Brett Ratner ou comment défoncer un gros potentiel en 1h40

Bon sang de bonsoir ! Mais je ne fais jamais les choses dans l’ordre ce n’est pas possible ! … L’une de mes premières critiques (ça remonte à bientôt un an mes amis … Une belle époque je vous le dis !) sur l’antre du Greil n’était autre que Resident Evil … Mais on s’en fiche, parce que là je parlais de X-Men Origins : Wolverine … Film au combien violeur de nos pensées à nous, fans de l’un des mutants les plus classes de cet univers. Mais était-ce vraiment le premier film de la saga à avoir pris la pente descendante ? Oh mes amis non ça non. Nous avons eu tout d’abord un premier film X-Men, très sympathique mais aussi un poil trop classique dans son schéma et dans sa façon d’être raconté … Puis nous avons eu X-Men 2 avec un scénario bien plus intéressant, sans doute l’un des meilleurs films de la saga. Quelques années après, on apprend que Bryan Singer (qui est donc le réalisateur des 2 premiers films) ne s’occupera pas du troisième opus puisqu’il veut absolument s’occuper d’un autre film qui s’appelle Superman Returns (NNNNNNNNNNNNNNNNNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!). A qui pourrait-on donner un tel projet pour qu’il ne soit pas décevant et qu’il reste au moins à la hauteur du second opus, voire même vouloir le dépasser ? … Bah voyons, donnons-le à Brett Ratner, un si bon réalisateur ! (les clips de Mariah Carey, Rush Hour 3 et Dragon Rouge … Vous voyez le ton ironique que prend cette phrase maintenant ?). Bref on est super heureux, et avec beaucoup de retard, je vous présente maintenant la critique de X-Men 3 – L’affrontement final ! Pourquoi maintenant ? … Parce que j’ai envie tout simplement mais aussi parce que je ne pouvais pas vous faire la critique d’un mauvais film X-Men sans vous avoir fait l’autre mauvais film X-Men voyons … Ce n’est pas logique me direz-vous ? Bah un peu comme toute cette introduction, et un peu comme le film (bim !).

Bon, je suis un peu mauvaise langue (vous avez dû le remarquer depuis ces quelques … 50 critiques) je vous l’avoue et je vais tout de suite dire mon avis général avant de donner plus de détails : X-Men 3 n’est pas un mauvais film, certainement pas. C’est un divertissement tout à fait convenable et il fait son boulot correctement. Seulement je lui reproche d’être très creux et décevant par rapport à ce qu’on pouvait attendre d’une suite à X-Men 2 qui avait bien posé les bases pour une suite encore plus spectaculaire. Et pourquoi me direz-vous le résultat est si mauvais ? … C’est pour 3 raisons principales : la réalisation, le scénario et surtout les personnages. Je vais donc enfiler ma casquette de professeur (*spectateur critique* Depuis quand les professeurs portent des casquettes ?!) et faire une petite leçon sur “Comment faire un film vachement plus mieux qu’un simple film Michael Bayesque en quelques détails importants ? Avec un titre encore plus long pour montrer que j’ai bossé ma leçon et que je fais pas ça en freestyle”.

1) Du talent il te faudra ! (Oui, c’est le mode professeur à casquette qui aime bien parler en commandements … C’est un crime ?!)

Eh oui, première chose pour faire un bon film : un bon réalisateur. Ca peut sembler perturbant et très surprenant comme notion je vous l’accorde, mais si par exemple on accordait à Uwe Boll le droit de faire des films, on obtiendrait des catastrophes comme Alone in the Dark par exemple ! Bon là j’ai pris un mauvais exemple parce qu’on a actuellement donné une caméra à Uwe Boll et le droit de faire des films … Mais on a vu le résultat, donc vous me comprendrez je pense ! Bah là c’est pareil pour Brett Ratner … Bon pour faire des films à duo comique avec l’accent de Chris Tucker … Là oui ça va il s’en sort pas trop mal (il n’a fait qu’un raté sur les 3 Rush Hour, ça passe quand même !), mais là on est sur un blockbuster d’un autre niveau qui demandait bien plus d’expérience selon moi … Mais l’appel de l’argent a été le plus fort et les producteurs ne voulaient pas attendre que Bryan Singer finisse son film avant de s’occuper de la suite, il leur fallait de l’argent maintenant pour se construire une nouvelle piscine ! On peut donc dire bravo aux producteurs, c’est un peu de leur faute si on a eu ce résultat ! … Bon vous avez pris des notes j’espère ? Car voilà une petite anecdote intéressante et oui Kévin pour la centième fois, il faut l’écrire car ça sera dans le contrôle de demain ! … Ah oui j’avais oublié de vous prévenir … Demain contrôle donc révisez bien, c’est sur tout depuis le début de l’année. Bref revenons à l’anecdote, l’autre réalisateur pour qui les producteurs avaient envisagés de lui donner le projet n’est autre que Matthew Vaughn, qui nous donnera quelques années après Kick-Ass et surtout l’excellent X-Men, le commencement … POURQUOI ILS LUI ONT PAS DONNE A L’EPOQUE BORDEL ?!

Encore une preuve du racisme socialement accepté … Jean Grey devient méchante forcément quand elle devient rousse. Coïncidence ? Je ne crois pas aux coïncidences.

2) Un scénario correct tu te devras d’écrire !

Avec X-Men 2, le scénario avait été très bien ficelé. Nous avions le droit à une intrigue originale avec en plus un retour sur les origines de Wolverine (rendant du coup le but même du film X-Men Origins : Wolverine complètement inutile … Mais bon sa suite au Japon rattrapera peut-être cette erreur qui sait ? Je suis optimiste de nature … Et puis je suis amoureux de Hugh Jackman). C’était très bien fait et en plus d’être divertissant, nous n’étions pas pris pour des gros débiles. Mais là pour X-Men 3 c’est exactement l’inverse qu’on nous propose ! Que de l’action et des effets spéciaux pour compenser un scénario vraiment très faiblard ! Alors oui le film est beau, mais bon sang qu’il est creux … On nous a trouvé un remède pour rendre les mutants humains, Magneto est pas content et veut arrêter ça, mais les gentils eux veulent arrêter Magneto et donc du coup ils sont avec les humains ! … Ah et pour montrer qu’on est originaux, on va refoutre en masse l’histoire d’amour entre Wolverine et Jean Grey, qui maintenant est méchante en Phénix, mais aussi et surtout rousse !

Mais malheureusement au final l’histoire d’amour entre les deux est bien trop gnan gnan (bon sang c’est de Wolverine qu’on parle là ! Pas d’un glandu qui scintille au soleil et qui tombe amoureux d’une brique en rivalité avec un naturiste loup-garou !) et le scénario est vraiment trop simpliste. C’est trop “Méchant qui veut ça bon bah gentil combattre méchant !” alors que les deux premiers opus voulait justement s’orienter vers quelque chose d’un poil plus développé.

Il est où ce salopard d’Edward ?! … Je sais qu’il voyage d’arbre en arbre je vais le trouver et lui trancher sa face !

3) N’importe quoi tu ne feras pas avec les personnages !

Et là mes amis c’est LE point qui me fait m’énerver rapidement quand on parle de X-Men 3 ! Bon sang mais qu’est-ce qui s’est passé dans la tête de Brett et des réalisateurs quand ils ont bossé sur les personnages ?! … Ils sont quasiment tous inutiles ou tués !! …. Cyclope ? Oh bah on va le tuer au début comme ça il fera rien du tout dans le film ça va choquer ! … Professeur X ? Pourquoi pas le faire exploser tiens ? Ouais ça me semble être une super idée tiens !! Diablo ? Non bah non il est pas dans le film j’ai la flemme de faire quelque chose avec lui … Malicia ? Elle on la garde, mais par contre surtout … Surtout ne rien faire avec elle ! C’est très important elle doit être le plus inutile possible !

C’est pareil pour les nouveaux mutants je vous rassure. On met Angel sur toutes les affiches et dans la bande-annonce du film !! … Ouais super c’est pas mal … SI AU FINAL TU N’ETAIS PAS DANS 3 PUTAINS DE SCENE SEULEMENT !! ET EN PLUS TU SERS MEME PAS A QUELQUE CHOSE DANS CES SCENES !! Ah le Fauve, bon lui je lui accorde le fait d’être le moins inintéressant il est plutôt pas mal. Pour les mutants méchants c’est pareil, le Fléau n’est qu’un gros con inutile, Mystique n’est utile que pendant une scène au début puis c’est fini … Bref on tue de bons personnages pour rester entre mauvais, ou alors par flemme de développer trop de personnages à la fois pour Brett … Mais bon sang ils sont quasiment tous inutiles dans le film !! C’est X-Men pas Wolverine, Phénix, Magneto et les autres !

Fuck Yeah !! J’ai des grandes ailes ! … Mais pas une grande utilité, pour ça il faut aller voir le mutant Utileman.

Bref que dire sur X-Men 3 – L’affrontement final ? … Bah que pour une fin de trilogie, c’est quand même bien foireux. Les deux premiers opus (surtout le 2) nous avait promis du lourd et on y a pas eu le droit … Ce n’est pas un mauvais film, il est juste foutrement décevant … Et il est aussi un peu mauvais.

Je vais aller découper ce putain de scénario ils vont rien comprendre !

Non attends ! Tu seras encore dans d’autres films dans ton rôle ! Moi je vais être remplacé Michael Fassbender … Donc je vais aller déchirer le scénario. Mais ce n’est pas trop grave, puisque en plus d’être Magneto, j’ai un secret … *retire son masque*

Je suis Gandalf … Hell yeah motherfucker !



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
3
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 245 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 245 fois

D'autres avis sur X-Men : L'affrontement final

X-Men : L'affrontement final
Docteur_Jivago
2

Moche

Ce troisième opus est catastrophique. C'est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire n'importe quoi. Cette clôture de la...

le 23 mars 2015

44 j'aime

14

X-Men : L'affrontement final
Behind_the_Mask
6

Nymphomane Jean

Bryan Singer est pris entre deux feux. L'artisan du succès de la saga X-Men, en effet, est en pleines négociations, qui tournent d'ailleurs un peu en rond, pour porter à l'écran un troisième épisode...

le 4 juin 2018

27 j'aime

10

X-Men : L'affrontement final
Lonewolf
1

X-Men L'Affront Final serait plus adapté

Pourquoi, Brian, pourquoi t'es parti réaliser le dernier Superman (qui s'est finalement révélé très moyen), au lieu de finir ta saga des X-Men? >__< Et pourquoi Brett Ratner pour prendre ta...

le 7 nov. 2010

25 j'aime

4

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime