Tu ne vas pas faire une thèse, tu ne vas pas t'étaler sur le sujet... ce n'était pas horrible, mais ce n'était pas génial.
Petite déception: les acteurs qui t'ont déjà agréablement surpris dans d'autres productions, étaient fades et presque mauvais dans ce film.
Déjà que X-Men Origins: Wolverine n'était pas top, tu t'attendais à mieux et surtout de la part du papa de Kick-Ass.

Tu n'es pas un grand connaisseur des albums X-Men. Mais tu as aimé le premier volet au cinéma, adoré le second et bien apprécié le troisième.
Ce que tu constates, c'est un problème de cohérence et la présence du festival de l'anachronisme dans ce cinquième film.

Le film (la bande dessinée) est tout de même riche en messages, en critiques politiques, en morales... Rien de subtil, tout est clair: refaire le monde, accepter les différences, dénoncer les travers de la société... Tout le monde connaît, donc aucune surprise/critique.
Au-delà des thèmes principaux du film, ce qui a pu te choquer (et qui est à la fois ridicule vis-à-vis du travail que nécessite un tel blockbuster) est l'âge de Raven. Quand on se souvient de Rebecca Romijn ex Stamos dans les premiers épisodes, elle ne semblait pas si vieille.
Tu t'expliques: Charles Xavier la découvre chez lui, ils ont presque le même âge. Et à en croire le scénario, il a 12 ans et elle 10. Dans le premier X-Men, Charles à 247 ans (joke) et elle en a... 30? Tu as envie de dire "WTF".
Peut-être que "Mystique" ne vieillit pas comme tout le monde et il faut connaître les X-Men pour éviter ce genre de reflexion. Tu t'excuses si tu as des lacunes sur le sujet.

Dans X3, on se souvient de Charles et Erik (rajeunis à merveille) qui se rendent chez Jean Grey. Ce passage se situe à quel niveau dans ce dernier film?
Car on quitte la salle, les deux "frères" ne veulent plus se prendre dans les bras. Ils sont déjà en guerre et on connait la raison pour laquelle Professor X est en fauteuil roulant.
De plus, tu soulignes qu'il n'est pas encore chauve dans ce dernier opus.

Passons, tu trouves que James McAvoy fait niais, petit enfant épais.
Michael Fassbender ne sonne pas bien dans tes oreilles lorsqu'il parle français.
Leur amitié/fraternité ne te semble pas du tout crédible.
Kevin Bacon joue de la même manière dans Hollow Man, et il danse quand il marche.
Tu as aimé découvrir le passé des personnages, connus dans X-MEN de Bryan 'Bogdanov' Singer.
Il y a de l'humour, c'est assez drôle parfois.

Les effets spéciaux sont mignons, le film est long et tu as senti les 2h10 passer.
Tu ne sais pas s'il s'agit d'un problème de salle mal équipée, mais il y avait un grain à l'image sur les plans incrustés numériquement, une espèce de pluie étrange qui se voit beaucoup sur les blancs... comme une fréquence très rapide.

Bref, tu ne fais qu'ajouter des points inutiles qui ne servent pas du tout l'article.

Ce fut un petit plaisir!
Narcolibri
7
Écrit par

Créée

le 4 juin 2011

Critique lue 284 fois

Narcolibri

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur X-Men : Le Commencement

X-Men : Le Commencement
Sergent_Pepper
7

Retro sixties on the sunset trip

Hollywood n’est jamais à cours d’inspiration quand il s’agit de réactiver une franchise juteuse. Cinq ans après la conclusion calamiteuse de la première trilogie, on demande au petit jeune qui monte,...

le 19 mai 2016

55 j'aime

X-Men : Le Commencement
real_folk_blues
3

X men : Le comment se manquer en beauté (recette)

1. Faites monter la sauce genre ça va envoyer du pâté parce que les deux précédents c'était de la merde. 2. Mélangez avec de l'égo de Brian Singer le temps de dire la phrase: "les deux précédents...

le 17 juin 2011

55 j'aime

32

X-Men : Le Commencement
Gand-Alf
8

Le club des damnés.

Le grand manitou de la Fox n'ayant pas accordé à Bryan Singer le délai nécessaire pour faire son "Superman returns" puis le troisième "X-Men", le bébé avait été confié au yes-man Brett Ratner pour un...

le 30 mai 2014

43 j'aime

4

Du même critique

La Croisière
Narcolibri
1

La misère !

Pour cette œuvre exceptionnelle, faire preuve de maturité est nécessaire. Tu tiens absolument à composer une critique bien argumentée, non puérile. Tu aimes Nora Arnezeder (Xanadu sur Arte), jolie...

le 5 mai 2011

4 j'aime

2

Comment tuer son boss ?
Narcolibri
10

Critique de Comment tuer son boss ? par Narcolibri

Nul doute, il y a bien deux comédies américaines à ne pas rater cet été (voire cette année) et "Horrible Bosses" en fait partie. Tu ne dis pas que c'est THE film de l'année, mais un peu de légèreté...

le 16 août 2011

3 j'aime

5

Au bistro du coin
Narcolibri
1

L'erreur du coin

Cela va devenir un rituel: ton ciné du vendredi après-midi. Pour ce film, il s'agit plutôt de ta perte de temps hebdomadaire. Tu t'endors 37 minutes, tu ne rates rien. C'est lent, pas drôle, inutile,...

le 20 mars 2011

3 j'aime