Wind River où la bonne surprise de cette rentrée 2017. Un film réalisé par Taylor Sheridan, que l’on connait comme le scénariste de Sicario. Le long métrage a gagné le prix de la mise en scène à Cannes !


Le Genre de film qui donne aussi envie de faire une critique plus complète que d’habitude :


Avant de parler du plus important, à noter une photo propre : le long métrage et filmé de manière assez classique mais fait le boulot ! Sheridan ne fait pas de vagues, n’utilise pas de filtres ou effets de lumière fantaisistes mais cela met en valeur l’ambiance du lieu : une réserve amérindienne en hiver. On reste sur des lumières froides sans être glaciale. Le réalisateur semble essayé de rester dans la lignée de ce qu’avait put faire son collègue Denis villeneuve sur Sicario. Des décors et costumes qui sont aussi cohérents avec le bon détail au bon endroit et au bon moment… Idem pour le son, et la musique. Aucunes fausses notes !


Passons maintenant aux choses sérieuses :


Du point de vue des acteurs, un duo qui peut paraître classique mais qui marche. Alors oui, on ne fait vraiment , mais alors vraiment pas dans l’original : c’est un vieux roublard du fin fond de l’ouest américain face à la bleusaille du FBI, mais avec un bon scénario et des personnages travaillés, cela fonctionne ! Jeremy Renner et Elisabeth sont parfait avec un jeu toute en finesse.


J’avais déjà été surpris par la petit sœur des jumelles de la fêtes à la maison dans Liberal Arts, petit film sans prétention qui montrait qu’elle pouvait faire autre chose que des grosses productions à la « Avengers ».


Mais le plus surprenant est Jeremy Renner. Un jeu tous en subtilité, et quand on regarde sa filmographie on se rend compte qu’il va finir par faire du très bon en dehors de son rôle de Hawkeye… Démineurs , Premier contact et maintenant Wind River… Plutôt intéressant comme choix de rôle ? Assez marrant de voir qu’il joue toujours un père de famille dans beaucoup de ses meilleurs rôles…


Un autre acteur est présent dans le film et confirme encore une foi qu’il est vraiment très bon , mais je ne vous gâche pas la surprise !


Le rythme du film joue avec nous, mais cela fonctionne grâce un scénario béton. Des moments développant l’histoire puis les personnages, succèdent alors des instants de suspens, de tension, voir même d’action. Le film progresse comme une peinture , par petites touches de pinceau par ci, par là : résultat une montée en puissance qui se termine sur deux ou trois moments monumentales dans la dernière partie du film…


Rien qu’avec cela vous devriez déjà avoir envie de foncer voir le film !!

kennethE
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 13 avr. 2019

Critique lue 271 fois

Richard M.

Écrit par

Critique lue 271 fois

D'autres avis sur Wind River

Wind River
guyness
8

Sortir de sa réserve

Le film s'approchant de son terme, la petite angoisse. Pourvu que que son dénouement ne trahisse pas ce que ce faux polar était jusque là, avec un suspens inutile ou un final en face-à-face convenu...

le 3 sept. 2017

100 j'aime

8

Wind River
Sergent_Pepper
5

Le talion noir

C’est peu de dire que Taylor Sheridan était attendu pour son premier passage derrière la caméra. Devenu scénariste star suite aux cartons de Sicario et Comancheria, il était évident qu’il finirait...

le 30 août 2017

73 j'aime

11

Wind River
Vincent-Ruozzi
8

Taches rouges sur fond blanc

Certains paysages américains sont devenus des décors incontournables du cinéma. On pourrait citer les étendues désertiques du Texas et du Nouveau-Mexique ou les bayous infranchissables de la...

le 9 déc. 2017

54 j'aime

6

Du même critique

Stigmata
kennethE
8

Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, dans dans les édifices de bois ou de pierre...

Une Petit film qui ne mérite pas les critiques négatives qu'il a souvent reçu.Ce n'est pas un film d'épouvante, malheureusement à tort comparé avec le très vieillissant exorciste... Même si Gabriel...

le 2 août 2012

4 j'aime