Le message est bien passé, merci.

Avis sur Windtalkers, les messagers du vent

Avatar Marty Lost'evon
Critique publiée par le

Un bon film de guerre mais qui ne se démarque pas.
"Windtalkers" jouit d'un bon casting. Nicolas Cage en tête. Les péripéties sont variées et le tout est bien mis en scène, avec des scènes d'action efficaces. Sans être véritablement plongé dans le conflit, on ressent quelques petites sensations. Agréable.
Mais, mais, mais, tout comme un bon nombre de films de guerre, "Windtalkers" n'oublie pas de magnifier l'image de ses soldats et un patriotisme louable mais très très agaçant. Cette volonté d'associer le bleu et le vétéran qui finit par mourir à la fin, après avoir décimé une bonne centaine de Japs, c'est trop, c'est du déjà-vu cent fois. Et puis ce n'est pas non plus Chuck Norris sur le terrain mais presque.
Un peu comme un film malade, "Windtalkers" propose un scénario, sans être d'une dingue originalité, intéressant, tournant autour d'un code utilisé par des indiens. Cet anti-racisme c'est évidemment bien beau et fort louable, mais tout cela est traité d'une façon beaucoup trop hollywoodienne, avec une morale, une fin à l'eau de rose (version film de guerre, j'entends).
Du coup, John Woo a du mal à extirper son film du machinéisme d'Hollywood qui plane sur lui. Compliqué, je sais.
Bref, on aurait aimé un film plus étonnant que la moyenne et il y était presque mais la caméra hésitante de Woo n'arrive pas à trouver son ton.
Ceci dit, ça reste d'un bon niveau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 672 fois
5 apprécient

Autres actions de Marty Lost'evon Windtalkers, les messagers du vent