Avis sur

Woody Allen : A Documentary par cityhunternicky

Avatar cityhunternicky
Critique publiée par le

Retracer la carrière de Woody Allen est un challenge en soit, et c'est à Robert B. Weide de nous fournir une présentation de ce développement.

La première remarque que je ferai, c'est : oh mon dieu que c'est long ! 2h... pour ce portrait est une durée beaucoup trop longue pour ne pas se répéter ou ennuyer le spectateur. Mais le pire, c'est qu'il y a une version télévisée plus longue encore, de trois heures... et encore, malgré cette durée, j'ai quelques regrets quand au manque de détails sur ses oeuvres plus contemporaines. Le réalisateur se concentre pendant la moitié du film sur ses oeuvres primées.

Heureusement, on a le droit à un bout de portrait sur le réalisateur. On nous raconte sa vie, ses débuts de comique et de réalisateur, ses méthodes de travail et même ses pensées sur les remises de prix. On a alors les passages drôles de la bande annonce qui passent, mais ils restent trop peu nombreux. Cette volonté du réalisateur de faire comme Woody, n'intervenant quasiment pas dans le déroulement du récit, rend le tout assez vide, voir insipide, tant on aimerait avoir un avis la dessus.

Et c'est aussi la première fois que je vois les oeuvres de woody Allen aussi sombres et deprimantes. En se centrant sur les questions existencielles, on a l'impression que les films ne contiennent rien d'autres, sorte de regroupement sans vraie réponse sur des idées fondamentales. Et c'est donc sans vraiment souligner la magie des scènes romantiques que l'humour est présenté comme basique et que les personnages ne sont fascinant que grand à leur vie réelle et privée...

Juste un exposé comme une autre, le documentaire sur Woody Allen est trop long. Mais intéressant. Mais trop long.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 280 fois
Aucun vote pour le moment

cityhunternicky a ajouté ce documentaire à 1 liste Woody Allen : A Documentary

Autres actions de cityhunternicky Woody Allen : A Documentary