Missouri oh Missouri I never been your son

Histoire d'avoir bonne conscience, il fallait bien voir tous les films nommés aux Oscars cette année.
Je me suis donc un peu forcé à aller voir le film de Deborah Granik et j'ai pas été déçu.

Surement un peu trop long et un poil misérabiliste par moments, le film est quand même extrêmement réussi, grâce à un casting solide et une réalisation assez balèze.

LE truc qui a fait que j'ai été dedans et fasciné par le film, c'est la capacité incroyable qu'a la réalisatrice à retranscrire l'univers visuel et olfactif de son film.
Ca pue la crasse, la poussière, l'Amérique encore profonde de chez profonde, celle encore coincée entre la culture indienne et ses rednecks cow-boys très américains.
Au delà de la banale histoire familiale, c'est une vraie introspection dans une Amérique qu'on connait franchement mal et qui est réellement fascinante.

J'avais rarement ressenti ça devant un film, cette impression d'être dans ce paysage étrange, loin de notre campagne glauque à nous.

Même si le film m'a franchement ennuyé, j'ai trouvé le tableau de l'Amérique dressé par Deborah Granik tellement fascinant que je ne peux que lui donner ma bénédiction.
Dnvr
7
Écrit par

Créée

le 21 mars 2011

Critique lue 220 fois

1 j'aime

Dnvr

Écrit par

Critique lue 220 fois

1

D'autres avis sur Winter's Bone

Winter's Bone
Aurea
6

Une autre Amérique

Un grand et beau film, sombre et dur, ou la quête d'une adolescente de 17 ans, isolée avec sa mère incurable et ses jeunes frère et soeur dans l'Amérique profonde du Missouri. Animée d'une foi...

le 25 juil. 2011

54 j'aime

12

Winter's Bone
VaultBoy
8

Alors c'est ça, l'Amérique d'en bas ?

Le Missouri, déjà à la base, ça ne fait pas rêver. On y passerait sans doute pas ses vacances. La civilisation y semble au point mort, comme si l'humanité n'était plus concernée que par la survie des...

le 13 mars 2011

40 j'aime

5

Winter's Bone
takeshi29
8

Du cinéma indépendant de très haute tenue

Le cinéma indépendant américain recèle des trésors perdus au milieu de trop nombreux produits préfabriqués "Sundance", et en voici un sublime exemple (d'ailleurs récompensé par le prix du jury ainsi...

le 1 juil. 2011

26 j'aime

Du même critique

American Tabloid
Dnvr
8

Critique de American Tabloid par Dnvr

Surement le Ellroy qui m'a le plus touché avec Le Grand Nulle Part. Un sujet passionnant qu'Ellroy, comme à son habitude, traite via des petites histoires passionnantes avec des personnages super...

Par

le 31 mai 2012

8 j'aime