Gros spoils sur le devenir de certains de protagonistes.


Je sors de la salle, fête du cinéma oblige, et me retrouve avec un dilemme, de belles bourdes et de gros défauts, mais on ne peut pas détester ce film, et il faut lui accorder une excellente mise en valeur de Jean Grey/Phoenix et de son histoire qui passe par toutes les émotions, ce qui est donc justifié puisque c'est un X-Men dédié à son personnage, un des plus important dans l'histoire des comics, un de ceux qui est le plus complet et qui a fait revivre la saga.


J'ai quand même failli m'énerver en voyant le "rangé", planqué, Magneto qui ne veut plus faire grand chose parce que ça sert à rien (sacré méchant devenu pas grand chose), mou du genou et surtout des pouvoirs et la petite mini Tornade ne sortir que des petits éclairs à la vanille/chocolat , Tornade qui est depuis toujours un de mes personnages préféré.


Certains personnages commencent vraiment à être hors de l'image qu'on en a, ils réduisent certains à des alcooliques, imbus d'eux-même, ou pleurnichards, cherchant la reconnaissance auprès de la population. Je ne trouve pas que ça a de sens et même de logique par rapport aux premiers X-Men, on se dirige vers des épisodes d'une autre dimension. C'est sûrement moi, mais ça manque de cohérence, il y a quelque chose avec l’avancement dans l'histoire qui cloche et en même temps, je suis ravie de voir disparaître un personnage qui commençait sérieusement à ne plus avoir sa place, tellement elle devenait ennuyeuse et d'humeur changeante à chaque nouveau film.
Je pense qu'ils ont voulu garder le personnage de Mystique du côté des gentils, pour faire fonctionner la rentable franchise avec la popularité de Jennifer Lawrence, sauf que rien n'était vraiment clair, ni à sa place et que l'actrice elle-même devait se lasser du rôle.


La première partie du film ne m'a pas vraiment enthousiasmé, c'est une fraîche équipe de jeunes X-Men, qui à trop rajeunir tout le monde, perd en crédibilité et pourtant certains d'entre eux se trouvent déjà trop vieux.
Par l'appel du président et donc le représentant de l'Amérique et de ses habitants, ils doivent aller sauver dans l'espace une petite équipe d'astronautes, je l'ai senti moyen le coup des mutants acceptés comme des super héros sauveurs volontaires de l'humanité (la musique était sympa, alors je suis restée).


Ensuite, la nébuleuse qui va faire de J.Grey ce qu'elle est, elle eut été jaune, qu'on se serait cru dans Green Lantern. Bon moi perso, Green Lantern, ça va, mais pas pour un bon nombre de spectateurs et faire le coup deux fois ça va pas forcément bien se passer, même si c'est pour sauver ses amis et qu'on ne doit oublier personne dans le bateau... C'est culturel.


Malgré la présence d'une super méchante, totalement statique et inexpressive, la deuxième partie du film est plus intéressant par la sortie enfin, des pouvoirs de Magneto qui enfin, écrabouille des wagons de train en un geste de la main et de ma chère Tornade qui arrive elle aussi à sortir autre chose que des mini éclairs et libère un peu plus d'éléments atmosphériques dans le combat. On commence aussi à sentir le potentiel destructeur de Phoenix, pas encore assez à mon goût mais ce n'est déjà pas mal.
Sans ce sérieux combat entre les X-Men et les méchants venus d'une autre planète, ce film aurait mérité un 3.


C'est quand même dommage cette incapacité qu'ont les créateurs ou producteurs, à ne pas faire passer un personnage du mauvais côté, à devenir vraiment mauvais ou totalement voué à sa cause, bonne ou mauvaise. Toujours à chercher le bon en chacun, même bien planqué, des êtres.
On ne fait toujours que survoler de plus en plus dans les franchises sans sauter les barrières.
On s'ennuie à la longue.

ebesan
6
Écrit par

Créée

le 30 juin 2019

Critique lue 567 fois

7 j'aime

Critique lue 567 fois

7

D'autres avis sur X-Men : Dark Phoenix

X-Men : Dark Phoenix
Masta21
3

Renaître de ses cendres pour mieux s'immoler...

J'évite le plus possible d'être cynique envers le cinéma et les mauvaises manies d'Hollywood. Tout simplement parce qu'au moment d'entamer le visionnage d'un film, je veux ressentir une expérience...

le 9 juin 2019

58 j'aime

6

X-Men : Dark Phoenix
ChatonMarmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

52 j'aime

55

X-Men : Dark Phoenix
Strangelove
4

Les sacrifiés

Il est intéressant de constater une espèce de miroir entre les deux sagas X-Men qui auront été portées au cinéma sur les 20 dernières années. Dans les deux cas, quand la question de conclure a été...

le 7 juin 2019

45 j'aime

5

Du même critique

Dune
ebesan
6

D+ pour Dune

Comment j'ai trouvé cette nouvelle version de Dune ? bien ou B, voire limite passable en fait donc D+ (critique à chaud comme le sable d'Arrakis) Les décors vraiment bien, le désert bien, c'est...

le 24 sept. 2021

11 j'aime

2

L'Homme du président
ebesan
8

Des Hommes de Con fiance

Le 26 octobre 1979 au soir, le président de la Corée du Sud, Park est assassiné par Kim Gyu-pyeong, son ami de longue date et directeur de l'Agence de renseignement coréenne, la KCIA. Il met fin à 18...

le 31 mai 2020

10 j'aime

3

Ad Astra
ebesan
4

Vers l'infiniment petit et pas au delà...

On m'a promis la Lune mais j'ai eu Neptune. C'est chiant. Déçue... "Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans...

le 2 oct. 2019

10 j'aime

13