A contre-courant nous distille un beau message sur le droit de mettre fin à sa vie, dans le cas présent à un calvaire permanent, ce qui reste encore interdit aujourd'hui. Joseph Fiennes est touchant et épatant dans ce film modeste et osé (il passe la majeure partie du film immergé dans de l'eau gelée... chapeau !) et l'on voit la réalisation de la fin tragique venir avec un pincement au cœur mais aussi le sentiment qu'il en est mieux ainsi (bien évidemment, on ne parle que du cas du film). Avec un thème aussi délicat que le suicide, un procédé extrémiste et désespéré, le film pose quelques bases de réflexions sur lesquelles chaque spectateur est libre de se faire une opinion, on ne nous donne jamais du prêt-à-penser.La mise en scène est correcte, on retient particulièrement cette dernière scène tant redoutée, tournée le plus sobrement possible (pour éviter toute dramaturgie inutile, un choix rare aujourd'hui dans ce genre de film), et les paysages rencontrés sont toujours d'une beauté magnifique, accompagnés d'une musique s'y accorde parfaitement. Quelques rares longueurs, et une opinion qui choquera bien sûr une partie des spectateurs (c'est bien normal, le sujet restant épineux), mais l'ensemble tient sa promesse réflective avec une honnêteté rare (pas de happy-end poussive comme on en voit fleurir partout aujourd'hui, ou une sortie des violons tire-kleenex tout autant habituelle). Une interprétation réussie et qui n'a pas dû être facile sur le plan physique et moral, alors, encore une fois : chapeau.