J'ai revu le film récemment, soit 17 ans après sa sortie. J'en avais un souvenir très vague mais certaines scènes, notamment la partie dans Manhattan et la scène de la piscine m'avait particulièrement marquées. Mais sinon le film m'avais laissé un souvenir assez négatif ( j'avais alors une dizaine d'année).
Je l'ai donc revu après avoir entendu quelques critiques assez élogieuses et je me disais que peut-être j'étais un peu jeune à l'époque pour l'apprécier.
Je dois dire que le film m'a particulièrement touché.
Alors on sent l'influence de Kubrick durant une bonne partie du métrage. Il n'y a aucun doute là dessus.
J'ai une analyse du film qui m'est propre et je pense qu'il y a en a d'autre, donc je ne prétend pas détenir la vérité mais pour mon analyse du film au-delà du conte de fées perverti est une analyse psychanalytique.
Tout d'abord la première partie du film dans la famille constitue finalement une représentation de la phase Oedipienne classique. La dyade mère-enfant est très forte, cela est symbolisé dans le film par le fait que c'est la mère qui réalise l'emprunt sur le robot et qu'à partir de ce moment celui-ci est destiné à n'aimer qu'elle. On retrouve également cet idée de dyade mère-enfant très forte dans le fait que David nomme sa "mère" "maman" tandis que son "père" est nommé par son prénom "Henri".
Le père vient ensuite séparer la dyade mère-enfant, rôle classique du père dans la théorie psychanalytique. ( Je passe sur le côté rivalité entre les frères).
Une fois David abandonnée (castré symboliquement) et donc séparée de sa mère, celui-ci n'aura de cesse de retrouver l'objet d'amour initial, à savoir sa mère. Son moi est troué. Il lui manque quelque-chose, il a ainsi un but, un moteur qui lui permet d'avancer comme tout être humain.
C'est a partir de ce moment que le récit prend la structure du conte Pinocchio. On en retrouve alors tout les éléments. La Foire qui devient "La foire à la chair", Le ventre de la Baleine qui devient Red-City, ville tournée vers la sexualité puisqu'on y rentre de manière assez suggestive et qu'elle est remplie de "robots d'amour".
Il y a sans doute plein d’éléments d'analyse sur ce passage du ventre de la baleine, qui symboliquement représente un retour à l’utérus maternel qui va permettre à Pinocchio de devenir un "vrai petit garçon" et qui ici est symbolisé par 3 éléments présents dans le ventre de la baleine: la sexualité, la religion et la connaissance. Peut-être cela symbolise-t-il la période de latence, ou alors l'adolescence... Il faudrait peut-être que je revois le film, mais en tout cas ce passage me questionne.
Enfin la dernière partie du film se conclue finalement sur la réalisation de la pulsion Oedipienne. Puisqu'on retrouve David qui va passer une journée avec sa mère, sans père. Le film se termine d'ailleurs sur David et sa mère dans le lit conjugal. Une fois l'inceste accompli les protagonistes du drame s'endorment sans vie et le film se termine, et l'humanité s'éteint...
Bon voilà une analyse un peu à chaud. Je pense qu'il y a en a plein d'autre. Il y a aussi tout le côté du questionnement sur l'A.I bien entendu. Ce film rappelle Blade Runner, pour moi il en est un digne héritier.
Et je n'ai pas parlé de tout les autres méchas qui parcourent le film.
Sinon les acteurs sont juste excellent. Les effets spéciaux sont splendides. Et la mise en scène à la hauteur bien évide.
Ah oui et j'allais oublier. Pour moi à la fin ce ne sont pas forcément des Aliens, en effet j'ai l'impression qu'ils ont une structure métalliques et je les ai donc perçu comme des méchas évolués qui auraient survécu à l'humanité et pris possession de la Terre.
Un grand film.