Affiche Zero Dark Thirty

Critiques de Zero Dark Thirty

Film de (2012)

Lâchez Les Chiens !

Mon point de vue sur les attentats du 11 septembre 2001 est très contestable, mais cela reste pour moi l’événement le plus riche et le plus passionnant de cette fin de XXème siècle. Les questions philosophiques, morales, économiques et géographiques qu’il pose sont tellement innombrables qu’il restera un sujet de réflexion et de débat pour les décennies à venir. Cinématographiquement, après... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Where is Benny ?

Adapter pour l'écran un fait marquant de l'histoire contemporaine n'est pas chose aisée, les spectateurs rejettant généralement en bloc tout film basé sur une actualité brûlante, par peur majoritairement d'un sensationnalisme déplacé. Si l'on excepte quelques réussites miraculeuses ("Vol 93" et "Battle for Haditha" en premier lieu), beaucoup de cinéastes s'y sont cassé les dents, à l'image... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Zero Dark Thirty par cloneweb

Zero Dark Thirty. Ou 30 minutes après minuit dans le jargon militaire. Soit l’heure à laquelle la mission destinée à capturer Oussama Ben Laden a commencé, presque dix ans après les attentats du 11 septembre qui changeront la face du monde. Zero Dark Thirty ou la reconstitution minutieuse et particulièrement réussie d’une traque qui fut presque sans fin. Quand Kathryn Bigelow s’est intéressée... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar cloneweb
cloneweb ·

La cinéaste invisible

Il est intéressant de savoir que le film, à la base, devait nous faire vivre la traque, un peu vaine croyait-on à l'époque, obsessionnelle de l'ennemi numéro un des Etats-Unis : Ben Laden. Sauf que la CIA l'a choppé et a décidé de le tuer aussi sec. On aurait peut-être pu avoir un vrai film si la CIA avait fait chou blanc, mais pour une fois ils ont pas foiré leur objectif. Passons sur les,... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar Ordos
Ordos ·

Geronimo ! Pour Dieu et la patrie.

M'en veux pas Kathryn, je t'aime bien tu le sais, tu sais filmer l'action et faire la différence entre l'épilepsie et le petit mouvement fluide avec son petit cut qui va bien, tu assures toujours là dessus et pour ça, je serais encore généreux avec toi mais j'ai plus toute la niaque pour ces conneries. 30 minutes de torture pour un nom connu, 30 minutes sur la brune qui ne tient pas la route... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar drélium
drélium ·

Critique de Zero Dark Thirty par Sergent_Pepper

Intéressant. Peu de point de vue, une mise en scène très fluide, une volonté assez documentariste. Ce qui fait qu'on évite bien des éléments qui rendent les films américains détestables. Une belle tension, sans artifices, à l'os. Des scènes assez éprouvantes de torture. Loin d'en faire l'apologie, on les mentionne comme des moyens comme d'autres d'obtenir des informations... et c'est assez... Lire l'avis à propos de Zero Dark Thirty

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Zero Dark Thirty par Northevil

Une superbe reconstruction de cette traque qui aura duré plus de 10 ans (puisque Ben Laden était déjà recherché avant le 11 septembre). Bigelow nous offre 2h30 superbement réalisées, très bien documentées. Comme beaucoup de monde, je vais faire un petit parallèle avec Argo sorti peu de temps avant et lui aussi retraçant une opération de la CIA. Seulement ce que je reprochais à ce dernier, je ne... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar Northevil
Northevil ·

Critique de Zero Dark Thirty par Rawi

Bigelow est une femme qui a des "cojones", c'est indéniable. Son film, réussi par certains aspects, me gêne énormément par d'autres. La fin justifie ici clairement les moyens et la torture est montrée comme une nécessité (à peine un mal nécessaire) pour lutter contre tous ces vilains musulmans terroristes. Les bourdes commises sont à peine mentionnées voire légitimées. Jessica Chastain est... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar Rawi
Rawi ·

Le dilemme de la note.

Je ne voulais pas voir ce film (cf liste de Zed Bahr) mais cela fut plus fort que moi. N'ayant pas aimé le dernier long de la réalisatrice (mis à part les scènes de ... déminages qui m'ont marqués), et l'ayant associée, elle, inconsciemment, à une sorte de stéréotype se résumant à l"image d'une texane ambitieuse et asexuée, je partais déjà avec beaucoup d'a priori sur ce film. Par ailleurs je... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar Tob
Tob ·

Histoire immédiate

Le cinéma et l'histoire : une vieille rengaine à Hollywood. La difficulté de l'exercice repose sur plusieurs facteurs : objectivité impossible dès lors qu'on entre dans l'analyse, simple exposition de faits devenant alors carrément invendable pour le grand public. Critiquer la guerre du Vietnam dans les années 80, c'est pas mal et le début de recul permet de mettre à jours des mécanismes... Lire l'avis à propos de Zero Dark Thirty

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·