D'un côté les humains, de l'autre les mutants, au centre les X-men qui essayent tant bien que mal de faire cohabiter tout ce monde là dans la paix et l'harmonie. Malheureusement tout le monde ne l'entend pas de cette oreille et après avoir affronté Magnéto et ses mauvais mutants dans le premier opus, ce coup-ci c'est Stryker, un fervent défenseur de la cause anti-mutant aux méthodes plus que douteuses, qui va s'acharner à mettre des bâtons dans les roues de nos héros.
Sans trop spoiler, on trouve pêle-mêle l'évasion spectaculaire de Magneto, des révélations sur Wolverine et toute une galerie de nouveaux mutants.

C'est vrai que le scénario n'est pas le point fort du film, mais n'oublions pas que c'est tiré d'un comics et qu'en règle générale leur compléxité se construit plutôt sur la durée que sur un seul épisode.

Tout d'abord les acteurs qui dans une grande majorité remplissent largement leur contrat, on sent qu'ils sont dans leur rôle et qu'ils aiment ça (mentions spéciales à Hugh Jackman et Ian McKellen). On reprochera pourtant à une actrice comme Halle Berry d'être vraiment à la traîne, avec pourtant un personnage normalement assez riche dans le comics. J'ai juste été déçu de la trop courte prestation de héros tels que Colossus ou Kitty Pride, mais s'il fallait contenter tout le monde, il faudrait faire un film de 6h... d'un autre côté de bons clins d'oeils avec des apparitions discrètes de noms bien connus des fans (Remy LeBeau dans les fichiers informatiques piratés par Mystique ou encore l'apparition de Hank McCoy à la télévision) comblent largement ces petits défauts de puristes.
La scène d'ouverture magistrale montre bien comment l'action peut être vive et précise à la fois sans être confuse pour autant. Ensuite l'intervention des forces d'assaut dans le manoir de Xavier ainsi que le combat de Wolverine contre Lady Deathstrike sont un peu en deçà mais très bien réalisées tout de même. En fait surtout beaucoup moins de compromissions qu'escomptées, ainsi Wolverine est vraiment cruel et sans remord alors qu'on aurait pu craindre une Disney-isation du personnage.

Les effets spéciaux servent magnifiquement le film sans être pour autant en surnombre, on ne frôle jamais l'indigestion, leur présence est de toute façon toujours justifiée. On regrettera juste le générique de début très peu original (on avait le même avec des araignées et des toiles dans Spiderman (Spiderman)).
Le message du film sur la tolérance et l'acceptation de la différence passe bien et est globalement beaucoup moins planplan que dans le premier opus. Les discours sont concis et clairs.
La musique par contre sert juste son rôle sans être ni particulièrement originale, ni écoeurante.
Sur bien des points je serais tenté de faire un parallèle avec Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded), mais la critique je ne manquerai pas de préparer sur cet autre film parlera d'elle-même.
Le film finit sur une interrogation : Phoenix ou pas, évidemment suite au troisième volet, ce serait vraiment dommage de se passer de Famke Janssen !!

On sent en fait tout simplement l'enthousiasme sous-jacent de la plupart des participants à ce film et c'est ça qui en fait la force. On peut juste craindre pour l'avenir si jamais Bryan Singer devait passer la main à quelqu'un pour la réalisation des inévitables suites.
Ghadzoeux
6
Écrit par

Créée

le 5 mai 2010

Critique lue 333 fois

1 j'aime

Ghadzoeux

Écrit par

Critique lue 333 fois

1

D'autres avis sur X-Men 2

X-Men 2
Gand-Alf
7

La griffe du passé.

Le succès du premier opus ayant largement contribué au retour du super-héros sur grand écran, il était évident qu'une suite n'allait pas tarder, gommant si possible les deux gros défauts de son aîné:...

le 21 avr. 2014

37 j'aime

X-Men 2
Docteur_Jivago
8

La guerre approche...

Après la réussite du premier opus de la saga X-Men, Bryan Singer rempile derrière la caméra pour mettre en scène sa suite où le climat entre humain et mutant est toujours de plus en plus hostile...

le 22 mars 2015

27 j'aime

2

X-Men 2
Tonto
8

Masters of X

Un mutant (Alan Cumming) ayant tenté d’assassiner le président des Etats-Unis, les X-Men partent à sa recherche. Ils découvrent qu’il a été manipulé par un conseiller militaire du président, William...

le 16 oct. 2017

26 j'aime

2

Du même critique

Spin
Ghadzoeux
8

Critique de Spin par Ghadzoeux

Après avoir enchainé les romans de SF dite "hard" ou les sagas en 75 volumes de 3768 pages chacun, voilà ENFIN un livre de SF comme je les aime, court, profond et avec une vraie réflexion sociale sur...

le 22 juil. 2010

31 j'aime

11

Everyday Robots
Ghadzoeux
4

ZZZ zzz ZZZ

Non pas que j'attendais un album de Blur dans cet opus solo de Damon Albarn, mais il m'apparaît clairement à l'écoute de ce condensé de lexomil musical que l'énergie et un certain songwriting qui me...

le 1 mai 2014

11 j'aime

2

Gravity
Ghadzoeux
9

Laissez-moi y retourner.

J'en ai le souffle coupé. Littéralement scotché à mon siège pendant une heure et demi. Cette irrésistible envie d'aller dans l'espace, la même que quand j'ai commencé à en rêver du haut de mes 7-8...

le 23 oct. 2013

11 j'aime

2