Je ne sais pas trop par où commencer ?
World Invasion Battle Los Angeles était un des films les plus attendus de l'année (en matière d'extraterrestre) aidé par une bande annonce incroyablement bien montée... En fait il aurait fallu s'arrêter à la bande annonce. C'est le meilleur du film.
Je ne m'attendais pas du tout à me retrouver coincée avec une bande de militaire archi-clichée à l'américaine. On se serait cru dans les jeux vidéos de mon homme (sauf que c'est pas toi qui est aux commandes). Du coup, je m'accroche à ce que j'ai aperçu dans la bande annonce et attend patiemment les civils (Hum !) et les extraterrestres (Hum ! Hum!). Et puis il y a le moment où je me fais une raison et je lâche l'affaire et surtout j'attend la fin du film (même elle, elle a du mal à venir).
Je vais donc commencer par le plus facile : le cliché. Les vingt premières minutes je suffoque dans mon siège car on me présente une bande de cons à laquelle je vais être confrontée pendant le film. Braves héros plutôt débiles entre blagues potaches et question d'honneur, avec pour chef le double de Viggo Mortensen en archétype même du sergent prêt à tout pour ses hommes et qui sait tout.
Je ne vous cache pas que quand on est pas branché film de guerre suivre des militaires c'est pas le trip, mais quand en plus le scénario ne fait pas d'effort... !
Pour les civils on ne va pas s'encombrer de beaucoup et on y va donc à fond dans le sentimental, un peu d'enfants, un père combatif et une gentille tata qui drague le sergent. Pour les extraterrestres, le manque total d'imagination est quand même affligeant. Disons le, ils ne sont pas intéressants du tout et ils ressemblent aux clichés habituels.
J'ai tout de même entrevu des moments d'espoirs (très vite réprimés) avec la scène d'ouverture du film où on est directement envoyé dans le chaos. Avec un plan où la caméra est fixée sur le bout d'une arme, l'objectif visant le tireur, donnant un gros plan intéressant sur le soldat (juste une expérimentation à mon avis). Ou encore cet envie d'un contact avec l'ennemi.
J'ai beaucoup ri aussi (bien que je ne pense pas que ce soit volontaire de la part des studios), notamment avec cette scène où toute l'équipe examine l'extraterrestre pour trouver son « cœur » et là une nana qui se ramène avec un :
- je peux vous aider, je suis vétérinaire
HaHaHa ! Sérieux, c'était drôle !
Il y a même quelques moments où on est dubitatif : Au vu du décor on a du mal à reconnaître Los Angeles sans repère. Michelle Rodriguez qui continue à freiner sa carrière en interprétant toujours le garçon manqué de l'armée. Et il y a le fil pour alimenter un laser destructeur qui continue à fonctionner après plusieurs hauts vols.
Comment peut-on faire un film pareil après la guerre des mondes, Cloverfield, comment et pourquoi ce bond en arrière, en 2011 si on est pas capable d'aller de l'avant dans la science fiction, on est fichu.
Vous l'aurez compris : ce film est une merde, un scénario formaté, des personnages stupides, des extraterrestres insignifiants... Que dire de plus, après le énième plan où ça aurait pu être la fin, on se rend compte qu'on est seulement à la moitié du film. Heureusement le générique arrive et sonne notre libération.
LuluCiné
1
Écrit par

Créée

le 20 août 2011

Critique lue 346 fois

3 j'aime

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 346 fois

3

D'autres avis sur World Invasion : Battle Los Angeles

World Invasion : Battle Los Angeles
MassInfect
3

Sont cons ces aliens...

Et voilà, ils se sont encore faits botter le cul par l'armée américaine... Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas la technologie adéquate : il leur aurait suffi d'un simple lecteur DVD, sur lequel ils...

le 29 mars 2011

65 j'aime

3

World Invasion : Battle Los Angeles
drélium
1

Abruti corp

C'est l'histoire d'un mec, un fucking sergent Marine, qui part à la retraite juste le jour où la terre est envahie par les extra-terrestres. Déjà, ça l'énerve. Alors lui et son unité se faufilent...

le 28 mars 2011

49 j'aime

6

World Invasion : Battle Los Angeles
Anna
1

Critique de World Invasion : Battle Los Angeles par Anna

Ce film est d'une nullité rare, quasi-insoutenable. Tout est cliché, convenu et mou, un peu comme une pizza 3 fromages réchauffée au micro-ondes. La traduction (les sous-titres) sont également du...

Par

le 29 mars 2011

28 j'aime

6

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2