Brad Pitt contre des zombies tous propres? Qui l'eut crû?

Avis sur World War Z

Avatar FloBerne
Critique publiée par le

Lorsqu'un livre devient best-seller, on est en droit de s'attendre à une adaptation cinématographique. La plupart sont bonnes, d'autres mauvaises, mais le défaut récurent que l'on retrouve dans ces films, c'est le non-respect du livre. Certaines scènes importantes sont coupées, d'autres sont ajoutées alors qu'elles ne sont pas très utiles.

La faute à la longueur du livre, qui est souvent bien plus long que le film le laisse présager. World War Z fait parti de la première catégorie d'adaptation. Inspiré d'un roman de Max Brooks, ce film en respecte les passages les plus importants mais perd le côté témoignages de guerre pour plus se concentrer sur une chose et une seule, son héros et son comédien réputé, Brad Pitt, qui, à contre emploi, débute dans un genre qui lui est apparemment inconnu. C'est donc pendant un peu moins de deux heures que l'on suivra les péripéties de Gerry Lane, un employé de l'ONU toute somme banal. Plusieurs fois on se demandera quelles qualifications ou dons à ce héros pour être le dernier espoir de l'humanité, mais l'intérêt est peut être là: il n'en a aucun. L'aspect tout du monde du livre est toute fois respecté.

On entre rapidement dans le vif du sujet; dès les premières minutes, les signes de l'infection se font savoir et on les découvre avec certes aucune surprise, mais avec une appréhension non feinte. Au début, c'est surprenant de voir ces morts-vivants courir et se jeter sur leurs proies tels des rugbyman, s'en donne presque un côté "ridicule" au film et nous éloigne de tout frisson. Ce qui est sûr, c'est que les zombies perdent en crédibilité. Apparemment, le réalisateur a voulu changer des films déjà sortis à ce jour et traitant du même thème: les morts-vivants ne sont pas ensanglantés, maigres et donnent plus l'impression de cadavres déterrés que de personnes infectées.

Le fait de faire courir les zombies aussi vite que les humains, c'est une très bonne chose qui dynamise le film et le genre. Il ne sera plus faisable de passer au milieu des ennemis morts comme dans un Zombie de George A. Romero, il faudra réfléchir avant d'agir et opter pour une approche plus discrète et moins rapide.

Le dernier point dont je parlerai est au sujet des effets spéciaux. Ces derniers sont impressionnants, notamment pour la scène dans l'avion et pour le mur escaladé, mais font malheureusement perdre tout sens logique à l'action et le frisson a malheureusement déserté les salles de cinéma ou la télévision, ça dépend de comment vous le regardez. Alors oui, c'est grandiose, c'est sublime, ça nous scotche à notre siège, mais tout le monde sait que ce n'est pas la numérique qui fait un bon film de zombies. Personnellement, je m'attendais à du renouveau, mais ce que l'équipe du film nous a offert, c'est une œuvre qui ressemble à tant d'autres. Il en reste toute fois un excellent divertissement qui pourra convaincre les gens qu'il est de bonne facture, grâce à des dialogues qui font mouche et à des effets spéciaux, je l'ai déjà dit, époustouflants.

http://avion.blogs.allocine.fr/article-le-film-du-jour-world-war-z-119772257.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
1 apprécie

FloBerne a ajouté ce film à 8 listes World War Z

Autres actions de FloBerne World War Z