WORLD WAR BRAD !

Avis sur World War Z

Avatar MADFT
Critique publiée par le

WORLD WAR Z est un livre de témoignage d'apocalypse, récitant la terre envahie par des infectés enragés. Souvent très chiant mais toujours intéressant, Max Brooks a renouvelé tout de même le genre du film de zombie en y insérant une dimension géopolitique se rapprochant plus d'un chaos mondial, où la menace bouleverse toutes les populations leur donnant un but commun malgré les tensions (la question israelo-palestienne est même parfois abordée). Ce but étant de sauver l'humanité de ce Virus.

Le film adapte quelques séquences du bouquin, par instant habilement par le prisme des médias pendant la courte introduction ou autres petites anecdotes renvoyant à des témoignages du matériau d'origine. L'imagerie est globalement soignée et on assiste à des petites scènes diablement sympathique notamment l'invasion de Jerusalem.

Mais le problème principal du film est la suspension d’incrédulité. On n'y croit pas à ce chaos apocalyptique, mais pas une seconde et tout le film est au premier degré. Jamais il ne dévie de sa trajectoire par l'utilisation de la violence et de l'immoralité. Non, tout est aseptisé de A à Z empêchant le spectateur d'y trouver du suspens, de la tension voire même de l'efficacité. Tout se déroule tellement vite que cela en devient parfaitement ridicule et vain. Le personnage de Brad Pitt n'est également pas crédible une seconde en agent de l'ONU au cheveux long et au polo bleu azur. D'ailleurs, le film est beaucoup plus tourné sur lui et sur le fait que peut être il ne retrouvera pas sa famille plutôt que sur la catastrophe mondiale qui devait être au centre du récit.
Je ne parle même pas des zombies en SFX... Bon, maintenant, c'est vrai que c'est rigolo de voir le scientifique qui va sauver l'humanité se faire buter en cinq minutes, de voir des zombies s'accrochant à un hélicoptère. Mais bon, Ca suffit clairement pas à porter mon adhésion au film.

WWZ est en réalité une sorte de bande annonce de 2 heures, expédiant l’intérêt et la crédibilité du bouquin, ridiculisant à outrance toutes les situations adaptées du livre de Max Brooks qui a visiblement donné son accord pour un second film (et encaissé son chèque par la même occasion). Reste la scène à Jerusalem qui est marrante... Mais bon, rematez vous l'armée des morts qui reste bien plus efficace que cette machine à fric que vous oublierez à la vitesse d'un Brad Pitt courant les cheveux au vent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 235 fois
1 apprécie

Autres actions de MADFT World War Z