Bon je vous recommande ce film à tous. Vous y retrouverez la "patte" de Mariana Otéro. Qui a choisi de rendre très présente sa caméra dans ce regard qu elle porte sur la pratique Clinique qui a cours dans cet Établissement.
Ce Lieu, Le Courtil, est issu d un I.M.E. Institut Médico Éducatif à structure d accueil "classique" dans les années 70. Puis il a évolué vers des pratiques novatrices au fur et à mesure du passage de différents praticiens, particulièrement dans les années 80.
 Depuis, ce qui se pratique ici relève d une Clinique fine, inspirée de l orientation psychanalytique. Où tout s invente sans aucune certitude, au cas par cas, pas à pas, en co-construction avec le patient (ici les enfants psychotiques), afin de mettre en place des solutions apaisantes pour chacun. C est une position professionnelle difficile à tenir pour chaque intervenant-praticien, qui doit se défaire de toute expertise.... sinon celle d être capable d accueillir chaque Sujet-souffrant dans sa singularité. Une position d humilité, qui produit des effets thérapeutiques chez ces enfants, tels qu ils sont repérables même déjà à l échelle du tournage de ce reportage..... Pour plus d infos : www.courtil.be/courtil

le 12 janv. 2014

Bernadette

D'autres avis sur A ciel ouvert

A ciel ouvert
Allan_Doe

Un regard neuf et un grand film

Un film magnifique autant sur le fond que sur la forme. L'usage que fait la réalisatrice de la caméra, en refusant de la cacher, en l'impliquant dans la relation aux jeunes, témoigne d'un profond...

le 23 déc. 2013

The Grand Budapest Hotel

Critique de The Grand Budapest Hotel par Bernadette

Un fond historique des plus sérieux pourtant....  Mais un choix du traitement de l'intrigue sur un mode burlesque/absurde (?), très bien fait. Je me suis crue dans une BD, et j'en ris encore !

le 11 mars 2014