’il incarne. Un film qui n’est pas sans défaut, mais que j’ai regardé avec un énorme plaisir, du genre de ceux que je sais ne pas être des chefs d’oeuvre mais qui occupent une place tout particulière dans mon coeur. Une vraie réussite.
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