Un film de zombie... Encore... Mais allez le voir !

Avis sur World War Z

Avatar Jaden Kor
Critique publiée par le

World War Z donc... Il est très dur de parler de ce film car il s'agit d'une non-adaptation d'un livre éponyme. J'y reviendrais. Ce film déçoit énormément mais je ne pense pas qu'il mérite de se faire autant huer par le public.

C'est pourquoi, dans cette critique, je ne vais pas descendre bêtement World War Z comme je pourrais le faire avec un film comme "LOL" ou "Juno" ni en faire des louanges extrêmes comme "Le Seigneur des Anneaux" ou "2001: L'odyssée de l'espace" mais plutôt analyser et décortiquer un par un les éléments qui font de World War Z un blockbuster pas inintéressant, souffrant de gros soucis de mise en scène mais se démarquant par l'approche de son sujet.

Vous vouliez une critique ? C'est parti !

World War Z s'inscrit dans cette catégorie de films de Zombie qui se comptaient par millier dans les années 80 (Evil Dead ou La Nuit des Morts-Vivants) mais il a connu une renaissance avec le film "Resident Evil" dans les années 2000, étrange coïncidence quand on pense qu'il s'agit d'un des films les plus détestés de l'histoire du cinéma.
S'en est sorti après cette purge des films plutôt bon et ambitieux comme "REC", d'autres plutôt moyens comme "Warm Bodies" et des usines à merde comme l'adaptation foireuse "House of the Dead".

Et comme dans tout film de zombie qui se respecte (ou pas d'ailleurs) le scénario ressemble à ça : Un papa de famille est heureux. Boum invasion de zombie. Le papa met sa famille en sécurité et on se rend compte qu'il travaillait dans les services secrets. Il décide de partir en mission pour sauver sa famille. Il lui arrive plein de merde, trouve un moyen d'annihiler la menace puis Happy End.

Mais le film qui va nous intéresser aujourd'hui se trouve entre "bon" et "moyen" car en effet le film n'est pas un chef d'oeuvre parfait mais il peut se satisfaire de son budget qui lui permet de réaliser des plans à la grue d'une beauté extrême, des images de synthèses hyper réalistes ou des costume proche de la perfection.

Si vous êtes allé voir ce film, c'est sûrement pour voir le beau et athlétique Brad Pitt mais, excusez-moi, je trouve qu'il fait parti de cette catégorie d'acteurs qui ont toujours un air constipé... Si, si ! La même cathégorie dans laquelle je classe Hayden Christensen et Viggo Mortensen. Et pour en revenir à Brad Pitt, je trouve qu'il se démerde plutôt bien dans ce film contrairement à sa prestation dans "Troie" qui m'a franchement laissé perplexe...

Ce qui m'a surpris en ayant vu ce film, c'est la début. Je pense que ce film mérite l'Oscar et le Guiness World Record de "L'introduction la plus courte de toute l'histoire du cinéma". En effet, on n'a ni le temps de s'intéresser à la psychologie des personnages (l'asthme de la fille par exemple), ni à l'intrigue déjà très pauvre de l'histoire.

Beaucoup de gens ont hués la l'absence d'explication sur les zombies, en gros "ils sont là mais on ne sait pas pourquoi". En effet, en allant voir ce film, il faut y aller sans se poser de question scientifiques mais rester dans une dimension beaucoup plus "fantastique". Quand vous visionnez "Le Seigneur des Anneaux", est-ce que vous vous demandez : Quel est le patrimoine génétique des orques ? Non, eh bien dans World War Z, c'est la même chose !

WWZ peut se vanter d'avoir une mise en scène bien foutue. Les jumpscares sont présents mais pas toute les 10 minutes comme dans "Resident Evil" comme essaient de le faire remarquer des dizaines de critiques. Ils sont bien placés et, personnellement, m'ont surpris plus d'une fois. Le film joue également très bien le jeu de l'atmosphère notamment la scène insoutenable de la vitrine dans le centre de l'OMS.

Ce qui est impressionnant quand on voit ce film, c'est la démesure complète de l'invasion, la scène qui illustre le mieux cet argument est se déroule lorsque les zombies se chevauchent à Jérusalem pour franchir les murailles, tout bonnement incroyable !

Cependant, un point négatif pour World War Z, la fin. Elle ne résout rien, le problème de début de film n'est pas résolu et laisse le spectateur dans la frustration. Je sais que le livre "World War Z" existe et qu'il donne la suite du film mais, franchement, quand je vais voir un film, c'est pour qu'il y ait un début, un milieu et une fin (mis à part les trilogies).

Et c'est justement ce point-là qui me fâche au plus haut point, c'est que le film se veut une adaptation mais n'adapte rien du tout ! Il se contente d'être une pauvre prequel qui n'en est même pas une. À ce moment-là on peut se demander l'intérêt d'un tel film si c'est pour finalement avoir une fausse adaptation entre les mains.

Cependant, je dois saluer Marco Beltrami qui a réalisé la bande-son que j'ai carrément acheté en CD tellement elle était géante. Cet homme a réalisé la bande originale de centaines de films comme Die Hard 4, The Wolverine ou même Blade 2.

Donc pour résumer World War Z, c'est un bon film à ne pas non plus placer comme un film révolutionnaire, qui apporte son petit lot de nouveauté s'inspirant toutefois de centaines d'autres films du même style. C'est un film de zombie, ni plus, ni moins mais je vous conseille d'aller le voir pour que vous puissiez voir ce qu'est un bon film banal sur les zombies.

Critique vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=7RGAsjmXtzg

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 414 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jaden Kor World War Z