Un film rien que sur Wolverine, avec aussi Cyclope, Gambit, Dents-de-Sabre, Deadpool, le Blob, ...

Avis sur X-Men Origins : Wolverine

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le

Après 3 épisodes passés à casser la gueule des méchants mutants aux côtés de l'équipe des X-Men, Wolverine bénéficie enfin de son aventure toute à lui! Son premier film solo, qui revient sur ses origines, est une belle grosse déception. Il fait encore moins bien que L'Affrontement Final. Pourtant, Hugh Jackman avait déjà fait ses preuves dans le rôle du mutant griffu. Et il reste toujours aussi convaincant. Alors quel est le souci de ce préquel? Pourquoi est-il aussi décevant?

Tout d'abord, le film ne tient pas ses promesses. On nous promet un film centré sur Wolverine, et bien qu'il en soit le personnage central (ce qui était aussi un peu le cas de la trilogie X-Men), on retrouve à ses côtés plein de nouveaux mutants inutiles qui n'apportent pour la plupart rien à l'histoire. C'est censé être un film basé sur Wolverine, pas un X-Men du pauvre avec une nouvelle équipe de personnages peu charismatiques...

Le plus drôle, c'est quand on fait appel au leader des Black Eyed Peas pour attirer un public qui n'irait pas forcément voir un X-Men sur grand écran. On ne se soucie même plus de la qualité de jeu des acteurs, on les prend seulement pour leur nom.

Pire encore, l'apparition de certains personnages cultes est complètement ratée et n'est rien de plus que du fan service honteux. C'est vrai que les fans auraient aimé voir Gambit dans un film X-Men, mais vu son utilisation dans ce spin-off, ils auraient pu s'abstenir. Ce personnage ne sert à rien et n'a comme prétexte que de remplir les affiches pour attirer plus de monde dans les salles.

Pareil pour Deadpool, qui n'avait tout simplement pas sa place ici. Deadpool, c'est quand même censé être le personnage le plus décalé de l'univers Marvel, un personnage qui devrait plutôt avoir son film à lui tout seul plutôt que de se voir complètement dénaturé pour faire plaisir aux patrons de la Fox qui font tout pour rendre le film tous publics. Et franchement, "Deadpool" et "tous publics" dans la même phrase, ça ne fait pas bon ménage.

Bref, pour ameuter un maximum de monde, on fait appel à un chanteur apprécié des jeunes et à des personnages de comics appréciés par les fans. C'est tout? Ah ben non, il faut aussi contenter les personnes qui risquent de ne pas aimer de voir un film centré sur Wolverine. C'est vrai quoi, certaines personnes pourraient perdre leurs repères, alors autant faire revenir d'anciens personnages, ça fera plaisir à certains spectateurs qui veulent un X-Men 4. On fait revenir qui alors? Eh bien Cyclope, c'est quand même un des personnages les plus appréciés des fans!

Donc oui, ce film qui est censé tourner autour de Wolverine voit donc l'inclusion de Cyclope, de Gambit, de Deadpool, du Blob, de Dents-de-Sabre (qui est devenu le frère de Wolverine, comme ça, paf, alors qu'ils ont en réalité AUCUN lien de parenté), l'Agent Zero et le mec dont tout le monde a oublié le nom et qui contrôle l'électricité (et qui est incarné par un Hobbit). Et pourtant, le film n'a pas changé de titre, c'est toujours X-Men Origins - Wolverine!

Déjà rien qu'au niveau du choix des personnages, c'est du n'importe quoi. Mais ça aurait pu être un petit détail si l'histoire suivait un peu. Mais non, on se retrouve avec des deus ex machina à deux balles qui rendent le tout beaucoup trop classique et fourre-tout. En gros, le scénario est du pur n'importe quoi et fout complètement la continuité avec les autres épisodes en l'air.

Et je ne parle même pas des scènes d'action, vraiment mal filmées et illisibles. La première scène de confrontation entre Wolverine et Dents-de-Sabre est un supplice, on ne voit rien de ce qu'il se passe à l'écran...

Et pourtant, tout n'est pas à jeter. Hugh Jackman est toujours aussi classe dans le rôle principal, le générique d'introduction qui traverse les différentes époques est excellent, la musique de Harry Gregson-Williams n'est pas mauvaise du tout, il y a une explosion vraiment impressionnante, ... Il y a donc du bon, mais le bon n'est hélas pas légion dans ce spin-off.

Bref, j'en attendais beaucoup de ce spin-off, car j'apprécie beaucoup Wolverine, et j'espérais sincèrement qu'ils fassent mieux que X-Men - L'Affrontement Final. Je me suis hélas trompé, cet épisode basé sur Wolverine étant celui que j'ai le moins apprécié de toute la saga X-Men.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 479 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Miamsolo a ajouté ce film à 16 listes X-Men Origins : Wolverine

Autres actions de Miamsolo X-Men Origins : Wolverine