Nouveau film de Jean-Marc Vallée, un an seulement après l'excellent Dallas Buyers Club, qui confirme ici le tournant pris dans la carrière de Vallée, qui s'intéresse au biopic de manière presque documentaire. Sauf qu'ici ce qui faisait la force de son précédent film a disparu laissant place à pas mal de mauvais choix artistiques qui handicap le film car cela ne correspond pas trop à l'histoire que l'on essaye de nous raconter. Dans le genre film identitaire qui fait un contraste symbolique entre l'homme et la nature on a vu clairement mieux avec le réussi et inventif 127 Hours de Boyle, le contemplatif et très bon Into the Wild de Sean Penn ou encore dans un autre registre le brillant Gerry de Gus Van Sant qui même si différent sur la forme, étant un film métaphysique et onirique, et assez similaire avec le film de Vallée dans le fond car parlant tous deux d'une crise identitaire.
Ici le scénario sera assez laborieux, s'inspirant du véritable périple de Cheryl Strayed, il va tenter de multiplier les sous intrigues en traitant tous les traumas de son héroïne pour créer un portrait de femme riche, unique et intéressant sauf qu'à trop vouloir en faire il ne fait que survoler ces aspects sans véritablement les approfondir. Ce qui fait que l'on reste dans une psychologie de surface, l'ensemble sera très fin et transparent, on ne s'intéressera donc que très peu au parcours psychologique de cette femme qui pourtant prend la place centrale du film ce qui fait que l'ennui pointera très vite le bout de son nez surtout qu'on sait exactement ou le film veut nous emmener. Il adopte même une narration non linéaire qui multiplie beaucoup les retours en arrières via des flashbacks qui deviennent vite envahissant car ils sont beaucoup trop présent et handicap la progression du film qui a tendance à faire du surplace. De plus cette narration fait office de cache-misère, l'ensemble étant hautement prévisible elle ne sert qu'a brouiller inutilement les pistes car ce qu'elle apporte pour la psychologie du personnage tient souvent du clichés ou du déjà-vu. Ce qui est arrivé à cette femme n'est clairement pas facile mais on a tellement vu ce genre de problèmes et traité de façon plus intéressante qu'ici on s'en fiche un peu et son histoire devient étrangement banalisé. Le personnage a même tendance à devenir agaçant en raison de son égoïsme et lorsqu'elle tombe dans les pires clichés, je suis rebelle alors je parle avec dédain à tout le monde en mâchant un chewing-gum avec nonchalance, un défaut qui vient probablement du film mais qui est hautement agaçant rendant le personnage particulièrement irritant et enlevant toute empathie de la part du spectateur. D'ailleurs le film pour traduire l'état psychologique de son personnage fait preuve de paresse en utilisant le pathos de façon exagéré et en sur-abusant de la voix off, qui d'ailleurs ne sert à rien car elle parle pour ne rien dire et ne fait que souligner des aspects évidents que l'on peut deviner grâce à l'image, c'est donc une manière à peine détourné de prendre le spectateur pour un con. Néanmoins le scénario dispose de quelques bonnes idées comme les nombreuses rencontres que fait Cheryl durant son périple qui sont clairement les meilleurs scènes du film qui dispose d'une bonne gestion du suspense, arrivant vraiment à nous préparer et à nous faire croire au pire de façon assez habile, distillant une tension et une certaine imprévisibilité même si il est très vite clair que cela n'est pas destiné à tourner au drame malgré une séquence qui prend bien aux tripes. Le film ne néglige pas l'humour et quelques passages prêtent vraiment à sourire ce qui est au final bienvenu. Mais néanmoins lorsque l'on fait le bilan de tout ça on se rend compte que le film n'a pas grand chose à raconter, le personnage n'accomplissant rien au final on se rend compte que l'on commence nulle part pour aller nulle part.
Par contre le casting est vraiment excellent, s'investissant à fond dans le film que ce soit les seconds rôles dominés par une renversante et solaire Laura Dern qui offre une très belle interprétation, même si je doute de ses chances lors de la prochaine cérémonie des Oscars, ou l'actrice principale qui se donne corps et âme. Reese Witherspoon s'impose quand à elle comme une concurrente de choix dans la course aux Oscars et il est bon de voir un film qui lui permette d'explorer toutes les facettes de son jeu et d'exposer pleinement son talent, car du talent elle en à revendre. Elle est juste parfaite dans un de ses meilleurs rôles même si au détour d'une scène elle tombe dans le cliché de son personnage ce qui sonne un peu faux par rapport au reste ( le coup du chewing-gum ).
Pour ce qui est de la réalisation, celle-ci est plutôt correcte, le film dispose d'une bonne photographie et d'une sélection musicale très bien choisi. Par contre même si le montage est habile dans sa façon d'alterner passé et présent, il se montre trop envahissant ne laissant pas les scènes s'installer dans la durée. La mise en scène de Jean-Marc Vallée conserve le style docu-fiction déjà présent sur Dallas Buyers Club mais ici cela ne fonctionne pas, il se resserre trop sur son actrice et pas assez sur la nature qui l'entoure, ce qui fait que l'on a pas cette aspect dépaysement qui pousse à l'introspection et au surpassement de soi, le danger ne vient que rarement de la nature et en aucun cas on ne ressent son poids. Même lors d'une scène ou l’héroïne converse avec une femme sur la beauté de la nature qui permet de se ressourcer, Vallée ne se donne pas la peine de filmer cette nature ce qui fait que ce discours n'a pas d'impacts. En tant que spectateur on est totalement déconnecté de cette aventure en raison de la mise en scène qui devrait chercher des intentions de cinéma mais qui ne se contente que du strict minimum, c'est un film qui se devait d'être très cinématographique mais qui manque cruellement de ce souffle. Néanmoins le travail de Vallée reste propre et maîtrisé mais c'est clairement ses idées et ses intentions qui sont handicapantes ici.
En conclusion Wild est un film pas terrible qui loupe le coche sur bien des aspects. Pour son écriture, celle-ci est trop chaotique pour que quelque chose de vraiment bon en ressorte surtout que ce personnage à un parcours déjà-vu et la mise en scène est complètement à côté de la plaque. Le film vaut avant tout pour son casting impeccable avec Reese Witherspoon qui montre enfin de quoi elle est capable et qui forme un beau duo avec Laura Dern radieuse et en état de grâce. Ici ce que l'on nous propose n'est donc pas mauvais à proprement parlé mais ce n'est clairement pas à la hauteur de son sujet et de ce que l'on est en droit d'en attendre.
Frédéric_Perrinot
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le 17 janv. 2015

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