A la mort, à la vie
A la mort, à la vie

Documentaire de Thibaut Sève (2019)

A la mort, à la vie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Christelle Cuinet mène en Bourgogne-Franche-Comté une vie passionnante, déprimante pour d'autres, mais pourtant ô combien utile pour des êtres comptant leurs jours au sein d'un hôpital, d'un EHPAD ou parfois seuls à leur domicile. Après avoir quitté l' Education Nationale elle exerce maintenant la profession de biographe auprès de ceux qui le désirent et pour lesquels elle tient un rôle essentiel.
Ainsi Christelle Cuinet rencontre des malades souvent âgés qui ont tant de choses à dire et à offrir à leur proches. De ces recueils elle en fait un livre qui leur sera remis gratuitement et qui pour eux va revêtir une valeur inestimable.

Quelle impression peut-on ressentir lorsque la médecine ne peut plus rien pour vous? Son rôle essentiel dans ce cas sera d'atténuer la souffrance afin que ces"patients" partent dans la dignité. Si certains se renferment sur eux-mêmes, d'autres, petits ou grands, veulent profiter de ces derniers instants pour laisser un souvenir à ceux qui restent, des souvenirs connus mais également beaucoup de non-dit restés jusque-là enfouis au fond du cœur.
Les enfants comme les adultes sont plein de verve car dans ces moments-là on pense au passé, aux jours heureux, aux moments plus durs.
Pendant ces moments de "confession" en compagnie de la biographe le temps passes plus vite. La mort fait moins peur car partir avec le cœur allégé, savoir que quelque chose de soi va rester au sein de la famille prend une importance indéfinissable pour ces gens dont l'existence va se terminer très vite.

Ce très beau et très touchant documentaire pourrait nous bouleverser. Et bien non , Christelle Cuinet rassure. Ses "amis" en fin de vie attendent sa venue avec impatience. Ils ont eu, entre chaque entretien, le temps de penser, de fignoler les souvenirs qui progressivement reviennent avec un peu plus de précision. Ceux-ci sont même parfois culinaires, une recette tenue jusque-là secrète sera entre autres dévoilée. Cela paraît peut-être anodin au milieu de ce flot de regrets. On parle de fierté mais aussi de mots d'amour.
Ces personnes très attachantes ont plein de choses à nous apprendre sur leur vie et les traditions d'autrefois, sur des gens de leur famille que presque personne n'a connu et qui auraient mérité de l'être. Leur fin de vie passe alors avec plus de légèreté et de sourires.
Je voudrais dire que pour toutes ces personnes souvent seules malgré l'entourage exemplaire de tous ces établissements qui bien souvent sont la dernière demeure, la demeure qui souvent déboussole, la demeure qui souvent fait pleurer, la demeure qui sent la solitude car la famille se fait moins présente, voire inexistante, une visite est un plaisir extrême. Certains semblent inertes mais rien que le fait de tenir leurs mains peut raviver en eux une tendre chaleur humaine. Il ne faut oublier personne sur le bord d'un chemin qui mène au précipice.

Si vous en avez l'occasion, il faut voir ce film magnifiquement réalisé par Thibaut Sève qui a réussi à nous faire vivre ces derniers moments avec beaucoup de pudeur et de sincérité. Il fait aussi ressortir le rôle bénévole et indispensable de Christelle Cuinet, cette femme remarquable, dévouée à ceux qui vont partir mais qui offre également la magie du souvenir à ceux qui restent.

Christelle a fondé une association maintenant subventionnée et les livres sont offert gracieusement aux personnes proches. C'est une tâche formidable, pleine de richesse qu'accomplit sous nos yeux cette femme remplie d'un idéal peu banal et remarquable. C'est pourquoi je trouve essentiel de vous faire découvrir cette personne et ce film passionnant qui nous offre un beau moment d'humanité et d'humilité.

Le film: https://www.lcp.fr/programmes/a-la-mort-a-la-vie-12575

Box-office France: non communiqué

Note: 10/10

le 16 août 2020

Amadeus

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

Mulholland Drive

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

Pierrot le Fou

Critique de Pierrot le Fou par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...