Sans Singer, ce n'est plus la même chanson.

Avis sur X-Men : L'Affrontement final

Avatar Masta21

Sur ce titre cachant subtilement un jeu de mot, je dois me rendre à l'évidence et confirmer l'avis général sur ce film : il est raté.

Si vous suivez mes critiques, vous avez remarqué que je fais constamment la différence entre un mauvais film en soi et une mauvaise suite ou un film décevant. Dans le cas des films adaptés de comics, Iron Man 2, Spiderman 3 et The Amazing Spiderman 2 sont de mauvaises suites et sont décevants par rapport à ce qu'on attendait d'eux mais ils restent de bons films grâce à l'interprétation, à l'action, aux bonnes idées de scénarios, etc.. Hélas, ce troisième X-Men est tellement décevant qu'il en devient mauvais.

En effet,les bonnes idées ou atouts du films sont mal exploités, sacrifiés sur l'autel de l'action ou expédiés. En premier lieu : le sérum pouvant annuler les pouvoirs des mutants. On pouvait en tirer tout un tas de questions et de débats éventuels, toujours en lien avec toutes les formes de discriminations que l'on connaît puisque X-Men en est une parabole depuis le début, ce que le premier volet soulignait bien d'ailleurs. On voit Malicia voulant retrouver une vie "normale" tant son pouvoir l'handicapait là où d'autres épousent leur mutation sans problème et sont révoltés contre ce projet (y compris du côté du clan Xavier), sans parler des plus mitigés. Avec une bonne écriture, il y avait de quoi offrir un divertissement intelligent et montrer pour de bon qu'on réfléchit avec les comics.

Hélas, le débat est à peine abordé et il sert surtout de prétexte au grand affrontement entre le clan Xavier et le clan Magnéto. De plus, c'est surtout le cas Jean Grey/Phoenix qui occupe davantage les esprits et là encore la dualité du personnage n'est même pas bien respectée puisqu'elle est mise de côté lorsque le clan Magnéto se prépare. Quand vous bâclez autant ces enjeux, non seulement vous créez une frustration chez le spectateur qui s'attendait à mieux, mais en plus vous ne nous permettez pas de nous investir autant lorsque l'on arrive aux moments plus graves.

Pourtant, il reste de bonnes scènes, je pense notamment à la "mort" de Xavier, qui, même en ayant vu Days of Future Past avant ce film, m'a accroché. Il y a aussi Magneto déplaçant le pont, le conflit de Wolverine par rapport à Jean Grey.. L'interprétation, quand elle n'est pas limitée par l'écriture bancale, est toujours de qualité et pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié de voir le Fauve, un de mes mutants préférés. Hélas, lui aussi est sous-exploité car l'idée d'un mutant au gouvernement "accepté" par les humains aurait mérité plus d'exposition.

Vous l'aurez compris, un peu comme pour Spiderman 3, on a voulu trop en faire et contrairement à ce dernier, les bonnes scènes d'action ne rattrapent pas le gâchis ambiant tant on fout à la poubelle tout le reste. Ajoutez à cela le personnage de Cyclope qui est décidément le grand oublié de la trilogie, Angel ne servant à rien et le Fléau humilié sinon ridiculisé... Non, je ne peux pas lui accorder ma grâce. Il n'est pas une bouse intersidérale non plus mais plus encore que les films que j'ai cité, un grand et regrettable gâchis. Singer en sera le premier à en être conscient avec son Days of Future Past.

Masta21 a ajouté ce film à 1 liste X-Men : L'Affrontement final

• Films
    Cover Ciné-Marvel

Ciné-Marvel

Bien que je ne sois pas un "comic-guy" dans l'âme, j'ai toujours beaucoup aimé ce medium, du moins ceux de chez Marvel. Les...

Autres actions de Masta21 X-Men : L'Affrontement final