Un film qui m'a tenu en haleine de bout en bout. Du rythme et de la tension ! Agréablement surpris !

Beaucoup d'appréhension, en allant voir ce film ! La bande-annonce, pourtant, était impressionnante et semblait nous promettre au moins du grand spectacle. Mais avouons-le, les critiques elles n'étaient pas aussi rassurantes, celles de la presse restaient mitigées, quant à celles sur senscritique, elles étaient pour beaucoup alarmantes. Sachant mon amour des films de zombies... Les Romeros, les remakes des anciens films de Romero, 28 jours plus tard, et tant d'autres films que j'adore. Même "je suis une légende", qui m'avait beaucoup déçu (principalement par sa trahison de l'oeuvre originale), fut malgré tout une expérience assez plaisante.

J'adore ce genre, codifié au possible, sur lequel j'aime appliquer ma petite théorie. Petite digression donc !

En effet, pour moi le film de zombi s'oppose aux films (et à la littérature) de vampire. Ces derniers se fondent souvent pour moi sur, la peur de l'individu supérieur qui domine et soumet le monde qui l'entoure, et impose ses valeurs. (L'aristocrate, le capitaliste, le Don Juan, l'esclavagiste) Le film de zombi, genre horrifique joue davantage encore sur la peur.,Mais cette fois-ci sur la peur de l' "Autre". Cet autre qui est anonyme, qui forme la masse et les foules. Cette peur perçoit alors en chacun un danger potentiel. Actualiser à notre contexte social, on pourrait établir une analogie entre le zombi et la racaille. Cette bande anonyme (au style dépersonnalisant, capuche masquant masquer le visage, au lieu d'assumer à la face du monde une identité propre et unique), à la communication inexistante, sans un gramme de rhétorique (bien ou bien ? Vive l'alternative !). Le tabassage en groupe, la violence gratuite et omniprésente.... ! Plus globalement, ces foules qui deviennent animales, s'emballent, paniquent, submergent tout. Cette violence qui s'auto-nourrit et s'amplifie, la contamination ! Et toute cette accumulation qui finit par instaurer une méfiance totale vis à vis du voisin, car le danger semble pouvoir surgir de partout.
Fin de la petite digression ! (Pas tant que ça hors-sujet)

De telles problématiques sont vraiment récurrentes dans le genre, et (il faut bien le constater !) ce film n'aborde pas toutes ces problématiques traditionnelles. Ces petits points qui subtilement donnent sans qu'on s'en rende compte, une certaine profondeur à un genre dévalorisé.
Ici, en effet, la transformation en zombi est si rapide, qu'elle exclut un approfondissement des relations humaines confrontées à la méfiance des uns et des autres.
Le nouveau venu est-il un futur zombi ? A-t-il été mordu, doit-on le tuer, le fuir au cas où ?
La question ne se pose plus, et les humains ne deviennent plus potentiellement dangereux, malgré eux. Pire tous les humains, non-infectés, sont de vrais gentils. L'aspect psychologique est donc assez inexistant. Et les foules non-infectées deviennent de simples victimes ! Le danger se résume au zombi, simple monstre. C'est triste, car tout devient beaucoup plus manichéen.

A priori, je devrais donc détester ce film. Et pourtant, j'ai vraiment passé un très bon moment à le regarder malgré son manque de profondeur, ne permettant pas d'intéressantes réflexions sur la société.

Pourquoi donc ai-je passé un bon moment ?
Cela en étonnera surement plus d'un, si l'on en croit les critiques que j'ai lues ici, mais la salle, remplie, ne "se pissait pas du tout de rire dessus" (sic). Si je n'ai pas constaté "énormément" de sursauts ou de cris, il y avait cependant dans la salle une tension palpable. Moi-même, je l'avoue, j'ai été sous-pression tout le long du film. L'ami, qui m'accompagnait, a aussi vécu cette même expérience. Aucun temps mort, aucun instant de répit ! Si moi j'ai ri légèrement à plusieurs reprises, c'est bien à cause de l'adrénaline que ce film me procurait ! Ça ne s'arrête jamais et pourtant rares sont les films qui arrivent à me garder sous tension toute une séance. De l'année 2012/2013, je n'en compte que deux. Celui-ci et, dans un autre genre, The Iceman (Et là c'était principalement à cause de la génialissime prestation de Michael Shannon, qui m'a glacé le sang, tellement elle m'a paru intense !).

Putain de zombis ! Ils m'ont foutu la trouille ! Dans pas mal de films de zombi, c'est la situation qui engendre la peur, à travers notamment le zombi qu'on appréhende, qu'on redoute. Ici le zombi ne nourrit pas d'appréhensions particulières. Mauvais point ? En théorie oui, mais ils sont si rapides, si brutaux, si agiles, qu'ils suffisent à foutre la trouille, sans qu'on ait besoin d'une excellente mise en scène. Ils sont tellement impressionnants en tant que foule qui submerge tout et crée la panique ou qu'elle aille. Et si en théorie, on préfère que l'effet soit produit par la subtilité d'une réalisation, d'un scénario, d'une mise en scène, dans la pratique ce qui compte réellement, c'est bien la réussite de l'effet et non l'exhibition par les créateurs de leurs talents. Parfois même à trop mettre en avant son "génie", son "expertise", on en vient à sortir le spectateur du film pour lui faire apprécier non pas le film et son intrigue mais la réalisation en soi, alors qu'elle ne doit n'être jamais qu'un moyen et non une fin en soi.

La prestation de Brad Pitt n'est certes pas très profonde, ni originale ! Mais, là encore, elle reste très efficace, ce qui est l'essentiel.

Et puis il y a aussi ces rares mais précieuses touches d'originalité ! Sans spoiler, apparaît au début un personnage scientifique, très brièvement, qui a de très bonnes répliques, assez charismatique et intéressant en apparence (peut-être même le seul personnage qui semble en soi intéressant), son destin est pour le moins original, inattendu, (peut-être un peu trop d'ailleurs), il est tellement banalement réaliste, qu'il peut en sembler incongru. Moi j'ai aimé, peut-être détesterez-vous, je vous laisse juger.

Et la fin se révèle, pour un film de zombi, très originale ! L'happy-end vraiment démago de "Je suis une légende" est évité, sans pour autant tomber dans la très habituelle fin totalement pessimiste (là, encore, ce type de fin pour CE genre de film est vraiment un cliché usé jusqu'à la moelle). Il est vrai que cette fin ne semble pas avoir été dictée dans un souci d'originalité (d'ailleurs elle manque un peu d'intensité). Elle est probablement le fruit du souci des producteurs, de se laisser l'opportunité de récolter davantage d'argent avec une suite. Mais, peu importe la raison, je ne juge pas les intentions, seulement le résultat. On évite un cliché si difficile à éviter sans tomber dans la niaiserie.

En conclusion donc, oui ce film n'apporte pas de nouvelles perspectives approfondissant la symbolique du zombi au cinéma. Il n'aborde pas non plus les problématiques essentielles au genre, ou du moins traditionnelles. La psychologie des personnages est assez inexistante, mais après tout ce genre se fonde sur la psychologie d'archétypes, intéressants ou du moins efficaces certes, mais qui commencent à être vus et revus. On ne reproche pas aux autres films de zombis de ne pas les renouveler, pourquoi le faire ici.
D'ailleurs les scénarios du genre sont rarement excellents aussi. Tout tient toujours dans l'ambiance.
Et l'ambiance ici est efficace ! Peu subtile, mais permettant de ressentir l'effroi et j'ai été vraiment impressionné par les images et le danger qu'elles mettent en scène, plus qu'elles ne suggèrent. Un vrai bon moment donc !

Pour un divertissement très sympa sans plus je mets 7 normalement, mais ici, je passe au 8 (normalement réservé aux bons films), car j'ai vraiment trouvé que son intensité dramatique était super TOUT le long du film. Et que cela méritait d'être souligné, car c'est assez rare, et cette recherche d'intensité dramatique a même parfois l'effet contraire, trop d'action tue l'action ! Ça a été mon cas pour le dernier Superman au passage !

Un film que je n'hésiterai donc pas à revoir, notamment un soir autour d'une pizza entre potes !

PS : Ah oui, j'avais lu énormément de gens se moquer et presque s'indigner, qu'on ne voit pas une goutte de sang dans le film. Je m'attendais donc à un film gentillet, pourtant même sans une goutte de sang, ce n'est pas un film que je mettrai à la portée des enfants ! Et je ne trouve pas que ça ait nui UN SEUL INSTANT à son efficacité. C'est typiquement le film qui me fait croire que finalement la vue du sang peut s'avérer inutile, sans pour autant renoncer à la sensation de danger physique, et de carnage ! Cela aurait probablement été totalement inutile, donc un peu vulgaire selon moi de rajouter du sang, quand ils ont très bien réussi à faire sans.

PS 2 : Autre à chose à mentionner, c'est qu'il y a un côté films d'actions blockbuster dans certaines scènes, qui sont loin d'être typiques du genre, et dont l'utilité, elle, est relative. Personnellement, je les aurai supprimées. Je pense surtout (voire uniquement à cet instant) à une scène dans un avion, où je me serai cru dans un Die Hard (les derniers, et ce n'est pas un bon point !). Étrangeté qui mérité d'être mentionnée. Ce défaut (le plus gros du film pour moi) ne m'a pas du tout gâché mon visionnage. Car finalement cette scène too much reste très courte.

le 4 juil. 2013

Modifiée

le 21 sept. 2013

Vy Ty

D'autres avis sur World War Z

Les arcanes du blockbuster, chapitre 3

Une salle vitrée donnant sur une plage avec des vagues, des surfeurs, des bikinis et des lifeguards. Autour de la table, notre équipe de choc : Kevin, Jason, John, Rick & Dick. En retrait,...

le 24 nov. 2013

guyness

Brad Pitt, portée ONU

J'ai décidé de changer. Ne comptez plus sur moi pour démonter du bollockbuster ©* en usant de procédés faciles. Par exemple, je ne m'appuierai pas sur les multiples incohérences grotesques et...

le 3 juil. 2013

drélium

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

Death Note
Vyty

Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre

Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 3,8 de moyenne !!!! Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est...

le 31 août 2017

Cursed : La Rebelle
Vyty

Beaucoup de clichés pour des bases paradoxalement très intéressantes a priori.

Curieux de la saison 2 de cette adaptation Arthurienne même si un Arthur noir m'a déboussolé autant que l'idylle entre Arthur et Nimue, (Vivianne, la Dame du lac), placée en héroïne principale... La...

le 20 juil. 2020

Trigun

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012