Sorti en 1980, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? représente le premier gros succès des ZAZ (Zucker, Abrahams et Zucker) dans la production comique américaine, et surtout l'une des comédies les plus renommées dans l'hexagone. A quoi est donc dû ce succès ? Quels sont les divers éléments qui ont fait de cette oeuvre un film culte ?
Le rythme totalement loufoque et hilarant de cette comédie s'appuie sur les scénarios de films catastrophe pour proposer une parodie intense en gags et instants comiques. L'humour est omniprésent, on se retrouve plongé dans un ouragan de blagues plus efficaces les unes que les autres, à condition de se laisser entraîner dans cette production totalement décalée.
Acessible à tous, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? emprunte aux comédies slapstick pour complètement tourner en ridicule ses personnages. Ici, le but est de jouer sur les codes des films catastrophe des décennies précédentes, notamment ceux des années 70. Le gros de l'action se déroule dans un avion, et toutes les possibilités d'exploiter ce décor à des fins humoristiques sont mises en oeuvre. Ainsi, il est très rare que trente secondes se passent sans qu'un événement comique ait lieu, et le spectateur ne reste en aucun cas sur sa fin.
Ce succès public et critique a été possible grâce à des acteurs talentueux, qui avaient jusque là très peu d'expérience dans le cinéma. Ce pari de préférer des acteurs "novices" à des plus grosses pointures de la comédie américaine porte ses fruits, tous les personnages possèdent des spécificités propres, promptes à provoquer le rire dans des situations irréalistes, à l'image des hommes qui communiquent uniquement en langage jive (figuré).
Film culte dans le champ prolifique des comédies américaines, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ne perd pas de sa saveur au fil des années. Au contraire, c'est avec plaisir que l'on se prête au visionnage de cette perle rare, inspiratrice de tellement de films postérieurs et stupéfiante d'efficacité. Un classique à voir et revoir en toutes circonstances.