Un Affrontement final au goût amer.

Avis sur X-Men : L'Affrontement final

Avatar Dimitri C.

Par où commencer ... La réalisation, signée par Brett Ratner, s'intègre dans une trilogie, comptant deux précédents volets. Mon ressenti général est celui de l'amertume pour plusieurs raisons: débutons par le scénario. Dans son ensemble, celui-ci manque de rythme, de profondeur et d'intérêt dans la mesure où l'on décèle assez aisément la trame générale que le réalisateur a voulu exploité. On ne goûte pas assez à la surprise, à l'impatience que l'on peut retrouver dans d'autres films.
On se satisfait, tout de même, de la confrontation entre la communauté de Magnéto et celle du Professeur Charles Xavier. Celles-ci trouve la source de sa confrontation dans un fait simple : la création d'un antidote empêchant et arrêtant la mutation génétique. D'un point de vue de la réalisation, les scènes de combats et d'action se répètent sans grande importance et le réalisateur n'approfondit pas assez le rôle de chacun des mutants. Malgré un casting à première vue intéressant, j'aurais souhaité une finalité tout autre pour ce long-métrage et cette trilogie. De plus, fait qui aurait mérité d'être exploiter : les pouvoirs des mutants présentés à l'écran. En effet, on nous présente un large panel de mutant sans approfondir les pouvoirs (on les expose de manière linéaire) qu'ils possèdent et l'on reste sur des pouvoirs que l'on connaît déjà : le contrôle du métal par Magnéto, les transformation incessantes de Mystic. Fait nouveau à soulever, on découvre la véritable nature de Jeanne Grey, mutant d'une classification 5. Moment marquant même si les images de ses transformations restent, pour ma part, de mauvaise qualité dans la mesure où les effets utilisés rendent Jeanne méconnaissable et assimilable à une héroïne de film d'horreur/ épouvante (à mon avis).
Un final décevant et difficile à appréhender puisque l'on retrouve une énième opposition de Magnéto face aux Hommes, déjà connu. Malgré des scènes d'action à première vue intéressante, le scénario développé tout au long du film et qui trouve sa conclusion de manière curieuse avec plusieurs morts inutiles et une atteinte au corps de Magnéto inintéressante et de mauvais goût.
En définitive, une trilogie qui s'achève de manière surprenante sans grand succès.

Autres actions de Dimitri C. X-Men : L'Affrontement final