Une agréable surprise !

Avis sur Wild

Avatar Marion KapitaineRose
Critique publiée par le

Je suis allée voir ce film, un peu par hasard pour tout dire, pensant - en ayant malgré tout raison - que l'avoir lu était "suffisant". De plus, j'avais très peur de tomber sur une sorte de "Into The Wild" next generation, c'était hors de question. Néanmoins, j'ai été agréablement surprise. Alors déjà, il faut savoir que le film est assez long, il fait près de deux heures. L'histoire, Cheryl, femme d'environ 35 ans est tout à fait déboussolée. Elle a perdu sa mère et n'a jamais pu s'en remettre, son deuil l'a complètement faite décrocher de la terre ferme, drogue, liaisons extra conjugales à "outrance" (en tout cas, à outrance pour l'Amérique Puritaine) lui font sentir qu'elle est au bout d'un cycle et qu'elle a besoin d'un nouveau départ. Au détour d'une discussion grave avec sa meilleure amie elle croise sur un étal de magasin un livre sur le P.C.T. (Pacific Crest Trail, qui est une randonnée de 1600 km dont l'itinéraire est le sud de la Californie jusqu'au Pont des Dieux à la frontière Canadienne). Bref, une très très longue promenade.
Dans le film ce n'est pas clairement explicité mais après plusieurs mois d'économies, de dilapidation de ses anciens meubles, anciennes affaires, anciens fardeaux, elle achète tout son matériel et le stocke soigneusement, avant de partir sans même s'être préparée "physiquement", et sans avoir essayé le matériel préalablement, ce qui va être à l'origine de pas mal de ses déboires de début de parcours.
Le choix du réalisateur a été d'intégrer au parcours lui même des flashback du passée, ce qui n'est, à mon sens, pas l'option la plus sensée pour une aventure telle que celle-ci, d'autant que, comme je vous le disais plus haut, le film fait l'impasse sur tout l'aspect décisionnel qui était malgré tout moins spontané et brutal que ce que le film laisse penser.
L'ensemble se tient bien.
Il y a des longueurs mais elles sont toutes nécessaires. Certains moments sont littéralement visuellement pénibles, ce qui donne vraiment la sensation d'entreprendre la randonnée avec Cheryl Strayed.
Des paysages splendide, une Reese Witherspoon incroyable qui porte le film totalement, et à la fin, la sensation que certes, on n'a rien appris de nouveau, une break fait toujours du bien pour se remettre les idées en place, mais on a vraiment l'impression que pour Cheryl les choses vont changer.
Du reste, certaines scènes ont réussi à rendre avec brio la "dureté" (nécessaire) du texte et l'angoisse de la narratrice première personne. Je le conseille en V.O., évidemment, mais la V.F. ne gâchera pas tout, une grande partie du film tient en la photo, le montage, l'ambiance et les musiques.
Bref, pour moi c'était un chouette film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 369 fois
4 apprécient

Marion KapitaineRose a ajouté ce film à 3 listes Wild

Autres actions de Marion KapitaineRose Wild