Casey Newton (Brittany Robertson), une brillante adolescente férue de sciences, s’embarque avec Frank Walker (George Clooney), autrefois jeune inventeur de génie et un jeune robot du nom d’Athena (Raffey Cassidy) dans une périlleuse aventure. Ils veulent découvrir un lieu mystérieux situé entre le temps et l’espace et qui semble n’exister que dans leur mémoire commune : Tomorrowland. Je ne sais pour vous. Mais moi, rien qu'en lisant ce synopsis, j'ai envie de revoir le film.

Apprécié Disney est à l'heure actuel devenu très dure, tellement ce qui fessais le charme de la firme est volatilisé durant ses dernière année. Pour laissée sa place à un empire capitalisme des plus méprisable avec son exploitation abusive de ses licence (Remake Live, Marvel, Star Wars). Pourtant je sais qu'il existe encore un peu de bien en Disney et on le voit en particulier via quelque film qui tente de sortir des sentier battu comme Tomorrowland (qui est carrément un de mes film préférer).
Passons maintenant à la critique.
Partit Qualité
- L'acting des quatre acteur majeur: Oui seulement ses quatre là, parce les autres son sois des guets stars présent que pour une scène (Les professeur de Casey en début de film, les androïde en charge de la boutique) sois des perso tertiaire sans grand impact sur l'intrigue (le père de Casey, l'espèce d'Agent Smith). Bien sûr George Clonney fait le job sans grande surprise, arrivant à rendre son rôle pessimiste et peu amical sans qu'il sois pour autant antipathique. Pareil pour Hugh Laurie, qui fait passer sans problème le côté cynique et arrogant de son personnage. Mais les vrai star du long métrage son Brit Robertson et Raffey Cassidy. La premier apportant suffisamment de charisme et émotion à son personnage pour qu'elle ne sois pas qu'une pile d'énergie insupportable. La seconde campe le meilleur perso du film et y est vraiment extraordinaire. Elle sais rendre son rôle à la fois attachante, badas, sage, drôle et touchant. Sérieusement comme film, elle à l'air d'une grande actrice expérimenté, pas à une collégienne.
- Le trio de protagoniste: Leur rôle est de porter le film et de faire vivre l'aventure au spectacteur. Il le font a merveille. On s'attache à eux sans grande difficulté, il ont une bonne dynamique que je sois à deux ou les trois réunie.
- La réalisation: C'est signé Brad Bird qui encore une fois preuve de son talent de mis en scène. Arrivant à rendre ses scène d'action dynamique et divertissant, mais étant tout aussi habille avec les moment plus calme et intime. Mention spécial pour la découverte de Tomorrowland filmé en plant séquence.
- La BO: Signé Michaël Giachino, elle fait parfaitement son boulot, accompagnai à merveille les scène tout en nous fessant rêver.
- Le côté rétro: Oui ce film change pas mal de la plupart des production Hollywoodienne. Non seulement par c'est une œuvre original, mais elle inspire à l'optimisme comme le fessais pas mal d'œuvre de l'âge d'or de la Science-Fiction. Ce qui est devenu rares depuis ses dernière année, via le succès d'œuvre Dystopique en tout genre. D'ailleurs le film semble critiquer ça,

lors du monologue du gouverneur Nix dans le troisième acte, où il dit que les habitant de la terre on la possibilité d'empêcher l'apocalypse à venir, mais il préfère baiser les bras et la laisser arriver.

• L'hommage à Walt Disney: A la fois au bonhomme et son idéologie. On le voit notamment via Tomorrowland, cette ville futurisme et utopique réservé aux rêveurs, où l'imagination, la créativité et l'espoir n'on aucune limite. L'inspiration pour ce lieux ne vis pas que du Land éponyme des parc Disney, mais surtout d'un projet de ville futuriste et utopique imaginé par Walt en personne, mais qu'il n'as hélas jamais put accomplir.

En plus il y a une scène coupé qui montre qu'il étais un membre de l'organisation Plus Ultra, qui elle même est à l'origine de la création de cette endroit secret dans une dimension parallèle.

Partit Défaut
- Les incohérence et troue scénaristique: Pour en citer quelque une:

Pourquoi le Gouverneur Nix est il furieux envers Athéna alors que son recrutement devrais rien changer selon sa logique? Comment Casey peut t'elle descendre des escalier et prendre le train à Tomorrowland alors qu'il agis d'un hologramme? Que foute les méchant robot sur terre alors que il son persuadé que la fin du monde arrivera? Pourquoi David n'as t'il pris aucune ride depuis les année cinquante alors que Franck lui à vieilli durant ce temps.

• La scène d'intro: C'est vrai qu'elle n'es pas tip top!

Faire un sympathique clin d'œil aux Indestructibles en commençent le film par une sorte d'interview c'est pas mal en sois. Le problème est que contrairement au Pixar, l'interview n'as pas lieu dans le passé du prologue, mais durant l'épilogue. Du coup on sais directement que deux des trois héros ne mourront pas et qu'il réussirons leur but.

• Les longueur du second acte: ça je ne le cache, le deuxième acte du film comporte quelque longueur et je comprend que sa gêne certaine personne.

• L'absence de la séquence signé Pixar: Et oui le studio pour qui le réal à fait Les Indestructible et Ratatouille à signer une séquence pour le long-métrage, hélas sacrifié au montage. Il s'agis d'une courte séquence animé (quatre minute)

relatant les origine de la société des Nec Plus Ultra et la fondation du monde de demain. Elle devais être visible après le chemin de travers que prend le jeune Frank après son tour à It's A Small World. Sa aurait été une meilleurs exposition de l'univers que le pourtant très sympathique passage au mussé de la Tour Eiffel.

Mais bon au moins on le trouve facilement en court-métrage sur internet.
    Note final
    Pour conclure la critique, A la poursuite de demain (ou Tomorrowland) est une jolie aventure SF que je ne peut que vous recommander si n'est déjà. Rien que l'hommage à Walt Disney et ceux étais la compagnie de son vivant, ce film mérite le coup d'œil.

le 12 oct. 2020

Arya11Steinfeld

D'autres avis sur À la poursuite de demain

Sage against the machine

Étonnant, c’est le mot qui vient sans cesse à l’esprit au visionnage de ce film. Qu’on puisse avoir tant d’ambition, tant de moyens, et qu’il en résulte cette petite chose inégale et, finalement,...

le 5 oct. 2015

Strangelove

Free Bird

J'aime bien Brad Bird. Je ne le cache pas. Il faut dire que le bonhomme n'est pas un manche. On se souvient de ses années Pixar avec deux très bons films que sont les Indestructibles et Ratatouille,...

le 27 mai 2015

Hypérion

Feed the positive wolf

Brad Bird, je ne le connaissais que pour sa carrière animation (The Iron Giant, The Incredibles, Ratatouille) et, ma foi, son travail me plaisait bien. Pas suffisamment pour visionner un Mission...

le 30 sept. 2015

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One: A Good Disney Star Wars Story

2016, l'année qui a vu naitre mon amour pour la SF. Cela tenait surtout à deux que j'ai découverte durant cette année: A la poursuite de demain et Stars Wars 7. Et si un est encore aujourd'hui un de...

le 2 déc. 2021

Dune
Arya11Steinfeld

Dune fantastique nouvel univers à venir!

2020, le Covid frappa durement sur Hollywood et la vie quotidienne de tout le monde. Résultat bon nombre de film se voyait obligé de voir leur sortie en salle repoussé, quand il ne fout pas tout...

le 10 oct. 2021

Harry Potter - Retour à Poudlard

Quel beau cadeau pour les 20 ans

Il y a quelques semaine TF1 diffusa Vendredi soir, l'émission dédié au vingt ans de la saga Harry Potter. Le visionnage à fait son effets sur moi, au point, où je ne pouvais pas ne pas vous...

le 26 mars 2022