Le polar d'action est un genre qui a disparu sur grand écran. Aux USA, tout n'est plus qu'adaptation et les seuls films tâchant de se détacher un peu du lot ne sont pas des polars (Expendables, Machete). En France, le seul à oser le genre était jusqu'à il y a peu Olivier Marchal. Mais depuis 2008, il faut aussi compter sur Fred Cavayé, réalisateur de Pour Elle, qui sort en salles son deuxième long : A Bout Portant.

Comme le réalisateur se plait à lui dire lui-même, A Bout Portant a le rythme de la fin de Pour Elle pendant 1h30. Autant dire qu'on n'a pas le temps de se poser et qu'on sort essoufflés de la salle après avoir vu cette formidable course-poursuite.

Cavayé a de nombreuses qualités dont celle de savoir filmer dynamiquement sans tomber dans l'exagération. La scène du commissariat, pourtant filmée en studio dans un décor et avec un nombre de figurants réduits, semble parfaite. A aucun moment, on ne verra le faible budget du film (évalué à 7 millions d'euros). Qui plus est, certaines scènes sont à couper le souffle.

Il a aussi la qualité d'arriver à rendre ses acteurs et leurs personnages sympathiques. Jusqu'à Pour Elle, je n'appréciais Vincent Lindon. Avant A Bout Portant, je n'aimais pas non plus Gilles Lellouche, jamais convaincu par ses prestations. Il tient sans doute dans ce film son plus beau rôle. Quand à Roschy Zem, il est taillé sur mesure pour le personnage qu'il incarne.
De la même manière, il parviendra en quelques minutes à peine à rendre attachante Nadia, jouée par Elena Anaya, dont le sourire est un véritable rayon de soleil.

Enfin, il a la qualité de savoir s'entourer. Avec Guillaume Lemans pour co-écrire, avec Klaus Badelt -l'élève de Hans Zimmer auteur de la bande originale de Pirates des Caraibes- à la musique mais aussi avec d'excellents monteur et directeur de la photo, Cavayé signe un film techniquement soigné.

Si on lui reprochera un scénario très légèrement moins carré que celui de Pour Elle, à cause de quelques rebondissements paraissant d'abord saugrenus pour être ensuite justifiés, Fred Cavayé signe là un film très très réussi, une des meilleures productions françaises de cette année, du moins celle qu'on vous recommande le plus d'aller voir !
cloneweb
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top 2010

Créée

le 20 oct. 2010

Critique lue 1.5K fois

29 j'aime

3 commentaires

cloneweb

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

29
3

D'autres avis sur À bout portant

À bout portant
Selenie
4

Critique de À bout portant par Selenie

Autant de critiques dithyrambiques me font plutôt marrer... Après déjà un "Pour elle" surestimé ce film est un peu mieux mais Fred Cavayé prouve surtout qu'il est très inspiré par les "Jason Bourne"...

le 1 mai 2012

13 j'aime

À bout portant
Julien82
7

Critique de À bout portant par Julien82

Film d'action efficace, A Bout Portant tient du miracle dans le paysage cinématographique français : pas de psychologie de comptoir de bobos pétés de thune en proie à la crise de la quarantaine, pas...

le 1 avr. 2011

13 j'aime

1

À bout portant
LeMirballet
2

une grosse bouse infâme (GBI)

Quand je suis allé voir ce film, je n'en attendais rien, j'espérais simplement voir un bon film d'action comme les américains en font si bien. Je ne connaissais pas la filmo de Fred Cavayé (et...

le 16 déc. 2010

12 j'aime

Du même critique

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

168 j'aime

24

Prometheus
cloneweb
5

Critique de Prometheus par cloneweb

Ridley Scott est un réalisateur adulé mais pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il a quand même une carrière en dents de scie à tendance plongeante. Les premiers longs-métrages...

le 28 mai 2012

86 j'aime

20

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3