Malgré une idée originale et des images sublimes, ce documentaire en temps réel sur un des plus grands magiciens du football ne parvient pas à convaincre. Le tout manque cruellement de rythme et on en ressort frustré.

Philippe Parreno et Douglas Gordon sont des artistes contemporains réputés internationalement, mais on en vient à se demander si ce sont des amoureux du football. Le foot qu'on aime : dribbles chaloupés, coups de génie, suspens, voir le ballon vivre. Ici, on voit à peine le ballon. On voit Zidane déambuler sur le carré vert, chercher du regard ses partenaires, discuter avec l'arbitre, cracher... Et tout d'un coup le cuir arrive. Le temps s'accélère l'espace de quelques petits instants. On admire l'artiste au travail, magnifié par un dispositif technique hors norme et une équipe d'élite (Darius Khondji, Hervé Schneid...). Puis plus rien, le plus souvent on ne voit pas la fin de l'action. On entend le public applaudir, huer, siffler, le ballon frappé par les pieds de joueurs lointains et enfin les filets trembler.
On a beau aimer Zidane, le regarder de très longs moments sans rien faire lasse. Et puis c'est reparti, le ballon revient. Une accélération soudaine, superbe. Une montée d'adrénaline. Trop courte. En se concentrant sur une seule rencontre (un match de championnat sans enjeu particulier), les réalisateurs n'ont pas cherché à nous en apprendre plus sur le célèbre n°5 du Real. Mais simplement à proposer une œuvre d'art. Qu'on aime ou non. Un film qui laisse plus de place au travail ingrat (courses et appels inutiles), à l'attente et à la frustration, qu'aux gestes de génie de Zizou.

A la mi-temps, on a droit à une évocation d'événements d'importance de gravité inégale ayant survenus le 23 avril 2005, jour du match. Ce résumé subjectif laisse de marbre, tout comme le choix des musiques. On n'est que trop rarement pris dans l'action. L'ambition de faire vivre un match aux côtés de Zidane était très intéressante, mais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. Au final, Zidane, un portrait du XXIème siècle est un film dramatiquement froid et profondément ennuyeux la plupart du temps. Une déception au vu du potentiel contenu dans l'initiative et les images.
Aede
2
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2010

Critique lue 413 fois

1 j'aime

Aede

Écrit par

Critique lue 413 fois

1

D'autres avis sur Zidane - Un portrait du 21e siècle

Zidane - Un portrait du 21e siècle
bboy1989
6

Critique de Zidane - Un portrait du 21e siècle par bboy1989

Suivre un des plus grands joueurs de foot de l'histoire en plein match, le concept est original et a le mérite d'exister. Une sorte de "Microcosmos" du foot. Mais voila, le problème est que le joueur...

le 30 nov. 2010

4 j'aime

Zidane - Un portrait du 21e siècle
SeriousCharly
5

Critique de Zidane - Un portrait du 21e siècle par SeriousCharly

C'est comme un documentaire animalier sur Arte, sauf que c'est sur Zidane et que y'a Mogwai derrière. Sinon, bah c'est un peu chiant, parce que Zizou il a un peu le charisme d'une moule. Du coup ce...

le 1 août 2011

3 j'aime

Du même critique

Molière
Aede
7

Le bonheur imaginaire

Grâce à une histoire malicieuse et des acteurs épatants, Molière nous offre un divertissement léger et intelligent à la fois. C'est rare. Le seul nom de Molière évoque une des plus grandes richesses...

Par

le 26 juin 2010

12 j'aime

Indigènes
Aede
8

Critique de Indigènes par Aede

En abordant humainement une page oubliée de l'Histoire de la seconde Guerre Mondiale, Rachid Bouchareb signe une œuvre incontournable portée par des comédiens au sommet de leur talent (reconnus par...

Par

le 29 juil. 2010

11 j'aime

2

Mon nom est Tsotsi
Aede
8

Poétiquement incorrect

Lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger de l'année 2005, cette œuvre pleine d'émotions contradictoires nous plonge dans l'univers étouffant d'un jeune voyou. Plein de rage exprimée et d'amour...

Par

le 26 juin 2010

11 j'aime