Sabotage ou accident industriel ? Le résultat est le même à l'arrivée, médiocre au possible...

Je vais passer sur le synopsis et les enjeux du film, et juste vous donné mon avis brut sur ce qui s’apparente à un quasi-sabotage industriel digne de l’époque ou le Boss de la Fox avait tout fait pour que Singer ne puisse pas réalisé le X-Men 3 qu’il voulait (cf. Interview de Singer qui date de 2014).
Il y aura donc quelques spoilers:
Le film en lui-même est vraiment très moyen, voir médiocre et encore j'attendais rien du film mais ça se voit à quel point il a été bâclé et surtout que Singer n'est pas impliqué dans le projet, dans mes souvenirs X-Men 3 avait au moins quelques scènes mémorables notamment celle de l'introduction d’Angel, mais là je n’en vois aucune. Je fais cette comparaison parce que les deux films partagent plus ou moins le même récit (Le Phénix Noir).
Je vais passer vite sur le seul bon point du film à savoir la position importante qu'à Cyclope, depuis le temps. D'ailleurs je m'attendais au moins à ce qu'on ait la fameuse scène finale ou ce dernier doit tuer Jean pour sauver les autres, vu que c'est une sorte de conclusion on aurait pu avoir une belle scène de fin, une sorte de sacrifice.
Concernant les scènes d'actions j'ai vu comme quoi certaines trouvaient que c'était les meilleurs de la série, soit, à part quelques-unes je les trouves insipides et vu et revu et bien que ça reste toujours impressionnant il n'y a plus vraiment de belle mise en scène comme on était habitué par exemple dans l'introduction d'X-Men 2 dans la Maison Blanche, la scène du stade dans Days Of Future Past, les combats avec Psylocke dans Apocalypse, ou même la scène du bar avec Wolverine dans le premier X-men, tout en tension.
Il y aussi un véritable problème au niveau des dialogues, subissant pour la plupart des chutes de rythmes totalement bizarres qui m'ont presque fait bondir de mon siège au cinéma, des dialogues aussi bateaux qu'insipides, en fait ils sonnent faux, tellement faux qu'ils feraient presque passer ceux des films Marvel pour autre chose que du plastique, je veux bien que ce soit le premier film de Kinberg en tant que réalisateur mais pour ce genre de superproduction le gus n’est pas tout seul, a la limite il est là pour décoré et surtout il est producteur depuis un moment il connaît ces films et leurs univers et ce qu'il fait qu'ils sont réussis pour la plupart.
L'exemple qui me vient vite en tête c'est la discussion entre Hank et Xavier après l'enterrement, à un moment il y a un changement de ton totalement absurde, et ça vient un peu du jeu de McAvoy on dirait (et un peu de la VF), il est un peu en roue libre dans le film, il n'y a pas l’air d’avoir de direction d’acteurs.
D’ailleurs ce problème au niveau des dialogues est rejoint par un gros soucis de narration, une narration mal rythmée qui n’explique rien ou très peu de choses comme le personnage de Chastain la grande méchante qui est totalement transparente et incompréhensible. Ainsi a ce que j'ai compris elle incarne une reine extra-terrestre (du genre Shiar) c'est ça ? Mais à quel moment on est censé le savoir, c'est jamais mentionné elle apparaît comme ça, comme un cheveu sur la soupe, on ne connaît pas trop les motivations de ces aliens, sincèrement je voudrais bien voir le script original du film parce que en l'état même le symbiote de Spider-man 3 était mieux expliqué et mieux amené surtout.
Je rejoins les autres critiques sur la bande originale générique au possible, oubliable et vierge du thème emblématique de John Ottman, un comble pour un film censé être une sorte de conclusion.
En fait je le véritable souci c'est qu’avec les films X-Men du moins les 3/4 on était habitué à un certain standard que ce soit en terme de spectacle pur ou même de narration avec un enrobage politico-social intelligent donc je trouve que ce qu'on à là c'est une preuve du manque de respect pour la saga et pour les gens ayant travaillé sur tous les autres films principalement Bryan singer, déjà qu'il s'est fait virer de Bohemian Rapsody (de manière plutôt flou) qu'il n'a je crois aucuns liens avec ce film (alors que ça fait 15 ans qu'il voulait adapté la saga du phénix) mais qu’en plus on a des actrices médiocres et antipathique comme Jessica Chastain qui lui crache dessus lors de la production, c'est vraiment mal vu tout ça vous en pensez quoi ?
Pour finir je pense que l’état définitif du film est le résultat d’une production totalement chaotique, repousser de plus d’1 an, ce qui est plutôt rare pour ce genre de grosses productions calibrés, il a en plus été charcuté, coupé c’est quasiment sûr, il y a là un véritable problème de rythme il doit manquer au moins 20 minutes au film, si ce n’est plus.
De plus ça se voit qu'ils ont poussé le film à sortir vite pour s'en débarrasser, c’était devenue un boulet au pied de la Fox (ou Disney on ne sait pas encore vraiment).
Je me répète mais La Fox (ou Disney) n'a aucun respect pour le travail et l'héritage de Singer, toute la qualité reconstruite avec Days Of Future Past et dans une moindre mesure Apocalypse s’est effondré avec ce bouzin.
Quelle tristesse pour la "fin" de cette saga, Apocalypse est un chef d'œuvre à côté, et X-Men 3 presque un bon film. Je paierai chère pour savoir l'avis de Singer sur le film.

OldBoy
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de super-héros

Créée

le 13 juin 2019

Critique lue 217 fois

1 j'aime

OldBoy

Écrit par

Critique lue 217 fois

1

D'autres avis sur X-Men : Dark Phoenix

X-Men : Dark Phoenix
Masta21
3

Renaître de ses cendres pour mieux s'immoler...

J'évite le plus possible d'être cynique envers le cinéma et les mauvaises manies d'Hollywood. Tout simplement parce qu'au moment d'entamer le visionnage d'un film, je veux ressentir une expérience...

le 9 juin 2019

58 j'aime

6

X-Men : Dark Phoenix
ChatonMarmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

52 j'aime

55

X-Men : Dark Phoenix
Strangelove
4

Les sacrifiés

Il est intéressant de constater une espèce de miroir entre les deux sagas X-Men qui auront été portées au cinéma sur les 20 dernières années. Dans les deux cas, quand la question de conclure a été...

le 7 juin 2019

45 j'aime

5

Du même critique

Daredevil : Director's Cut
OldBoy
7

Un film trop aveugle pour son propre bien.

Cette version longue de Daredevil répare les errances, les gros problèmes de rythme et les nombreux dysfonctionnements de la version cinéma du film. Mais, on ne va pas se leurrer le film ne devient...

le 17 avr. 2021

6 j'aime

6

Hulk
OldBoy
7

Hulk, objet filmique en marge de son canon.

Depuis des années j'avais des vagues souvenirs du Hulk de Ang Lee remontant à sa sortie DVD, des souvenirs de gamin d'un film bizarre et médiocre. Par défaut mon préféré était celui de Letterrier...

le 8 févr. 2023

6 j'aime

Sense8
OldBoy
9

SenseHumanity

Marqué, c'est le mot, Sense8 fais partie de ces séries qui marquent et qui resteront dans les annales, au meme titre que True Detective en 2014, l'incursion télévisuelle des Wachowski et du grand J...

le 7 sept. 2015

6 j'aime