Premier film pour Paul Dano qui nous propose une énième variation sur la mutation du capitalisme américain d'après-guerre dans un style figuratif plutôt réussi dans la mesure où souvent les non-dits (et donc le hors-champ) prennent le pas sur ce qui est filmé et nous laissent vagabonder à loisir dans l'essai sociologique que constitue cette petite fresque familiale de premier abord très propre sur elle.


Parfois un peu trop : les personnages manquent d'incarnation, de substance et de réalité. Les nombreux gros plans sur les visages masquent gauchement l'absence de réelle maitrise du cadre. Cela manque de vrais coups d'éclats, je veux dire des vrais coups d'éclats pour le spectateur, pas juste des cris soudains et des bruits violents après quelques secondes de silence.
On ne ressent absolument rien de la "wildlife" hors de la frivolité grossière du personnage campé par Carey Mulligan et dont j'ai déjà oublié le nom, ni de l'ardeur du feu qui dévore les environs. On sait donc très bien de quoi veut nous parler Paul Dano, mais on ne le ressent pas dans nos tripes comme un changement qui bouleverse les fondations même de la société américaine d'alors.

kirigrap
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le 13 janv. 2019

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kirigrap

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