Blockbuster ou film de zombie, faut choisir garçon !

Avis sur World War Z

Avatar Nomys_Tempar
Critique publiée par le

World War Z est un film tiraillé entre deux but bien distinctes : faire un film d'apocalypse hollywoodien dans la plus pur tradition d'un Independance Day, d'un Daylight ou d'un Volcano. Et faire un film de zombie (je ne parles pas de l'adaptation en temps que telle car je n'ai pas lu le livre).

Et l'intérêt numéro 1 de WWZ est ce tiraillement incessant, car c'est l'exemple parfait d'un réalisateur qui n'arrive pas à faire marcher ses choix (faut déjà être masochiste pour vouloir faire un film de zombie seulement interdit aux moins de 12 ans).
Par exemple Brad Pitt incarne un type à peu prêt normal (investigateur pour l'ONU, ok mais pas le badass façon Expendable) et pourtant il se retrouve à trancher net un poignet au couteau, à balancer des grenades, bref à faire des trucs de ouf. On a là une contradiction entre ce qu'exige de ses héros le film d'action moyen et le personnage de Gerry (qui n'est pas présenté comme ça dans l'intrigue).
Autre exemple : on sent à divers moment que la musique du film à très très envie de se lancer dans une envolée lyrique pleine d'héroïsme, mais pas de bol on est dans un film de zombie donc il faut que ça soit pesant. La frustration du gars aux manettes de la BO est carrément visible, le mec veut que ça soit épique et que ça pète de partout mais il peut pas le faire, film de zombie sérieux oblige.
Aller un dernier exemple : l'humour. Quand on regarde Independance Day, on peut, si on est un peu bon public, se marrer régulièrement (sur des répliques cultes notamment). Là on ne sait jamais si on doit rire ou pas (j'ai ri en l'occurrence) et surtout on a l'impression constante de ne pas savoir si les mecs qui on fait le film voulaient qu'on rit ou pas. Car le ton globale du film est hyper sérieux alors que 2 ou 3 passage sont quand même bien wtf??? et peuvent provoquer une bonne tranche de rigolade (la mort du scientifique).

C'est cette contradiction constante qui est intéressante dans WWZ, cette incompréhension du film de zombie qui oblige hollywood à produire des films ovnis qui ne conviendront à aucun public : pas assez brainless pour être un bon blockbuster et pas assez zombie pour être un vrai film de zombie.

A coté de ça le film n'est pas désagréable à regarder si l'on enlève les séquences d'intro et d'outro façon journaux télévisés complétement inutile et la bonne morale américaine dont, vu que le film est dépourvut de second degrés, on ne peut même pas se moquer. Ajouter à cela la caméra qui tremblotte sans raison pendant la première moitié du film et vous vous rendrez compte qu'en le notant 6 je suis affreusement généreux avec le film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 315 fois
2 apprécient

Autres actions de Nomys_Tempar World War Z