Affiche Zero Dark Thirty

Critiques de Zero Dark Thirty

Film de (2012)

Lâchez Les Chiens !

Mon point de vue sur les attentats du 11 septembre 2001 est très contestable, mais cela reste pour moi l’événement le plus riche et le plus passionnant de cette fin de XXème siècle. Les questions philosophiques, morales, économiques et géographiques qu’il pose sont tellement innombrables qu’il restera un sujet de réflexion et de débat pour les décennies à venir. Cinématographiquement, après... Lire l'avis à propos de Zero Dark Thirty

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Where is Benny ?

Adapter pour l'écran un fait marquant de l'histoire contemporaine n'est pas chose aisée, les spectateurs rejettant généralement en bloc tout film basé sur une actualité brûlante, par peur majoritairement d'un sensationnalisme déplacé. Si l'on excepte quelques réussites miraculeuses ("Vol 93" et "Battle for Haditha" en premier lieu), beaucoup de cinéastes s'y sont cassé les dents, à l'image... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Zero Dark Thirty par cloneweb

Zero Dark Thirty. Ou 30 minutes après minuit dans le jargon militaire. Soit l’heure à laquelle la mission destinée à capturer Oussama Ben Laden a commencé, presque dix ans après les attentats du 11 septembre qui changeront la face du monde. Zero Dark Thirty ou la reconstitution minutieuse et particulièrement réussie d’une traque qui fut presque sans fin. Quand Kathryn Bigelow s’est intéressée... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Geronimo ! Pour Dieu et la patrie.

M'en veux pas Kathryn, je t'aime bien tu le sais, tu sais filmer l'action et faire la différence entre l'épilepsie et le petit mouvement fluide avec son petit cut qui va bien, tu assures toujours là dessus et pour ça, je serais encore généreux avec toi mais j'ai plus toute la niaque pour ces conneries. 30 minutes de torture pour un nom connu, 30 minutes sur la brune qui ne tient pas la route... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar drélium
drélium ·

LA TRAQUE

Un sacré pain dans la gueule que ce nouveau métrage de Bigelow, mais avec elle, ça commence à etre une habitude. Alors on connait tous le début et la fin de l'histoire mais l'éclairage sans concessions ni censure de la traque de OBL, lève le voile opaque sur l'information, les moyens qu'ont l'occident pour se protéger et on ne sort pas un indemne d'un tel film... On entend déjà les cris des... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Critique de Zero Dark Thirty par Prodigy

Passons sur la morale, le fond, ce qu'il serait bon de discuter ou pas, à vrai dire à ce stade je m'en fous. Je me suis emmerdé comme un rat crevé. On est quand même là devant le prototype du film inutile, qui singe la réalité, sans aucun point de vue, sans aucun recul, sans rien. Et ça n'a évidemment pas la force du documentaire. En société on appelle ça parler pour ne rien dire. Que ce... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar Prodigy
Prodigy ·

Critique de Zero Dark Thirty par Rawi

Bigelow est une femme qui a des "cojones", c'est indéniable. Son film, réussi par certains aspects, me gêne énormément par d'autres. La fin justifie ici clairement les moyens et la torture est montrée comme une nécessité (à peine un mal nécessaire) pour lutter contre tous ces vilains musulmans terroristes. Les bourdes commises sont à peine mentionnées voire légitimées. Jessica Chastain est... Lire l'avis à propos de Zero Dark Thirty

Avatar Rawi
Rawi ·

It's kinda fucked up

C'est après avoir passé un cours d'informatique sur les sites du FBI et de la CIA à éplucher les profils des dix terroristes les plus dangereux (ceux avec des primes de $5 millions si tu leurs files une info de ouf, vous savez http://www.fbi.gov/wanted/topten) que j'ai décidé qu'il fallait que je rédige quelque chose sur ce film. Parce que mine de rien j'ai bien aimé. Il m'a tenu en haleine de... Lire l'avis à propos de Zero Dark Thirty

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Le dilemme de la note.

Je ne voulais pas voir ce film (cf liste de Zed Bahr) mais cela fut plus fort que moi. N'ayant pas aimé le dernier long de la réalisatrice (mis à part les scènes de ... déminages qui m'ont marqués), et l'ayant associée, elle, inconsciemment, à une sorte de stéréotype se résumant à l"image d'une texane ambitieuse et asexuée, je partais déjà avec beaucoup d'a priori sur ce film. Par ailleurs je... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar Tob
Tob ·

Critique de Zero Dark Thirty par Sergent Pepper

Intéressant. Peu de point de vue, une mise en scène très fluide, une volonté assez documentariste. Ce qui fait qu'on évite bien des éléments qui rendent les films américains détestables. Une belle tension, sans artifices, à l'os. Des scènes assez éprouvantes de torture. Loin d'en faire l'apologie, on les mentionne comme des moyens comme d'autres d'obtenir des informations... et c'est assez... Lire la critique de Zero Dark Thirty

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·