Logan, ou Wolverine pour les intimes, est de retour. Son immortalité qu’il doit à son pouvoir de régénération est du pain béni pour les scénaristes. En effet, de par sa longévité ils ont pas mal de périodes d’ombres dans sa vie qu’ils peuvent exploiter à loisir et ils ne se sont pas privés de le faire cette fois-ci.

Le rebelle tant aimé des X-Men n’a pas changé, toujours avec son caractère bien trempé et sa répartie légendaire. Seulement son mal-être de par son immortalité le ronge de plus en plus. Effectivement, il arrive un moment ou l’immortalité n’est peut-être plus le meilleur des pouvoir car à quoi sert-il d’être la fontaine de jouvence personnifiée si l’on est vide à l’intérieur ? A quoi sert-il de vivre éternellement si c’est pour uniquement voir le temps passer et se dépérir ? On revient à la rencontre de Logan qui est dans cette phase de réflexion à savoir si Wolverine est nécessaire à Logan. Tiens ça me rappelle un film qui est sorti il n’y a pas très longtemps : IRON MAN 3…

Et justement, magie du scénario, de son passé une connaissance va resurgir pour lui proposer de lui enlever ce pouvoir et lui permettre d’avoir une vie « normale » de mortel. Cette personne se trouvant au Japon toute l’action se passe au pays du soleil levant. Le scénario n’a rien de transcendant si ce n’est qu’il y a de l’action quasiment en continu et une fin qui laisse des perspectives intéressantes pour une éventuelle suite.

On découvre un Logan sans Wolverine (puisque sans pouvoir) confronté à la réalité d’un mortel : plus de régénération donc les coups et les balles font leur effet ! Son corps enfin normal est tout de même confronté encore une fois à sa vie anormale et il se rend à l’évidence que ça n’est pas possible de continuer comme ça mais comment a-t-il perdu son pouvoir et va-t-il réussir à le récupérer ?

LES PLUS :

>>le caractère du personnage : toujours aussi intéressant et porté avec brio par Hugh Jackman
>>la continuité : les scénaristes ont tenu compte des opus précédent, celui-ci est clairement dans la suite de « X-Men : l’affrontement final » dans lequel il tue Jean Grey, son grand amour qui maintenant le hante.

LES MOINS :

>>un manque de crédibilité de Logan : bon il perd son pouvoir de régénération et reste quand même baraqué… mais si il est devenu « normal » pourquoi quand il se reçoit 2-3 balles dans le buffet ça lui fait le même effet que sur Bruce Willis à savoir rien du tout ? Quitte à mettre en avant son tiraillement entre rester immortel ou devenir mortel autant jouer le jeu jusqu’au bout et faire en sorte qu’au bout d’un certain nombre de balles il ait un minimum mal… Et pourquoi quand il rentre ses griffes une fois une bagarre terminée la plaie entre ses doigts se régénère quand même ?
>>où sont les autres mutants ? bon je sais que c’est un spin off de la série des X-Men uniquement sur Wolverine mais j’ai quand même cette petite frustration de ne pas voir les autres de la bande, même juste un peu… et la méchante qui est aussi mutante a un rôle quasi annexe.
>>la 3D inutile : encore une fois malheureusement… je ne m’étendrai pas sur le sujet…

A voir mais pas obligatoirement au cinéma, si vous n’êtes pas super motivés vous pouvez attendre sa sortie en DVD. Par contre quand vous le verrez restez pour le générique vous ne seriez pas à l’abri d’avoir une petite surprise qui vous fasse plaisir !
Jonathan34
5
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2013

Critique lue 568 fois

Jonathan34

Écrit par

Critique lue 568 fois

D'autres avis sur Wolverine - Le combat de l'immortel

Wolverine - Le combat de l'immortel
Pod607
2

Wolverine : Le faux raccord de l'immortel

CETTE CRITIQUE A ÉTÉ COMPLÉTÉE Vu le nombre de downvotes que je me prends pour cette critique un peu assassine, je me suis fendu de quelques précisions à la toute fin. (Enfin, quelques. Les...

le 23 juil. 2013

58 j'aime

35

Wolverine - Le combat de l'immortel
Gand-Alf
7

Samouraï sans maître.

Malgré la présence de James Mangold au poste de metteur en scène, on ne peut pas dire que cette seconde aventure en solo du mutant griffu le plus badass à l'ouest du Mississippi donnait envie, le...

le 10 déc. 2013

40 j'aime

1

Du même critique

Anatomie d'un crime
Jonathan34
8

Une excellente découverte !

Je me suis fait surprendre par la forme de ce roman : je m’attendais à un schéma classique crime / enquête / surprise finale pour savoir qui est le meurtrier. Et au fur et à mesure des premiers...

le 26 juil. 2013

1 j'aime

Jobs
Jonathan34
4

Les scénaristes et le réalisateurs avaient sans doute un compte à régler avec Steve Jobs...

Je ne suis pas expert des biopics, d'ailleurs j'ai raté celui de Spielberg sur Abraham Lincoln au cinéma, mais pour celui-ci j'avais du temps à perdre alors je suis allé le voir. J'étais resté sur...

le 29 août 2013

1

Elysium
Jonathan34
5

c'est pas passé loin... dommage...

Je suis assez perplexe, je n’arrive pas à avoir un avis tranché sur ce film. J’avais vu « District 9″ que Neill Blomkamp avait réalisé en 2009 et ça m’avait fait le même effet. Bon visiblement la...

le 25 août 2013