Les américains ces héros...

Avis sur World War Z

Avatar -Cédric-
Critique publiée par le

Pour être clair je suis ressorti de la salle plutôt déçu. C''était le premier film de ce réalisateur que je voyais (pas vu Quantum of solace notamment) et je ne sais pas si c'est propre à ce film où une caractéristique récurrente de ce mec mais la caméra "saute" beaucoup trop. Ancienne victime d'un épileptique qui a décidé de se venger ou simple maniaque du mouvement, un plan par seconde c'est trop, surtout quand on passe à 3 à la seconde lors des scènes d'action. Scène illisibles qui plus est qui m'ont fortement fait penser à "Taken 2". On sait qu'ils se foutent sur la gueule mais on n'y comprend rien. Dommage qu'il ne laisse pas plus vivre ses acteurs (surtout que bon c'est Pitt qui porte le film, c'est pas non plus comme si on lui avait collé un tocard et qu'il devait camoufler ça). Quoique de toute façon les personnages ne sont pas du tout développés et donc lisse au possible, on est dans un jeux-vidéo, il y a le héros au centre et tout un tas de PNJ qui ont une fonction précise et déterminée.
À côté de ça on est dans du très classique, beaucoup trop même, c'est du déjà-déjà-déjà-déjà vu. Ce qui tranche d'autant plus avec le bouquin qui lui est plutôt original dans sa manière d'aborder le sujet (inadaptable certes, mais original). Les rebondissements n'en sont pas puisque sentis bien trop à l'avance (le coup du téléphone, nan sérieux...) ou alors totalement incohérent (le coup de l'avion... quel genre de gros débile ferait ça ?).
Autre problème, la solution qui vient de l'héroïque américain qui voit le détail qui a échappé à tous les autres et s'en va prouver sa théorie. Bizarrement là encore on a zappé le passage du bouquin qui dit par exemple que Cuba a tiré son épingle du jeu et est devenu une grande puissance, et que les USA se sont contentés pendant presque toute la guerre d'en prendre plein la tronche. Bref on a zappé le fait que les USA ne sont pas les sauveurs du monde, que la planète entière s'est battu et que certains ont faut mieux que d'autre.
Je regrette également le côté grand public alors qu'il y avait la matière pour des passages angoissants et d'autres carrément gores (on parle de corps réanimés et insensibles qui bouffent les vivants tout de même...)
Côté BO j'ai vu le film il y a moins de 24h et je n'en ai pourtant aucun souvenir, dire à quel point c'est fade. La 3D quant à elle est une vaste blague juste bonne à nous pomper un peu plus de fric à l'entrée.
Bref, un petit film de zombie qui rate son sujet et qui s'avère au final peu maitrisé. Des enjeux colossaux bien mal retranscrits, des personnages inintéressants, ni émotion, ni surprises, on ne rentre pas dans le film et on n'a même pas envie d'y croire. Dommage, j'avais adoré le livre et le fait que Brad Pitt joue les têtes de gondoles m'avaient fait espérer bien plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 204 fois
1 apprécie

-Cédric- a ajouté ce film à 1 liste World War Z

Autres actions de -Cédric- World War Z